Fermer×

Communauté de pratique Femmes entrepreneures

Communauté de pratique Femmes entrepreneures

La communauté de pratique correspond aux bonnes pratiques en transfert de connaissances : axée sur les besoins des utilisateurs, elle mise sur l’interaction sociale, mobilise différents types de connaissances et combine diverses stratégies.

La communauté de pratique Femmes entrepreneures se mobilise pour soutenir les entreprises à propriété féminine de son territoire.

L’objectif est d’accélérer et soutenir la croissance des entreprises à propriété féminine en mobilisant l’écosystème entrepreneurial afin d’offrir un environnement accessible et propice à l’innovation.

Une communauté de pratique en action 

Grande Rencontre IMPACT Femmes Entrepreneures de Laval (GRIFE)

Le 23 mai 2023 a eu lieu la Grande Rencontre IMPACT Femmes Entrepreneures de Laval qui avait pour but de réunir les entrepreneures et partenaires de l’écosystème afin d’échanger sur les bases de solutions durables et innovantes pour répondre aux besoins des femmes entrepreneures de Laval. Une étude réalisée et présentée par Tania Saba a permis d’identifier les besoins d’accompagnement, les obstacles et les biais systémiques auxquels les entrepreneures sont confrontées sous l’axe de l’intersectionnalité.

Près de 80 participantes ont permis de rapprocher des foyers de connaissance afin de créer des combinaisons d’idées nouvelles et inattendues.

Parcours Croissance +

Le Parcours Croissance +, unique au Québec, a été développé conjointement par Anissa Kherrati, coordonnatrice de la communauté entrepreneuriale de Laval et le Réseau des Femmes d’Affaires du Québec pour outiller et accompagner les entreprises à propriété féminine de Laval à intégrer les chaînes d’approvisionnement des grands donneurs d’ordres. À travers différents ateliers, 10 entrepreneures lavalloises offrant chacune des produits et des services différents et/ou complémentaires ont pu parfaire leurs connaissances. Lors de l’atelier de maillage, dernier atelier du parcours, elles ont eu l’opportunité de rencontrer des grands donneurs d’ordres comme la Ville de Laval, Couche-tard et Morehouse et de leur présenter leurs énoncés de capacité.

Des entrepreneures, dans une formule de mentorat de groupe, ont pu bénéficier de rencontres guidées par un mentor d’expérience stimulant les échanges dans le but de les faire progresser et les motiver. Ces rencontres ont permis aux femmes de partager leurs expériences, de se soutenir et de s’encourager.

 

Développement des savoirs de la communauté de pratique femmes entrepreneures

États des lieux femmes entrepreneures à Laval

Laval économique a mandaté Tania Saba, titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance et directrice du Portail de connaissance pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE), Pôle Québec et communautés francophones du Canada, pour réaliser une étude permettant aux acteurs du monde des affaires ainsi qu’aux entrepreneures de mieux cerner leurs enjeux afin d’identifier de nouvelles pistes de solutions.