Séminaire d’information fiscale pour entreprises incorporées
Ce séminaire propose un tour d’horizon des principales obligations fiscales des petites sociétés et des bonnes pratiques pour assurer leur conformité.
On November 20, 2025 | 08:30 AM to 04:30 PM
Laval économique vous convie, le 20 novembre prochain, à la Grande rencontre IMPACT Économique — un événement incontournable pour les entreprises et les acteurs économiques qui font des affaires hors Québec ou qui souhaitent miser sur l’exportation pour stimuler leur croissance et consolider leur développement de manière durable.
Dans un contexte marqué par l’incertitude économique et les tensions géopolitiques, cette journée stratégique vise à mobiliser l’écosystème lavallois autour de solutions concrètes pour renforcer la résilience de nos entreprises. Elle mettra en lumière des opportunités internationales, des idées mobilisatrices et des stratégies d’affaires adaptées pour améliorer la performance des entreprises au sein des chaînes de valeur nationales et internationales.
L’exportation joue un rôle clé dans l’économie de Laval, du Québec et du Canada. Les entreprises exportatrices sont des moteurs de création de richesse, d’innovation et d’emplois. À Laval, elles constituent un pilier du développement économique local tout en affirmant leur présence sur la scène internationale.
| 8h00 | Accueil et déjeuner réseautage |
| 9h00 | Mot de bienvenue – Isabelle Maréchal |
| 9h05 | Mot d’ouverture Stéphane Boyer, maire de Laval |
| 9h10 | Conférence | Tendances géopolitiques et commerce international Jean-François Lépine, journaliste, analyste international et consultant |
| 9h55 | Discussion | Laval économique : le leadership local au service des entreprises exportatrices Lidia Divry, directrice, Laval économique |
| 10h15 | Ouverture du salon exportation et réseautage |
| 11h15 | Choix d’ateliers :
|
| 12h00 | Dîner |
| 12h30 | Allocution Carlos Leitão, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Industrie et ministre responsable de DEC |
| 12h40 | Discussion | ACEUM : Tarifs, tensions et opportunités Frédéric Legendre, DG politique commerciale, MEIE |
| 13h20 | Salon exportation et douceurs sucrées |
| 14h20 | Panel | Parcours inspirants et stratégies gagnantes de PME lavalloises exportatrices Ronald Bédard, président, Bedcolab Marie-Ève Bourassa, présidente, Mobilier urbain Bloom Rami Faour, VP développement des affaires, Progesys |
| 15h00 | Conférence | L’intuition au service de l’innovation et de la créativité Annie Peyton, psychosociologue, spécialiste de l’intuition |
| 16h00 | Mot de clôture de la journée |
| 16h15 | Cocktail |

Monsieur Lépine a été diplomate canadien, de 2015 à 2021, en tant que Directeur des Représentations du Gouvernement du Québec en Chine (Pékin, Qingdao, Shanghai et Shenzhen). Avant de s’installer à Shanghai en Chine, il était analyste international, conférencier et associé, communications et affaires gouvernementales, au sein de Avistra International Inc.
Jusqu’en novembre 2015, il était aussi Président de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (OMAN) de l’Université du Québec à Montréal et membre du Conseil de Montréal International. Grand reporter pour la Société Radio-Canada et CBC à Pékin, Paris et Jérusalem de 1982 à 1990, il est reconnu comme un analyste et un communicateur hors pair.
De 1990 à 2013, il a présenté plusieurs émissions d’affaires publiques à succès, à la télévision de Radio-Canada, dont ENJEUX, LE POINT, ZONE LIBRE, et le magazine d’information internationale UNE HEURE SUR TERRE, qui était aussi diffusé sur TV-5 Monde. L’excellence de son travail, autant comme reporter qu’animateur, a été reconnue par de nombreux prix.
Marié à la comédienne Mireille Deyglun, avec laquelle il a eu deux enfants, Félix (1990) et Sophie (1993), Jean-François Lépine a été nommé Officier de l’Ordre du Canada, en juin 2012, et Officier de l’Ordre du Québec en juin 2022. Il a reçu la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec en 2024.

