Mission commerciale en Chine : Shanghai, Shenzhen et Hong Kong
Développez vos affaires en Chine : China International Import Expo à Shanghai, B2B à Shenzhen et réseautage à Hong Kong.
Le 16 octobre 2026 | 09 h 00 à 10 h 30
Dans un contexte où chaque minute compte, les entreprises manufacturières doivent continuellement optimiser leurs opérations afin de demeurer compétitives. Pourtant, de nombreux gaspillages passent inaperçus au quotidien et affectent directement la productivité, les coûts, la qualité et la mobilisation des équipes.
Cette activité vous permettra de découvrir les 8 gaspillages Lean, une approche reconnue pour identifier les activités qui n’apportent pas de valeur et qui freinent la performance de votre organisation.
Vous apprendrez également comment utiliser le Gemba walk, une méthode simple et efficace qui consiste à observer les opérations directement sur le terrain afin de détecter rapidement les écarts, comprendre les enjeux réels et générer des pistes d’amélioration concrètes.
À travers des exemples tirés du milieu manufacturier, vous repartirez avec des outils pratiques pour mieux comprendre vos processus, cibler les opportunités d’amélioration et favoriser une culture d’amélioration continue au sein de votre entreprise.
À la fin de cette activité, vous serez en mesure de :
Les participants recevront un gabarit de Gemba walk permettant de structurer leurs observations sur le terrain et de faciliter la mise en œuvre des notions présentées lors de l’activité.
Cette activité s’adresse aux entreprises manufacturières de Laval et des environs, notamment :

Geneviève Baril est conseillère en amélioration continue au Bureau de la performance organisationnelle de la Ville de Laval.
Titulaire d’une maîtrise en gestion de projets, certifiée Lean Six Sigma Ceinture verte et coach Kata, elle accompagne depuis plus de dix ans des organisations manufacturières dans l’optimisation de leurs processus, l’amélioration de la qualité et le développement d’une culture d’amélioration continue.
Reconnue pour son approche pratique et sa capacité à vulgariser des concepts complexes, elle aide les gestionnaires et les équipes à transformer leurs observations terrain en actions concrètes et mesurables.
Date : 16 octobre 2026
Heure : 9 h à 10 h 30
Lieu : Laval économique, 1333 boul. Chomedey, 4e étage, salle 4012
Prix : Billet gratuit, maximum de 1 billet par participant
Pour plus d’information, contactez Normand Lemay, commissaire manufacturier industriel
Courriel : n.lemay@laval.ca
Téléphone : 450-978-6888 poste 6507
1333, boulevard Chomedey, bureau 401, Laval, Québec, H7V 3Y1, Canada