Première Politique de l’économie sociale de Laval
Première Politique de l’économie sociale de Laval
On pense souvent que les entreprises sous le modèle de l’entrepreneuriat collectif, aussi connu sous le nom d’économie sociale, sont toujours de petite taille. Pourtant, c’est faux! Ces entreprises peuvent être de toute dimension. Pensons aux grands OBNL ou aux coopératives comme Desjardins et la Croix-Rouge; certains opèrent même à l’international. À Laval, plusieurs entreprises collectives comptent des centaines d’employés et d’employées. C’est le cas de la Coopérative de soutien à domicile de Laval qui embauche plus de 245 personnes. Avec une demande en constante croissance, l’organisation à but non lucratif qui fêtera ses 30 ans d’activités en mai prochain est fière de marier entrepreneuriat et valeurs sociales.
L’organisation a 2 missions. D’abord, celle d’offrir des services de soutien à domicile de qualité aux citoyennes et citoyennes de Laval, en particulier aux personnes âgées, aux familles et à toute personne ayant besoin d’aide pour maintenir ou regagner son autonomie. La Coopérative vise également à créer des emplois stables et de qualité, principalement pour des femmes, souvent peu scolarisées, qui n’ont pas nécessairement un parcours professionnel ou personnel facile.
« Nous avons des aides à domicile qui vont fêter 29 ans de travail à la Coopérative, affirme Gynet Séguin, directrice générale à la Coopérative de soutien à domicile de Laval. Pour nous, être en affaires, c’est aussi participer au développement économique de notre territoire, pas seulement à celui de notre entreprise. Nous cherchons toujours à offrir les meilleures conditions possibles à nos employés, mais toujours de façon raisonnable et dans le respect de la communauté. Ce qu’on souhaite, c’est bonifier les services pour tous; autant pour les employés que les bénéficiaires. »
Avec un chiffre d’affaires de 9 millions de dollars par année, la Coopérative de soutien à domicile de Laval est la preuve que l’entrepreneuriat collectif permet de faire de bonnes affaires, tout en changeant le monde. Bien établie auprès des acteurs communautaires de Laval, l’entreprise étend ses activités à plusieurs domaines tels que l’entretien ménager, le soin à la personne, le service alimentaire, en plus de développer un projet de gériatrie sociale qui vise à aider les aînés et ceux qui les côtoient à reconnaître les signes de vieillissement accéléré.
« La croissance ne vient pas parce qu’on veut être plus gros ajoute Gynet Séguin. On croît parce qu’il y a toujours plus de besoins et qu’on doit y répondre. Les entreprises devraient s’assurer de répondre à un besoin avant tout. Nous espérons poursuivre notre croissance pour répondre à la demande, tout en maintenant la qualité du service rendu, et cela, toujours avec le bien-être de nos employés en tête. »
D’ailleurs, la Coopérative peut compter sur le soutien de Laval économique afin de mener à bien ses missions. En effet, Laval économique, en partenariat avec des organisations comme le Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL), accompagne les entreprises en démarrage ou en croissance en plus d’offrir une gamme complète de services-conseils. L’équipe de Laval économique est également en mesure d’offrir un accès à d’importantes sources de financement.
« Nous avons une très belle relation avec la commissaire Laurence Bain Chaumillon, de conclure Gynet Séguin. Elle est à l’affût et nous guide au niveau des sources de financement possible. Grâce à elle, nous avons pu obtenir un financement FRR (fond régional de ruralité) qui a permis d’entreprendre le virage numérique et d’optimiser nos processus à l’interne afin d’être plus efficace. En bout de ligne, ce soutien nous aide à offrir une belle qualité de vie aux aînés, et cela, le plus longtemps possible. »
Grâce à ses valeurs sociales et à la pertinence de ses services qui répondent à un besoin grandissant, la Coopérative de soutien à domicile de Laval est un bel exemple d’entrepreneuriat collectif de grande envergure, où chaque membre a un rôle à jouer dans la prise de décision. Comme quoi, les organisations de toute taille peuvent embrasser le modèle de l’entrepreneuriat collectif.