Cadre dirigeante chevronnée, CPA et coach corporatif certifiée en PNL, elle cumule plus de 25 ans d’expérience à la tête d’organisations privées et publiques. Lidia a fait ses preuves dans le développement et la mise en œuvre de visions et des stratégies percutantes dans divers contextes économiques financiers et humains. Sa vaste expérience comprend la conduite de projets à fort impact dans les domaines de la technologie, de l’immobilier et du développement organisationnel. Lidia a accompagné de nombreuses entreprises dans la mise en place de diverses initiatives stratégiques. Dotée d’une curiosité innée, elle aborde les défis et les transforme en opportunités significatives. Lidia défend avec ferveur le pourvoir de l’intelligence collective pour surmonter les obstacles et stimuler l’innovation.
Tout au long de sa carrière, elle a considérablement renforcé les pratiques de gouvernance en collaboration avec divers conseils d’administration et membres d’organisations, assurant un leadership efficace et la réussite de la mise en œuvre des stratégiques.

Diplômé de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, titulaire d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en droit international et européen de l’Université Toulouse I, Me Bélanger est également conférencier invité auprès de nombreux organismes. Coauteur de Faire affaire aux États-Unis et auteur de sa biographie politique Agir par conviction, il a aussi enseigné à HEC Montréal, à l’Université de Sherbrooke et à l’Université McGill, en droit fiscal et en gestion contractuelle. Engagé en politique, il fut candidat à la direction du Parti libéral du Québec en 2025.
Plus récemment, Me Bélanger a lancé, avec des partenaires stratégiques, B International – Commerce Inc., une société spécialisée dans le développement d’opportunités d’affaires en commerce international.
Son expertise et son parcours lui permettent de partager une vision unique à l’intersection du droit, de la fiscalité, de la politique et du développement des affaires.





Diplômé de l’université de Victoria (CB) et de l’université Concordia, M. Marquis a enseigné l’histoire et la politique étrangère américaine dans plusieurs universités québécoises. Il est également chercheur associé à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand.

Aujourd’hui, député fédéral de Marc-Aurèle-Fortin, Carlos Leitão met son expérience en économie et en administration publique au service du Canada. Il agit actuellement comme secrétaire parlementaire de la ministre de l’Industrie et siège au Comité permanent des finances. Parmi ses priorités fédérales figurent le renforcement de la résilience économique du pays, la promotion de l’innovation et du développement industriel, ainsi que la lutte contre la crise du logement.




