Fermer×
Blogue

Une offre simplifiée pour mieux séduire les marchés


« J’ai fait confiance à l’équipe des affaires internationales de Laval économique pour la réalisation de notre étude de potentiel de marché. Le résultat a dépassé nos attentes et ce, sur plusieurs plans. Un exemple est le travail de vulgarisation accompli pour rendre notre offre, plutôt complexe, facile à comprendre. Nous sommes très satisfaits de leur accompagnement. »

– Steeve Leblanc, directeur fondateur, Technologies Sanatorium Alpha

Réduire le gaspillage des ressources informatiques dans les centres de données… C’est avec cette idée en tête que Steeve Leblanc a fondé les Technologies Sanatorium Alpha en août 2020. Aujourd’hui la startup a le vent dans les voiles et son fondateur souhaite offrir son produit distinctif sur les marchés des opérateurs de nuages publics. Au moment d’écrire ces lignes, elle avait conclu un premier partenariat à l’international, une réussite qui, selon son fondateur, est redevable à des alliés comme Laval économique.

Infonuagique et écoresponsable

L’entreprise lavalloise a notamment inventé Pipeline-D, une solution infonuagique d’encodage de données qui utilise un procédé révolutionnaire pour lequel elle a demandé le brevet à l’international. Pipeline-D combine les deux technologies d’optimisation de données que l’entreprise a mises au point : ProtoSlicer et BitAtomizer. Travaillant en synergie, ces technologies partitionnent et compressent les données, diminuant leur volume de 13X en moyenne et ce, sans consommer d’énergie additionnelle.

« En plus de générer des économies pour les utilisateurs, notre solution leur permet donc aussi de diminuer leur empreinte énergétique, indique Steeve Leblanc. C’est un atout indéniable considérant que, selon les experts, les serveurs de données consommeront jusqu’à 21 % de l’énergie mondiale d’ici 2030. »

En cours de développement, il y a aussi VoidMasher, qui compacte les formats de données les plus populaires et s’intègre aux sites Web pour accélérer leur chargement et leur réactivité. C’est un produit clé en main qui, en outre, s’harmonise aux algorithmes de compression de données traditionnels sans les altérer.

Sanatorium Alpha vise à rendre ces produits disponibles sur les marchés des nuages publics d’ici la fin de 2023.

L’accompagnement de Laval économique

L’équipe des affaires internationales de Laval économique a réalisé l’étude de potentiel de marché de Sanatorium Alpha, un mandat qui s’est démarqué par l’importance de bien vulgariser son offre.

« J’ai été agréablement surpris, souligne Steeve Leblanc. Notre offre y est vraiment bien simplifiée, de même que le contexte technologique, avec les différentes solutions du marché. »

Le fondateur de Sanatorium Alpha a également apprécié la nature des informations de marchés qui lui ont été communiquées dans l’étude, bien ciblées sur les besoins de l’entreprise.

« Le résultat a vraiment dépassé nos attentes, d’autant plus qu’étant en démarrage, il aurait été très coûteux pour nous de commander des études à l’unité, à l’aveuglette, ou encore, de les réaliser à l’interne. »

Les experts des affaires internationales de Laval économique ont par la suite préparé le plan de commercialisation.

« C’est un excellent outil qui nous guide dans les étapes à franchir pour atteindre nos objectifs de commercialisation à l’international. Les grands objectifs y sont découpés sur un horizon de 3 ans, de même que les actions stratégiques et tactiques à réaliser. Nous accordons beaucoup d’importance à ce plan et cela nous a sécurisés de savoir que nous étions sur la bonne voie. »

Sanatorium Alpha a récemment conclu un premier partenariat avec un opérateur de nuage public principalement actif au Canada et en France, et dont l’approche écoresponsable s’accorde bien aux valeurs de l’entreprise. Comme le souligne Steve Leblanc, le soutien reçu en amont de Laval économique a été déterminant dans l’obtention de ce partenariat.

Découvrez les services à l’exportation de Laval économique.