Achat local : Laval se dote d’un programme de fidélisation innovant

Laval, le 6 mai 2020 – La pandémie de COVID-19 transforme les habitudes de vie des gens, et par le fait même le fonctionnement des entreprises : la notion d’achat local est désormais primordiale. À cet effet, les membres du comité exécutif de la Ville de Laval ont adopté une résolution en vue d’octroyer une subvention de 70 000 $ au Centre québécois d’innovation en commerce (CQIC) pour la mise en œuvre d’un programme de fidélisation et de loyauté innovant qui favorisa l’achat local.

Cette aide financière permettra au CQIC de superviser l’implantation technologique et de coordonner la mise en œuvre d’une solution technologique unique et innovante de monnaie électronique au Québec. Le Centre sera aussi responsable de la sollicitation des partenaires et de la promotion de ce programme de fidélisation soutenant l’achat local. Ainsi, le fournisseur retenu par le CQIC, la plateforme Freebees, permettra d’accroître la connaissance de l’offre commerciale lavalloise, de rendre un outil de fidélisation et d’augmentation des ventes en magasin et en ligne accessible aux commerces offrant des services aux consommateurs, en plus de récompenser et de stimuler l’utilisation des services touristiques et culturels. La Ville de Laval et le CQIC collaboreront avec les partenaires locaux dans le cadre du déploiement du programme.

« Avant même le début de cette crise, nous avions pris l’orientation de favoriser l’achat local auprès de nos commerçants lavallois. Cette nouvelle plateforme arrive donc à point pour encourager ces derniers, qui sont durement affectés par la pandémie et les mesures de confinement. L’industrie du commerce occupe une place importante dans l’économie lavalloise. C’est d’ailleurs près d’un emploi sur quatre. Ce programme de fidélisation est une première étape dans la mise en œuvre d’un plan de relance élaboré par le Service du développement économique et ses partenaires. Acheter local, c’est l’occasion de connaître les commerces et les entreprises qui offrent des services aux consommateurs dans notre ville. Appuyons nos commerçants locaux dès maintenant! », affirme Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif responsable du développement économique.

À propos du CQIC

Le Centre québécois d’innovation en commerce (CQIC) a pour mission de mobiliser l’industrie commerciale et l’écosystème d’innovation pour développer le commerce du futur en répondant, en tous lieux et en tout temps, aux besoins et exigences des consommateurs de façon efficace, distinctive et profitable, favorisant ainsi la prospérité et la croissance de l’ensemble de ses partenaires.

Cabinet du maire

Service des communications et du marketing

Valérie Sauvé

Anne-Marie Braconnier