Annie Peyton est psychosociologue de formation et conférencière spécialisée dans l’intuition et la créativité. Elle a notamment été formée au prestigieux Arthur Findlay College à Londres et a approfondi ses connaissances à Chicago auprès de Sonia Choquette, experte en intuition. Elle a également étudié avec le psychiatre de renom, Brian L. Weiss, et Julia Cameron, l’auteure de Libérez votre créativité.
Grâce à son approche concrète et originale, Annie explique le fonctionnement de l’intuition et démontre que l’intelligence rationnelle et l’intelligence intuitive sont interdépendantes. Cette perspective pourrait transformer la manière dont les dirigeants et les professionnels abordent le monde du travail et prennent des décisions au quotidien.
Annie enseigne des techniques permettant d’exploiter l’intuition pour générer des idées nouvelles et trouver des solutions créatives aux défis du monde du travail. Son expertise, en plus de son approche novatrice et efficace, aide les professionnels à naviguer dans des environnements complexes.
Originaire du milieu artistique, Annie a consacré 20 ans de sa vie au domaine de la télévision et du spectacle, dont une grande partie au Cirque du Soleil. Des études en théâtre, de nombreuses performances scéniques ainsi qu’un passage à l’école de comédie Second City de Chicago composent son bagage créatif qui lui confère un style unique.
Date : jeudi 20 novembre 2025
Heure : de 8 h 30 à 16 h 30
Lieu : Château Royal, 3500 boul. du Souvenir, Laval
Prix :
Par personne : 125 $ + taxes + frais
Groupe de 6 personnes (1 table) : 625 $ + taxes + frais
Le repas du midi est inclus dans tous les tarifs. Nombre de places limité!
Pour plus d’information, communiquez avec Marie Auroy, conseillère affaires internationales : m.auroy@laval.ca ou 263 999-7988
B International – Avocats Inc. accompagne les entreprises dans leur planification et leur développement à l’international. Le cabinet offre des services en fiscalité internationale et accompagne ses clients dans la mise en place de structures corporatives internationales adaptées à la réalité fiscale, légale et aux objectifs d’affaires. Il intervient également dans la négociation et la rédaction de contrats internationaux.
Celsius Performances Ventes, c’est 90 experts qui forment et entrainent annuellement quelque 15 000 représentants et gestionnaires, sur 5 continents. Venez en apprendre plus sur les moyens éprouvés pour négocier des ententes avantageuses avec vos clients, agents et distributeurs. Mieux négocier, c’est protéger vos conditions d’affaires et augmenter vos marges.
Protégez votre entreprise et stimulez votre croissance.
Depuis plus de 75 ans, Coface aide les entreprises à sécuriser leurs ventes. Protégez-vous contre les impayés, augmentez votre capacité d’emprunt et renforcez votre compétitivité. Commercialisez en toute confiance, ici comme à l’étranger, grâce à l’assurance-crédit.
Développez vos affaires à l’étranger avec des solutions de commerce international qui répondent à vos besoins.
Notre équipe spécialisée est là pour épauler votre entreprise dans son développement à l’étranger. Nous vous offrons des services adaptés et un accompagnement personnalisé, quel que soit la taille ou le secteur d’activité de votre entreprise. Notre réseau mondial nous permet de vous guider sur le terrain presque partout dans le monde.
L’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Nous sommes là pour accompagner les entreprises et les régions du Québec vers l’économie de demain en les aidant à devenir plus innovantes, productives et concurrentielles.
Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes à générer des retombées au Canada et à l’étranger. EDC leur offre les produits financiers et l’expertise dont elles ont besoin pour percer de nouveaux marchés en toute confiance, réduire le risque financier et croître en mondialisant leurs activités. Ensemble, EDC et les entreprises canadiennes bâtissent une économie plus prospère, plus forte et plus durable pour toute la population canadienne.
Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-800-229-0575 ou rendez-vous au www.edc.ca.
Falia aide les PME et les grandes entreprises à renforcer leur visibilité dans les IA génératives, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Grâce à notre Audit GEO (Generative Engine Optimization) + Plan IA-SEO international, nous analysons comment votre entreprise est perçue par les moteurs d’IA (Copilot, ChatGPT et Google AI Overview), puis nous vous aidons à optimiser votre site, votre contenu et votre autorité numérique afin que vous soyez visible, cité et recommandé par Google comme par les IA génératives.
Globco est un groupe québécois spécialisé en logistique internationale et en courtage en douane, présent autant au Canada qu’aux États-Unis. Notre mission : simplifier la chaîne logistique des entreprises en offrant des solutions agiles et humaines, qui favorisent leur croissance et leur compétitivité à l’international.
Investissement Québec offre deux gammes de services : du financement et de l’accompagnement. Dans les deux cas, le soutien offert aux entreprises est adapté à leurs objectifs, qu’il s’agisse de croissance, d’augmentation de la productivité et de la compétitivité, d’innovation, de développement de marchés locaux et internationaux, ou encore de transition durable. Ainsi, Investissement Québec aide les entreprises québécoises à passer de petites à moyennes et de moyennes à grandes.
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale contribue au développement social et à la prospérité économique du Québec.
Les conseillères et les conseillers des Services aux entreprises du Ministère sont des spécialistes en accompagnement en matière de ressources humaines, de formation de la main-d’œuvre, d’organisation du travail, de recrutement ou de mobilisation des employés. Les services offerts sont adaptés aux défis et aux réalités d’affaires des entreprises.
YUL Aéroport international Montréal-Trudeau est une destination nord-américaine incontournable où l’expérience est si riche que le temps s’envole. Véritable hub international qui connaît une croissance exceptionnelle. Venez découvrir comment la desserte de YUL s’est enrichie au cours des dernières années. Avec plus de 150 destinations, dont 120 internationales, la Métropole bénéficie de l’aéroport le plus international au Canada. Venez rencontrer l’équipe responsable du développement aérien et voir comment YUL peut contribuer à vos succès.