Première Politique de l’économie sociale de Laval
Première Politique de l’économie sociale de Laval
Dans un contexte économique marqué par des changements dans la politique commerciale des États-Unis et par l’incertitude liée à la hausse des tarifs douaniers, la Ville de Laval mobilise ses équipes et ses partenaires pour venir en aide aux entreprises basées sur son territoire. Elle investira 4,5 M$ au cours des trois prochaines années afin d’accompagner ses entreprises exportatrices et de stimuler la croissance économique de la région.
« Afin de réduire la dépendance de l’économie lavalloise aux soubresauts du marché américain, la Ville doit aider ses entreprises dans la diversification de leurs partenaires commerciaux en explorant de nouveaux marchés et en développant des liens avec des zones économiques présentant de nouvelles opportunités. Les grandes municipalités canadiennes jouent un rôle clé dans l’économie canadienne et nous devons agir sans tarder.
Comme l’union fait la force, nous joignons nos efforts à ceux de l’Alliance des villes et des Grands Lacs et du Saint-Laurent, un regroupement de 244 villes canadiennes et américaines, afin de privilégier une réponse concertée des maires et des mairesses du pays. Laval adaptera sa stratégie et privilégiera les approvisionnements locaux, provinciaux et nationaux, diversifiant ainsi ses fournisseurs pour réduire notre vulnérabilité face aux éventuels tarifs douaniers. »
—Stéphane Boyer, maire de Laval
Dans un premier temps, la Ville de Laval met en place un comité de vigie formé de représentants et de représentantes de la Ville, de partenaires régionaux en développement économique et d’entreprises phares de l’exportation. Ce comité vise à favoriser la concertation et la synergie entre les acteurs de l’écosystème économique lavallois afin d’optimiser l’impact des différentes initiatives pour atténuer les répercussions potentielles de l’imposition des tarifs douaniers sur l’économie lavalloise.
Par ailleurs, la Ville de Laval a réservé des sommes pour mettre en place des programmes de subvention pour encourager les entreprises lavalloises à rehausser les compétences en commerce électronique et à investir en productivité pour être plus compétitives.
« En combinant agilité, innovation et coopération, Laval peut non seulement surmonter les défis posés par les tarifs douaniers, mais aussi se positionner comme un acteur économique plus indépendant et compétitif à long terme. »
— Lidia Divry, directrice, Laval économique
Pour en savoir davantage sur les mesures que met en place la Ville de Laval pour soutenir les entreprises exportatrices lavalloises, consultez la page suivante : Opération Prospérité Laval
Pour en savoir davantage sur l’expertise de l’équipe internationale de Laval économique, consultez la page suivante : Soutien à l’exportation
Pour communiquer avec le service Info-tarifs, les entreprises sont invitées à poser leurs questions par courriel à exportation@laval.ca ou à composer le 450 978-5959 pour parler avec un membre de l’équipe de Laval économique.
Laval économique, c’est un groupe d’experts et d’expertes en solutions d’affaires pour les entreprises lavalloises qui souhaitent accélérer leur développement de façon innovante, responsable et durable, et pour celles qui désirent s’implanter à Laval.
1 Données commandées auprès de Statistique Canada