Fermer×

Stratégie de main-d’œuvre

Stratégie de main-d’œuvre

La Stratégie lavalloise de la main-d’oeuvre s’inscrit dans le cadre de la Vision stratégique lavalloise de développement économique.

Face à la problématique croissante de la pénurie de main-d’œuvre et les risques qu’elle peut comporter pour le dynamisme économique, la Ville de Laval a mis en place un comité dont la réflexion a permis de circonscrire les enjeux priori­taires, de guider une série de travaux de recherche et de structurer la concertation menée auprès des parties prenantes de l’écosystème lavallois de la main-d’œuvre.

Le tout a permis d’acquérir une connaissance concrète des nouvelles réalités du mar­ché du travail ainsi que de repérer des tendances propres à Laval et son potentiel d’intervention et de guider la définition des orientations des actions de la Stratégie lavalloise de la main-d’œuvre.

4 orientations, 24 actions

Orientation 1 : Augmenter la participation des bassins de main d’œuvre disponibles 

Rétention des travailleurs expérimentés

  • Promouvoir, auprès des habitants lavallois retraités ou proches de la retraite, les opportunités d’emploi à Laval et clarifier l’avantage financier et fiscal de l’allongement de carrière.
  • Partager avec les employeurs lavallois les meilleures pratiques en matière de rétention des travailleurs expérimentés, au travers d’activités de sensibilisation.

Intégration et maintien en emploi des groupes sous-représentés

  • Offrir aux nouveaux arrivants un service pour l’accès à l’emploi, l’accompagnement administratif et la recherche de logements.
  • Documenter et conseiller les entreprises sur la gestion de la diversité.
  • Renforcer les dispositifs en place pour l’emploi des personnes éloignées du travail et l’accès des clientèles ayant des besoins spéciaux, telles que les personnes handicapées.

Attraction des jeunes travailleurs

  • Développer un programme d’accueil pour les étudiants, les stagiaires et les jeunes travailleurs canadiens provenant des autres provinces canadiennes.
  • Faciliter l’accès des entreprises à des cohortes de finissants de différents établissements d’enseignement.

Orientation 2 : Développer le capital humain 

Concertation continue entre les employeurs et le milieu de l'éducation

  • Favoriser une collaboration plus systématique entre les établissements d’enseignement, le milieu de la formation professionnelle, les comités sectoriels pour la main-d’œuvre et les employeurs (notamment via la Grande Rencontre IMPACT main-d’œuvre 2026).
  • Suivre les besoins évolutifs des employeurs afin d’aborder l’adéquation entre les besoins de main-d’œuvre et l’offre de formation de la manière la plus proactive possible (donc, s’intéresser aux métiers du futur).

Culture de formation tout au long de la vie professionnelle

  • Soutenir le développement de programmes dans différents modes possibles (microapprentissage, à distance, en mode hybride et en mode asynchrone).
  • Déployer le projet Tuto, une campagne d’information sur les différentes compétences transversales, en collaboration avec le Collège Montmorency.

Mobilisation des employeurs lavallois pour la persévérance scolaire

  • Mettre en place un programme de reconnaissance des entreprises lavalloises mobilisées pour encourager la qualification et la diplomation, en particulier pour encourager les jeunes travailleurs à terminer leurs études malgré leur situation d’emploi et pour participer à la lutte pour la persévérance scolaire.

Orientation 3 : Renforcer la résilience des entreprises 

Soutien à la gestion des ressources humaines

  • Offrir aux entreprises lavalloises un accompagnement personnalisé et structuré pour l’adoption des meilleures pratiques en attraction des talents et en fidélisation des employés.
  • Conseiller les entreprises en matière de mobilité internationale, notamment pour l’intégration administrative des travailleurs temporaires étrangers.
  • Favoriser l’accès aux programmes de subvention et aux services d’accompagnement en matière de main-d’œuvre offerts par les partenaires de l’écosystème, en en faisant la promotion.

Soutien à la numérisation et à l’automatisation

  • Maintenir et promouvoir le programme de la Ville de Laval consacré à l’accélération des investissements en productivité et à l’intégration de nouvelles technologies (Programme Virage techno – manufacturier de Laval économique).
  • Soutenir la transformation numérique des entreprises du secteur du commerce (par le biais du programme Virage techno – commerces, restaurants et hébergements au centre-ville de Laval économique).
  • Associer l’aide pour la numérisation et l’automatisation des entreprises à des programmes de formation pour augmenter la qualité de l’intégration technologique.

Renforcement des chaînes de valeur locales

  • Encourager le partage de la main-d’œuvre entre entreprises.
  • Favoriser les initiatives en achat local et l’économie circulaire.

Orientation 4 : Valoriser Laval 

Développement de la marque de la Ville

  • Développer et renforcer la marque de la ville de Laval avec : une campagne numérique pour la promotion du commerce de détail ; la promotion de Laval par la valorisation de la diversité des cadres de vie ; une vitrine web destinée à l’emploi et à la promotion de la ville en tant que lieu de travail privilégié.
  • Renforcer la présence de Laval dans les salons régionaux, nationaux et internationaux pour l’attraction des talents.

Aménagement des zones industrielles

  • En collaboration avec les partenaires économiques, déterminer les projets prioritaires pour l’aménagement urbain (espaces verts, vie sociale et services de proximité) et la densification des parcs industriels (plan triennal de désenclavement et d’aménagement des zones industrielles).

Accès amélioré aux zones d’emploi

  • Améliorer l’accès des zones d’emploi et se démarquer en mobilité durable : en concluant des partenariats avec les employeurs pour faciliter le transport ainsi que l’accès aux zones d’emplois et aux zones industrielles, et ce, en conciliant leurs besoins avec ceux des employés ; en produisant une étude prospective pour la mise en place de zones d’emplois satellites près des transports en commun ; en développant des modes innovants de transports actifs et des pistes cyclables sécuritaires sur les axes stratégiques du territoire.

Mesure transversale : embauche d’un coordonnateur à la Stratégie de main d’œuvre

Besoin de plus d’information?

Remplissez ce formulaire. Un membre de notre équipe vous contactera sous peu.

Restez à l’affût des actualités économiques, des événements, des formations et plus encore !
Inscrivez-vous à notre infolettre.
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous

Nous joindre

Vous aimeriez discuter de votre projet avec un membre de notre équipe? Contactez-nous dès maintenant.