Qu’est-ce que TEMMRA?
Les écosystèmes d’innovation
Laval économique s’engage à accélérer les démarches d’innovations locales par le biais d’initiatives telles que TEMMRA. Conçu par notre équipe, ce modèle permet à différents acteurs de prendre part à des projets porteurs dans un cadre structurant. Des idées susceptibles de générer des échos significatifs sur le bien commun, l’environnement et l’économie.
Un modèle, plusieurs objectifs
La complexité notable des enjeux actuels nécessite la mobilisation d’expertises de divers horizons. C’est pourquoi Laval économique a créé un modèle ouvert et collaboratif regroupant six écosystèmes d’innovation: TEMMRA. Cette approche nous permet d’unir des organisations, des académiques et des usagers dans l’objectif de soulever des solutions innovantes et responsables.
Concerter les efforts collectifs de développement
Laval économique désire optimiser les initiatives de développement en favorisant les partenariats et la collaboration. Ainsi, les communautés d’intérêts pourront identifier les enjeux identifiés et les solutions potentielles de manière collective, en plus d’explorer la mise en œuvre des idées retenues.
Offrir une plateforme de maillage entre les entreprises et les organismes
Les bénéfices d’une synergie entre les entreprises, les organismes, les académiques et les partenaires publics n’ont plus besoin d’être prouvés. Nos projets visent à unir toutes ces parties prenantes dans le cadre d’opportunités mutuelles.
Favoriser la création d’alliances stratégiques
TEMMRA offre aux entreprises du territoire de nouvelles solutions à leurs défis par le biais d’un accès aux expertises spécifiques pertinentes. Les connaissances et façons de faire peuvent alors être partagées au bénéfice des participants.
Stimuler l’investissement
Par le biais des projets initiés au sein de TEMMRA, Laval économique souhaite inviter aux initiatives d’investissement de toutes parts, notamment des entreprises et des partenaires concernés. Ainsi, les perspectives de réussite des projets sont bonifiées, et l’économie lavalloise en ressort stimulée.
Devenir un vecteur de solutions axées sur un avenir plus résilient
Nous souhaitons faire de TEMMRA un levier de développement et de croissance bénéfique à la prospérité socio-économique de notre territoire. À travers les différents projets, deux tendances technologiques principales sont mises en lumière:
- la valorisation de la donnée et la productivité
- les technologies de l’Internet des Objets et l’intelligence artificielle (AIoT)
Les Filières
Éminence grise
Manufacturier
Mobilité durable
Retail (Vente au détail)
Agroalimentaire
Nous joindre
C’est sous l’initiative de Lidia Divry, directrice de Laval économique, que TEMMRA est né. Les projets et les activités observés au sein des filières requièrent néanmoins l’appui de plusieurs membres de l’équipe tels que Bernard Pitre, commissaire de la transformation technologique. N’hésitez pas à le contacter pour plus d’informations au sujet de TEMMRA.