Terres en friche : Laval s’attaque à la spéculation des terres agricoles
Laval adopte une redevance pour remettre en culture les terres agricoles.
La Ville de Laval a approuvé la mise en place d’un programme pour soutenir les projets de création ou d’acquisition d’entreprises. D’un budget total de 250 000 $ pour l’année 2023, le Fonds créateur d’entreprises vise à stimuler l’entrepreneuriat local, à créer et maintenir des emplois et, plus globalement, à favoriser le développement économique.
« Ayant cofondé une PME dans ma vingtaine, je comprends fort bien les défis et les besoins de nos entrepreneurs en démarrage. On est souvent juste à un petit coup de pouce d’une grande réussite! Avec ce nouveau Fonds, nous souhaitons enlever une barrière au démarrage et ainsi stimuler les investissements sur notre territoire. »
— Christine Poirier, membre du comité exécutif responsable du développement économique et conseillère municipale de Duvernay–Pont-Viau
« Ayant constaté, lors du dernier portrait de l’indice entrepreneurial présenté par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, une diminution des taux d’intentions et de démarches de réellement démarrer ou reprendre une entreprise chez les Lavallois, nous devions offrir un outil de financement flexible et adapté pour améliorer cette situation. »
— Lidia Divry, directrice de Laval économique
Les entreprises pourront bénéficier d’une aide financière pouvant atteindre 25 000 $ sous forme de contribution non remboursable (subvention) combinée à un prêt équivalent des Fonds locaux d’investissement. Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’entente relative au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, qui soutient les municipalités régionales de comté (MRC) afin de favoriser le développement local et régional sur leurs territoires respectifs.
Pour en connaître davantage, consultez Fonds créateur d’entreprise .