Port du masque ou du couvre-visage obligatoire

Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche sera aussi obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts à compter du 18 juillet 2020 pour les personnes de 12 ans et plus. Cette obligation, sauf exception, s’appliquera aux lieux suivants :

• un commerce de vente au détail;
  • une entreprise de services;
  • un cabinet privé de professionnel;
  • un lieu où sont offerts des services municipaux ou gouvernementaux;
  • une entreprise de soins personnels (ex. : coiffeurs, soins esthétiques);
  • un centre commercial;
  • un lieu de culte;
  • un lieu où sont offerts des activités ou des services de nature culturelle ou de divertissement (ex. : cinéma, salle de spectacles, etc.);
  • une salle de location ou un autre lieu utilisé pour accueillir des événements, comme des congrès et des conférences;
  • un lieu où sont pratiquées des activités sportives ou récréatives;
  • un restaurant ou un bar;
  • une aire commune, incluant un ascenseur, d’un établissement d’hébergement touristique;
  • un établissement d’enseignement (à l’exception des écoles préscolaires, primaires et secondaires), incluant un collège ou une université;
  • une gare de train ou d’autobus, une gare fluviale, une station de métro ou un aéroport.

Est-ce que le citoyen s’expose à une amende s’il ne respecte pas la consigne du port du couvre-visage?

Pendant la période d’adaptation de deux semaines, l’application de cette consigne sera assurée par les commerçants et exploitants des lieux visés, qui devront refuser l’entrée à toute personne refusant de se conformer à cette nouvelle directive. Les commerçants et exploitants qui n’appliqueront pas les nouvelles consignes s’exposeront à une amende de 400 $ à 6 000 $. Après la période d’adaptation, des amendes pourraient éventuellement être imposées aux individus refusant de se conformer aux consignes.

Pour plus d’information, consultez le site du gouvernement du Québec