Fermer×
Blogue

L’entrepreneuriat collectif : pour la vitalité de toute la communauté


Depuis quelques années, les entreprises d’économie sociale sont de plus en plus nombreuses et se présentent comme une manière innovante de se lancer en affaires. Laval reconnaît ce secteur comme un levier de développement durable pour notre territoire. C’est pourquoi plusieurs mesures ont été mises en place pour en soutenir le développement.

 

Mais qu’est-ce que l’entrepreneuriat collectif ?

C’est une autre façon de faire des affaires. Et même de changer le monde une entreprise à la fois ! En conjuguant les sphères économiques et sociales, l’entrepreneur vise avant tout à répondre aux besoins de sa communauté, à contribuer à son bien-être et à sa vitalité. En mettant la personne et la communauté au-devant de ses intérêts pécuniaires, l’entreprise collective apporte de nombreux avantages à la société, tout en étant rentable.

Puisque ces entreprises doivent prendre la forme d’OBNL ou de coopérative, tous les profits sont réinvestis directement dans l’entreprise pour le bien de la communauté. Une bonne façon de redonner au suivant! De plus, la gouvernance y est démocratique : les décisions sont prises par plusieurs personnes. Bref, l’entrepreneuriat collectif, c’est une belle façon de réussir et de laisser sa trace dans la société!

Laval, un écosystème agile

En s’alliant au Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL), Laval économique offre un continuum de services d’accompagnement pour toutes les phases de développement :

  • identification des enjeux
  • idéation
  • co-design
  • incubation
  • financement
  • coaching de croissance

Résultat : la création et la croissance de projets sociaux dans des secteurs porteurs et innovants, qui sont de plus en plus nombreux sur le territoire. Ce partenariat est un exemple de la synergie lavalloise, de cet écosystème particulier, souvent décrit comme « tissé serré ».

Cet atout est d’ailleurs fréquemment mentionné par les entrepreneurs qui ont lancé leur entreprise collective à Laval.

Laval : des outils exclusifs

Laval économique offre divers outils financiers pour soutenir les entrepreneurs collectifs, comme le Fonds entrepreneuriat collectif (FEC). Cette aide financière non remboursable peut atteindre jusqu’à 100 000 $ lors de la création d’une nouvelle entreprise collective à Laval.

Le fond peut également être utilisé pour soutenir un projet collectif au sein d’un OBNL existant. D’autres programmes financiers de Laval économique peuvent également s’appliquer, sans oublier le référencement auprès des partenaires en finance solidaire par notre équipe pour soutenir encore davantage les projets.

Une île, une ville, un incubateur collectif.

Lancé à l’automne 2021, l’incubateur d’entreprises collectives du Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL) propose un accompagnement financé à 100 % pour vous donner l’impulsion nécessaire afin de démarrer et ancrer votre projet collectif sur le territoire lavallois. D’une durée de 4 mois, votre participation comprend des ateliers animés par des experts, du coaching personnalisé et se conclut par un concours de pitch avec des bourses à gagner.