La Ville de Laval a octroyé 100 000 $ à la plateforme technologique Luci pour favoriser les saines habitudes de vie chez les adultes et les personnes aînées de Laval. L’appui à cette action concrète contribuera à la capacité d’adaptation de Laval face au vieillissement de sa population et en modulera les enjeux socio-économiques.
Mise en contexte
À Laval comme partout au Québec, l’ampleur croissante du vieillissement de la population entraîne différents impacts socio-économiques. Ces derniers sont particulièrement observables dans les secteurs des soins de santé, des services, de l’habitation et du logement.
La filière Éminence grise (Silver Economy) du modèle TEMMRA se propose comme un fil de réflexions et d’actions inhérentes à notre résilience face à ce nouveau paradigme
Projet de départ
Le portrait du vieillissement de la population de Laval fait actuellement l’objet d’un état des lieux approfondi. Afin d’identifier les enjeux spécifiques du territoire, une étude comparative avec d’autres régions d’ici et d’ailleurs est en cours. Les liens créés nous permettent de mettre en lumière des pratiques éprouvées, testées dans différents contextes socio-économiques.
Objectif
L’objectif de ce projet reste de concevoir une preuve de concept intégrant les technologies dans les milieux de vie. Le concept sera développé avec des acteurs du milieu de la santé et du milieu académique, ainsi que d’autres partenaires.
Étapes, processus et actions
- Dépôt du rapport sur l’état de la situation, ainsi que de pistes de solution potentielles.
- Démarrage d’une communauté d’intérêts sur invitation pour rallier les parties prenantes.
- Processus de co-design avec les partenaires, ayant pour but de projeter des solutions innovantes.
- Offrir un terrain d’innovation pour la médecine personnalisée et pour l’IA concernant les pratiques de prédiction et de prévention des maladies.
- Démarrage d’un projet d’innovation, incluant un défi proposé à l’école d’été du HEC Montréal.