Mise en contexte
Le commerce au détail (Retail) est un secteur important de notre économie lavalloise, fortement influencé par le comportement des consommateurs du territoire. La migration massive vers l’achat en ligne et la hausse du coût de la vie ne sont que deux des nombreux facteurs qui façonnent notre nouveau paysage commercial. Un qui requiert de nouvelles pratiques ainsi que des incitatifs stratégiques afin d’assurer la pérennité de nos commerçants, de réduire notre empreinte carbone et bien plus encore.
Projet de départ
Artères commerciales 4.0
Contexte et actions
L’Observatoire de la consommation responsable a été mandaté par Laval économique pour faire du territoire lavallois un laboratoire d’innovation à ciel ouvert. Les principales artères commerciales feront l’objet d’analyses et d’expérimentations. De plus, le projet servira à promouvoir les nouveaux écosystèmes du commerce à l’ère de la société 4.0.
Plus précisément, cette étude permettra de:
- soulever les différentes opportunités commerciales urbaines.
- évaluer les propositions de revitalisation commerciale de deux artères ciblées, soient certaines sections des boulevards des Laurentides et Saint-Martin Ouest.
- développer les façons de faire du Laboratoire d’innovation à ciel ouvert.
- identifier les projets d’expérimentations et de tests prioritaires du futur laboratoire.
Les chercheurs, spécialisés en nouvelles tendances de consommation, ont réalisé la première étape du projet. Suite à l’analyse de l’offre des deux principales artères de la Ville de Laval, ils proposent plusieurs solutions centrées sur des méthodologies qualitatives (étalonnage, entretiens, groupes de discussion, observations, idéation, communauté de pratique) et quantitatives (sondages).
Prochaines étapes
- Développement et création du Laboratoire à ciel ouvert (en cours)
- Identification des tests prioritaires (mai-juin-juillet)