Fermer×
Chargement Événements
Laval économique

Du 22 février 2023 au 22 novembre 2023 | 09 h

En savoir plus sur l’exportation : 8 formations de 45 minutes


Afin d’aider les entrepreneurs lavallois dans leur développement de marchés étrangers, Laval économique a mis au point pour l’année 2023 une série de formations en exportation d’une durée de 45 minutes chacuneCes formations seront déployées autour d’un thème ou d’un outil lié au commerce international.

Descriptions des 8 formations 

Êtes-vous prêt à exporter ?

Date : 22 février 2023, 9 h à 9 h 45

Activité en ligne

Le meilleur moteur de croissance est l’exportation. Or, avant de récolter les bénéfices d’une projection à l’internationale, il est nécessaire de prendre conscience des enjeux et défis qui en découlent. Des ressources publiques et privées sont disponibles dans l’écosystème de l’exportation afin d’aider l’entreprise dans leur démarche d’ouverture à l’international.

Laval économique offrira un diagnostic export gratuit à chaque entreprise participante.

Conférencier : Bonnet Huor, commissaire aux affaires internationales et main-d’œuvre, Laval économique

 

Les 5 principales erreurs de négociation avec les distributeurs et représentants à l’international

Date : 8 mars, 9 h à 9 h 45

Activité en ligne

Bâtir des réseaux de ventes tant au Québec qu’à l’international passe par la nécessité de mettre en place sur un territoire donné un contrat de distribution et/ou de représentation. La formatrice qui compte plus de 35 ans d’expérience en commerce international présentera les cinq (5) erreurs les plus fréquemment rencontrées pour ces deux contrats comportant de nombreux points en commun, bien qu’aussi fondamentalement différents dans leur nature juridique et commerciale.

Cette activité, d’une durée de 45 minutes permettra aussi aux entreprises d’échanger entre elles et de poser des questions.

Conférencière : Micheline Dessureault, associée, avocate et agente de marques de commerce Therrien Couture Joli-Cœur.

Priorisation de marché

Date : 12 avril, 9 h à 9 h 45

Activité en ligne

Vous avez une belle croissance et vous voulez développer de nouveaux marchés ? Comment choisir et identifier le marché où vous aurez le plus grand potentiel de vente ? Laval économique vous propose un 45 minutes pour vous poser les bonnes questions et prendre la bonne démarche.

Exporter nécessite de l’argent et du temps, autant identifier le marché le plus porteur pour votre entreprise !

Conférencière : Annie Hamel, conseillère en affaires internationales, Laval économique.

Comment faire de la publicité pour le marché américain

Date : 3 mai, 9 h à 9 h 45

Activité en ligne

La publicité peut être un outil puissant pour augmenter ses ventes sur un marché étranger. Mais par où commencer? L’agence de publicité Camden explorera les premières étapes à prendre en compte pour une entreprise qui désire faire de la publicité sur le marché américain : créer une stratégie, comprendre son audience, trouver une agence et démystifier la production de contenu dans un contexte interculturel.

Conférenciers : Fanny Landrieu, vice-présidente service-conseil et Félix Major, vice-président intelligence commerciale, Camden

Embaucher à l'étranger pour développer un marché

Date : 24 mai, 9 h à 9 h 45

Activité en ligne

Vous désirez vendre à l’extérieur du Canada et la meilleure solution serait d’embaucher quelqu’un sur le marché étranger? Simplifiez le processus grâce à Communitech Outposts, un service qui s’occupe de la paperasserie : paie, avantages sociaux, commissions et conformités locales. Le conférencier parlera du fonctionnement de l’embauche sur les principaux marchés d’exportation.

Ce webinaire sera donné en anglais seulement.

Conférencier : Azhar Janjua, chef de service, Communitech Outposts

Vendre aux gouvernements étrangers avec la Corporation Commerciale Canadienne

Date : 7 juin, 9 h à 9 h 45

Activité en ligne

Vous cherchez à vendre aux gouvernements étrangers? La Corporation Commerciale Canadienne (CCC), l’agence de passation de contrats de gouvernement à gouvernement peut vous aider. Ce webinaire vise à présenter les services de la CCC, son rôle et les opportunités d’affaires qui sont à la portée des entreprises lavalloises. Les secteurs porteurs lors de ce webinaire sont la défense, les infrastructures, les technologies propres, l’aérospatial, la sécurité publique et les technologies de l’information et des communications.

Conférencier : Matthew Lariviere, gestionnaire de programme sénior et conseiller en matière d’exportation, Corporation Commerciale Canadienne.

Plan d'affaires international

Date : 18 octobre, 9 h à 9 h 45

Activité en ligne

Vous avez un projet d’internationalisation et vous ne savez pas par où commencer? Lors de cet atelier de 45 minutes, vous apprendrez comment rédiger un plan d’affaires international pour débuter votre projet sur de bonnes bases et le réussir. Ce plan vous servira de guide pour structurer votre démarche à l’international et atteindre vos objectifs. Il pourra également être utilisé comme outil pour aller chercher du financement auprès d’institutions financières ou encore pour aller chercher des partenaires d’affaires.

Conférencière : Nadine Antoun, conseillère en affaires internationales, Laval économique.

Protégez vos profits; comprendre et identifier les risques liés aux fluctuations des taux de change

Date : 22 novembre, 9 h à 9 h 45

Votre entreprise importe ou exporte et utilise des devises étrangères dans ses transactions ? Utilisez ces 45 minutes pour bien comprendre les risques liés aux fluctuations du taux de change. Vous y apprendrez les types de risques de change, comment identifier la tolérance de votre entreprise à ce risque et les différents outils disponibles sur le marché pour protéger ses profits.

Conférencier :  Antoine Lajoie, président de FINMETRIX

Détails

  • Prix pour l’année 2023 (nombre illimité de participations) : 100 $ + taxes
  • Prix par formation : 25 $ + taxes

Tous les ateliers se tiendront en ligne. Un hyperlien vous sera envoyé à la suite de votre inscription. Pour plus d’information, contactez Annie Hamel :

 


En ligne

*