Laval célèbre l’entrepreneuriat! Dévoilement des lauréats de la 21e édition du Défi OSEntreprendre Laval

C’est devant près de 500 personnes du milieu scolaire et des affaires que la Ville de Laval, à titre de responsable régional, a dévoilé les lauréats de cette 21e édition du Défi OSEntreprendre. Animé par le comédien et entrepreneur Hugo Dubé, l’événement avait lieu au Cabaret de l’Avenir, un lauréat national du volet Entrepreneuriat étudiant de la cuvée 2018.

La remise des prix s’est déroulée en deux temps, soit avec un premier gala axé sur l’entrepreneuriat étudiant et un deuxième jumelant les étudiants des cycles supérieurs aux volets Création d’entreprise et Prix Réussite inc. Au cours de la journée, ce sont 19 lauréats des catégories officielles de la compétition (10 du volet Entrepreneuriat étudiant, 8 du volet Création d’entreprise et un du volet Réussite inc.) qui ont été dévoilé. Ces derniers affronteront les lauréats des autres régions lors de la sélection nationale de la compétition.

« Une fois de plus cette année, Laval reconnait l’excellence, la créativité et la persévérance des entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain qui contribuent à bâtir notre ville. J’ai également pu constater avec joie la mobilisation de notre communauté entrepreneuriale forte. Tous étaient engagés et rassemblés autour du désir d’entreprendre. Sans oublier de souligner la détermination des participants de cette cuvée qui m’inspire grandement », a mentionné Stéphane Boyer, membre du comité exécutif et responsable du développement économique.

À cet effet, les célébrations ont été organisées en collaboration entre la Ville de Laval, le Carrefour jeunesse-emploi de Laval et pour la première fois avec l’aide d’un comité organisateur réunissant des acteurs de tous les milieux ; scolaire, économique, sociale au bénéfice de l’entrepreneuriat.

Rappelons que dans le cadre de cette finale régionale, ce sont 23 500 $ qui ont été répartis en 19 bourses parmi les 107 projets inscrits. De ce nombre, 50 projets provenaient des volets Création d’entreprise et Réussite inc. et 57 du volet Entrepreneuriat étudiant regroupant des jeunes du primaire à l’université. En combinant les trois volets, ce sont près de 1339 participants qui ont démontré un intérêt pour le Défi OSEntreprendre à Laval.

Les lauréats du 21e Défi OSEntreprendre Laval

Volet Entrepreneuriat étudiant

Primaire 1er cycle
Catégorie présentée par la Ville de Laval
Projet lauréat (bourse de 750 $) : TRICOTI TRICOTA – École Eurêka

Primaire 2e cycle
Catégorie présentée par la Commission scolaire de Laval
Projet lauréat (bourse de 750 $) : LES SAUCES 401 – École Saint-Julien

Primaire 3e cycle
Projet lauréat (bourse de 750 $) : PROJETS ANGES – École L’Aquarelle

Secondaire 1er cycle
Catégorie présentée par la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier
Projet lauréat (bourse de 750 $) : LEST WE FORGET LIGHT – École secondaire Laval Junior

Secondaire 2e cycle
Catégorie présentée par le Carrefour jeunesse-emploi de Laval
Projet lauréat (bourse de 750 $) : BÉNÉVOLAT EEIL – École d’éducation internationale de Laval

Secondaire Adaptation scolaire
Catégorie présentée par la Commission scolaire de Laval
Projet lauréat (bourse de 750 $) : ESPACE MC2 – École Horizon Jeunesse

Formation professionnelle et Éducation des adultes
Catégorie présentée par la Fédération des caisses Desjardins
Projet lauréat (bourse de 750 $) : LES FOURRE-TOUT SUR ROUES – Centre de formation l’Impulsion

Collégial individuel et petit groupe
Projet lauréat (bourse de 750 $) : BOUTIQUE THE MILLIONS – Collège Montmorency

Universitaire collectif
Catégorie présentée par la Fédération des caisses Desjardins
Projet lauréat (bourse de 750 $) : JOURNAL DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE LA SYNTHÈSE – Institut national de la recherche scientifique Armand Frappier

Volet Création d’entreprise

Bioalimentaire
Catégorie présentée par le Réseau M
Lauréat (bourse de 1 500 $) : O’CITRUS

Commerce
Catégorie présentée par le Courrier Laval
Lauréat (bourse de 1 500 $) : ROSELIME

Exploitation, transformation, production
Catégorie présentée par la Ville de Laval
Lauréat (bourse de 1 500 $) : THREEANGL

Innovations technologique et technique
Catégorie présentée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation
Lauréat (bourse de 1 500 $) : LETSTOW

Services aux entreprises
Catégorie présentée par Services Québec Laval
1er lauréat ex-aequo (bourse de 1 500 $) : BIOFA QUALITÉ
1er lauréat ex-aequo (bourse de 1 500 $) : DAVE CAMERON CONSULTANT

Services aux individus
Catégorie présentée par Services Québec Laval
Lauréat (bourse de 1 500 $) : DRÔLE DE CODE

Volet Réussite inc.
Catégorie présentée par le Ministère de l’économie et de l’innovation et la Table d’action en entrepreneuriat de Laval
Lauréat (bourse de 5 000 $) : ARBOPLUS

PRIX SPÉCIAUX POUR LAVAL

Coup de cœur du jury
Catégorie présentée par le Carrefour jeunesse-emploi de Laval
Projet lauréat (bourse de 500 $) : PIÈCE DE THÉÂTRE : DEVINEZ QUI! – École d’éducation internationale de Laval

Coup de cœur étudiant créateur d’entreprise
Catégorie présentée par le Fonds de recherche du Québec
Projet lauréat (bourse de 750 $) : PrimeVive Technologies

Merci aux partenaires

Un événement d’une telle envergure demande la participation d’importants partenaires. La Ville de Laval tient donc à remercier tous ceux qui ont encouragé et appuyé la relève lavalloise :

Partenaires régionaux du Défi OSEntreprendre

Carrefour jeunesse-emploi de Laval, Services Québec Laval, Ministère de l’Économie et de l’Innovation, Table d’action en entrepreneuriat de Laval, Fondation Desjardins, Courrier Laval, Réseau M Laval de la Fondation de l’entrepreneurship, Le Studio espace numérique, Emy Planification et Cabaret de l’Avenir.

Principaux partenaires nationaux du Défi OSEntreprendre

Mouvement Desjardins, Gouvernement du Québec, Québecor et Vidéotron Affaires, Énergir, Ordre des CPA du Québec, Saputo, Spektrum Media, Les Affaires.

À propos du Service du développement économique de la Ville de Laval

Le Service du développement économique de la Ville de Laval assure la promotion et le développement économique de Laval par la recherche de nouveaux investissements, l’accueil et le soutien des entreprises et des entrepreneurs afin de stimuler la croissance des emplois et des entreprises aux bénéfices durables des Lavallois. Plus de détails à www.lavaleconomique.com.

À propos du Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales des jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Entrepreneuriat étudiant, les nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise et les parcours inspirants avec son volet Réussite inc. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 350 agents responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

Ville de Laval Cabinet du maire
Service des communications et du marketing Valérie Sauvé