Terres en friche : Laval s’attaque à la spéculation des terres agricoles
Laval adopte une redevance pour remettre en culture les terres agricoles.
La relève entrepreneuriale au Québec représente un enjeu crucial pour le maintien et la croissance économique de la province, surtout dans un contexte où de nombreux entrepreneurs et entrepreneures de la génération des baby-boomers approchent de la retraite. L’acquisition d’entreprise est donc devenue une voie intéressante pour assurer la continuité de l’entrepreneuriat local. Si le processus d’acquisition peut sembler obscur pour les nouveaux propriétaires d’entreprise, il est possible de procéder au transfert de façon harmonieuse et transparente avec les bons programmes à l’appui.
C’est le cas de Liliana Longo et son conjoint Frédéric Gauthier-Dion qui ont choisi de prendre le chemin de l’entrepreneuriat en procédant cette année à l’acquisition de Canvent Ltée, une entreprise à échelle humaine bien établie à Laval et en activité depuis 1962. Réputée pour son savoir-faire, son professionnalisme et son expérience, l’entreprise de fabrication et d’installation de chutes de matières résiduelles personnalisées s’est avérée un choix évident pour les 2 entrepreneurs en devenir. Mais sans soutien, l’acquisition aurait pu entraîner son lot d’incertitudes.
« Nous avons commencé à regarder pour faire l’acquisition de Canvent en 2023. Lorsque nous avons amorcé nos recherches, nous ne savions pas trop comment nous enligner, a affirmé Liliana Longo, coprésidente de Canvent Ltée. Mais grâce à Laval économique, en collaboration avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), nous avons reçu une aide précieuse. Non seulement l’équipe des Services aux entreprises de Laval économique nous a référé à son remarquable réseau de contacts, mais elle nous a aussi guidés afin de trouver le meilleur financement, en plus de nous faire bénéficier de ses propres programmes. Nous avons été accompagnés tout au long du processus et l’expertise de l’équipe a fait une grande différence dans nos démarches. »
En effet, Laval économique et son équipe des Services aux entreprises proposent des conseils personnalisés et un accompagnement sur mesure pour faire face aux défis administratifs et financiers lors de l’acquisition d’une entreprise. En fournissant des ressources et des informations judicieuses, elle aide à faciliter les transactions et à maximiser les occasions de succès. Grâce à son expertise et à sa connaissance approfondie du marché local, l’organisation s’avère une ressource particulièrement appréciée par les entrepreneurs et entrepreneures de Laval.
« La belle surprise, c’est qu’une fois l’acquisition complétée, le soutien s’est poursuivi, a ajouté Liliana Longo. Collaborer avec Laval économique, c’est un peu comme déballer un cadeau qui en contient d’autres. L’équipe a toujours de nouvelles idées pour nous. Il s’agit vraiment d’un partenaire de choix pour la réalisation de nos projets futurs. »
Quelques mois après l’acquisition, Canvent Ltée a le vent dans les voiles. Les nouveaux propriétaires misent sur le service à la clientèle et l’expertise de son personnel; deux éléments qui font la renommée de Canvent Ltée depuis plus de 60 ans.
« L’entreprise est en santé, mais nous réfléchissons toujours aux prochaines étapes, à la direction que prendra l’entreprise dans le futur et à rester un chef de file dans notre domaine, de conclure la copropriétaire. Ces questionnements font partie de la vie d’un entrepreneur et heureusement, nous avons d’excellentes ressources pour nous aider à y répondre. »