Première Politique de l’économie sociale de Laval
Première Politique de l’économie sociale de Laval
Les chiffres pour 2018 révèlent une exceptionnelle effervescence sur l’ensemble du territoire
Laval, le 10 octobre 2019 – Plus du tiers (35,3 %) des propriétaires d’entreprises prévoient une croissance dans les trois prochaines années, et ils sont encore plus nombreux (40 %) à avoir l’intention d’investir en innovation au cours de la prochaine année. C’est l’une des conclusions tirées du Portrait du dynamisme entrepreneurial de Laval 2018, qui a été dévoilé aujourd’hui dans le cadre d’un événement tenu au Cabaret C en présence de plus de 150 élus, partenaires et représentants de la communauté d’affaires lavalloise.
Ces chiffres, issus d’un sondage réalisé par la Fondation de l’entrepreneurship en collaboration avec l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal, témoignent de l’exceptionnelle effervescence de l’entrepreneuriat sur l’ensemble du territoire.
Selon cette étude, de plus en plus de Lavallois ont l’intention de créer (ou de reprendre) une entreprise. En effet, ils sont aujourd’hui 21,7 % à répondre par l’affirmative, contre 16,6 % en 2014, un bond de plus de 5 %. On observe la même tendance chez ceux qui ont entrepris des démarches concrètes en ce sens; 12,6 % des Lavallois ont réalisé des actions liées à la création ou la reprise d’une entreprise au cours de la dernière année, contre 6,5 % en 2014, soit près du double!
« Les résultats de cette étude démontrent, encore une fois, l’extraordinaire dynamisme qui anime la communauté d’affaires lavalloise », affirme Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif et responsable du développement économique. « Notre vitalité économique dépend de la force et de la vision de nos entrepreneurs, et ce, au bénéfice de toute la communauté. Nos efforts portent fruit! Nous continuerons d’offrir un environnement stimulant qui agit comme un véritable catalyseur d’innovation et de l’entrepreneuriat », conclut-il.
Le Portrait du dynamisme entrepreneurial de Laval 2018 explore aussi la perception de la population lavalloise à l’égard de l’entrepreneuriat. Une vaste majorité (82,5 %) de répondants considèrent les entrepreneurs comme des « créateurs d’emploi et de richesse ». Un milieu scolaire inspirant, le soutien de la famille et un écosystème structuré ont également été nommés comme d’importants facteurs de succès dans le développement d’une culture entrepreneuriale où les citoyens engagés peuvent passer du projet à l’action. Ultimement, cela se traduit par la création, la croissance et la reprise d’un plus grand nombre d’entreprises.
La réalisation de cette étude a été financée par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), un programme du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et de la Ville de Laval dans le cadre du projet Communauté entrepreneuriale.
D’autres projets du genre sont également en cours de réalisation, lesquels favoriseront la reconnaissance des efforts des entrepreneurs lavallois et le rayonnement des organisations qui leur offrent des services.
Le Portrait du dynamisme entrepreneurial de Laval 2018 est disponible sur le site internet du Service du développement économique de la Ville de Laval à lavaleconomique.com/fr/documentation.
Bas de vignette
De gauche à droite
· Pierre Duhamel, Directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship
· Lidia Divry, Directrice, Service du développement économique de la Ville de Laval
· Marc Demers, Maire de Laval
· Nathalie Plante, Commissaire Développement entrepreneurial, Ville de Laval
· Luis Cisneros, Directeur de l’Institut d’Entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal
· Stéphane Boyer, conseiller municipal de Duvernay-Pont-Viau et responsable des dossiers économiques, Ville de Laval
· André Hubert, Assistant-directeur-Développement des entreprises et entrepreneuriat, Ville de Laval
– 30 –
Relations avec les médias
Ville de Laval |
Cabinet du maire |
Anne-Marie Braconnier |
Valérie Sauvé |
Responsable des affaires publiques |
Directrice des communications |
450 662-4343 |
450 978-6888, poste 4127 |
|
438 402-3258 |