Terres en friche : Laval s’attaque à la spéculation des terres agricoles
Laval adopte une redevance pour remettre en culture les terres agricoles.
Le gouvernement du Québec, la Ville de Laval et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval ont signé une entente sectorielle afin de mettre en œuvre l’initiative collaborative TEMMRA. Ce projet vise à accélérer les démarches d’innovation locales pour en faire un moteur de développement et de transformation du territoire et pour maximiser leurs retombées dans le milieu économique lavallois.
Le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, en a fait l’annonce aujourd’hui en présence du maire de Laval, M. Stéphane Boyer, et du président-directeur général du CISSS de Laval, M. Jean-Philippe Cotton.
D’une durée de 3 ans, l’entente sectorielle est dotée d’une enveloppe de plus de 3,1 millions de dollars. Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie lui alloue 1,8 million et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation lui accorde 140 000 $. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation y participe pour sa part en favorisant la coordination et la concertation des différents acteurs du développement régional dans une perspective de prise en charge par les collectivités locales, dans le cadre d’un partenariat entre elles et l’État. À ces montants s’ajoute une contribution de près de 1,08 million de dollars de la Ville de Laval. Le CISSS de Laval investit également 100 000 $ pour mettre en place le projet Luci, une application Web pour la prévention de la maladie d’Alzheimer.
TEMMRA, dont les objectifs rejoignent ceux de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation et de la Politique bioalimentaire, prévoit la réalisation d’études de faisabilité pour des projets d’innovation. Les secteurs visés par ces études sont les infrastructures numériques sur le territoire de la Ville de Laval ainsi que les pratiques novatrices en agroalimentaire et dans le domaine du commerce de détail.
L’initiative permettra également d’accompagner les entreprises dans leur processus de transformation numérique afin de renforcer leur compétitivité et leur résilience.
« Notre gouvernement veut établir une culture qui favorise l’émergence de projets innovants dans toutes les régions. Je suis fier que les acteurs du développement économique de Laval se mobilisent pour y contribuer. »
Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
« Le secteur bioalimentaire est stratégique pour le Québec. Il joue un rôle considérable dans l’économie régionale, en plus de mettre en valeur les territoires. Je suis heureux de ce soutien à l’initiative TEMMRA, qui encourage l’innovation et contribue à consolider nos chaînes d’approvisionnement et l’autonomie alimentaire du Québec. »
André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
« En mettant en place des projets structurants tenant compte des spécificités du territoire, on s’assure de générer des retombées importantes pour la région de Laval. Cette entente entre notre gouvernement et les acteurs du milieu favorisera la collaboration, ce qui est un avantage incontestable pour stimuler la vitalité des communautés. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean
« Avec la création de notre écosystème d’innovation, l’objectif est de rendre l’environnement d’affaires et notre milieu de vie lavallois toujours plus attrayants pour les entrepreneurs et les entrepreneuses, au bénéfice de toute la population d’ici. L’appui du gouvernement du Québec permet de concrétiser plusieurs actions de notre stratégie d’innovation et, par cette reconnaissance, souligne le dynamisme de Laval comme capitale des opportunités et territoire des expérimentations dans des filières de pointe de notre économie. »
Stéphane Boyer, maire de la Ville de Laval
« L’innovation est l’un des piliers sur lesquels s’appuie le CISSS de Laval pour offrir les meilleurs soins et services sur le territoire lavallois. Grâce à cette entente de partenariat, nous investirons une somme de 100 000 $ pour améliorer les habitudes de vie de la population par l’entremise de la plateforme numérique Luci. D’autres projets seront développés, notamment dans le secteur agroalimentaire, afin de favoriser la santé des Lavalloises et des Lavallois en assurant une meilleure disponibilité de produits alimentaires frais et locaux. »
Jean-Philippe Cotton, président-directeur général du CISSS de Laval
Source : Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie