Fermer×
Chargement Événements
Laval économique

Du 29 août 2024 au 17 octobre 2024 | 00 h 00 à 23 h 59

Cohorte : La durabilité des entreprises, une transition économique responsable


Le développement durable ou écoresponsable est une préoccupation croissante des entreprises. L’environnement d’affaires exige de plus en plus qu’elles déploient leurs activités en tenant compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour l’ensemble des composantes de leur chaîne de valeur (des intrants aux extrants).

Laval économique, en collaboration avec le gouvernement du Québec, accompagnera un groupe d’entrepreneurs dans leur transition durable et écoresponsable par la réalisation d’un parcours leur permettant de mieux comprendre leur contexte actuel et d’établir un premier plan d’action pour mieux gérer les risques et les opportunités identifiés.

Les membres de cette cohorte (six entreprises) se rencontreront à partir de fin août 2024, afin de réaliser un parcours complet de formations tout en profitant d’un accompagnement personnalisé.

Période d’inscription : de juillet à août 2024

Inscription gratuite. Une rencontre d’évaluation individuelle sera réalisée au préalable afin de déterminer si l’entreprise se qualifie au programme.

PHASE 1 : RENCONTRE DE DIAGNOSTIC

Une rencontre de diagnostic préliminaire sera effectuée entre le participant, les experts de COESIO et de Laval économique afin d’identifier les enjeux et les opportunités dans un contexte de développement durable.

Durée : 6 h

PHASE 2 : ATELIERS

Quatre ateliers de formation obligatoires seront offerts en présentiel. D’une durée de trois heures, ces ateliers débuteront toujours par un bref tour de table afin que les candidats puissent communiquer leurs préoccupations ou leurs intérêts en lien avec le sujet de l’atelier.

Atelier 1 : Démystifier l’ESG et le développement durable – Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important ?

Explorez l’importance de l’ESG et du développement durable pour les PME au Québec. Cet atelier permettra de dresser un portrait global sur l’état actuel, les enjeux et les opportunités d’une telle démarche. Comprenez pourquoi ces concepts sont essentiels pour la compétitivité et la résilience de votre entreprise. Rejoignez-nous, pour acquérir une vision claire et stratégique.

Date provisoire : 29 août 2024, de 9 h à 12 h

Atelier 2 : Stratégie en ESG – Par où commencer ? Mieux comprendre votre situation.

Cet atelier a pour but de vous guider dans le démarrage de votre stratégie en ESG. Découvrez les référentiels, les méthodologies, et des cas pratiques adaptés aux PME. Apprenez comment structurer et déployer efficacement une démarche en ESG pour maximiser les impacts positifs et la conformité réglementaire. Une occasion unique de structurer votre engagement durable.

Date provisoire : 5 septembre 2024, de 9 h à 12 h

Atelier 3 : Opérationnaliser l’ESG – Comment y arriver avec succès ?

Cet atelier présentera les procédures, actions, outils, et techniques nécessaires pour intégrer l’ESG dans vos opérations quotidiennes. Bénéficiez de conseils pratiques pour un déploiement réussi et efficace de vos actions en matière d’ESG. Participez, pour transformer vos bonnes intentions en actions concrètes et mesurables.

Date provisoire : 26 septembre 2024, de 9 h à 12 h

 

Atelier 4 : Communiquer l’ESG – Comment communiquer sans tomber dans les écueils du greenwashing ?

Cet atelier se concentrera sur la communication de l’ESG. Apprenez à éviter le greenwashing en comprenant les concepts clés, ce qu’il faut communiquer et à qui. Les meilleures pratiques pour une communication transparente et authentique vous seront présentées dans l’objectif de renforcir la crédibilité et la réputation de votre entreprise. Ne manquez pas cette chance de maîtriser l’art de la communication responsable.

Date provisoire : 17 octobre 2024, de 9 h à 12 h

PHASE 3 : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Les membres de la cohorte seront accompagnés dans une démarche structurée par un consultant, selon la nature des enjeux et des possibilités, dans une démarche d’accompagnement individuel et de diagnostics plus précis. L’objectif sera d’accumuler des informations stratégiques afin d’identifier des pistes de solutions et d’amélioration continue face aux enjeux identifiés.

En plus du rapport soulignant l’état de situation de l’entreprise, un plan d’action sera alors proposé.

Durée : 12 h

EXPERTS

 

Camille Miloyan, B. Ing., M. Ing. Analyste chez COESIO

Camille Miloyan, analyste en développement durable chez COESIO, détient une double maîtrise en ingénierie généraliste (École Centrale de Lyon, France) et en génie chimique avec spécialisation en développement durable (Polytechnique, Montréal). Forte d’une formation transversale à dominante scientifique, elle a contribué à d’importants projets, où elle a pu se distinguer par ses compétences en collaboration, en gestion et en communication. Elle possède également une grande compréhension de l’approche du cycle de vie, de la gestion des matières résiduelles et de la réduction des gaz à effet de serre, ainsi que des enjeux socio-économiques qui en découlent. Ayant plus de 15 ans d’expatriation internationale, Camille a développé une ouverture d’esprit et une empathie qui lui permettent d’appréhender de manière globale les défis auxquels les organisations doivent faire face.

 

Léo Queinnec, B. Ing., M. Ing. Conseiller principal chez COESIO

Léo Queinnec est conseiller principal chez COESIO. Il détient une maîtrise en génie aéronautique et termine actuellement une maîtrise professionnelle en gestion des organisations et en développement durable à HEC Montréal. Ses sept années d’expérience dans le secteur de l’aéronautique combinées à son parcours universitaire lui confèrent une excellente compréhension des enjeux de développement durable dans le milieu manufacturier ainsi que des chaînes d’approvisionnement. Il utilise son sens de l’initiative et son esprit analytique pour proposer des solutions innovantes et ouvrir des pistes de réflexion et d’action afin de rendre les organisations aptes à devenir des actrices de la transition écologique.

À QUI S’ADRESSE CE PARCOURS ?

Ce parcours s’adresse aux entreprises lavalloises ayant plus de 15 employés et œuvrant dans les industries suivantes :

  • Industries manufacturières, d’assemblage, de transformation ou de fabrication;
  • Industrie de transformation alimentaire;
  • Haute technologie (aérospatiale, sciences de la vie, technologies de l’information et des communications, technologies propres);
  • Transport et logistique (sauf exclusions : entreposage, transport routier indépendant, concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, et services de réparation et d’entretien de véhicules automobiles).
POURQUOI Y PARTICIPER ?
  • Permettre aux dirigeants d’acquérir des compétences stratégiques essentielles pour solidifier un modèle d’affaires durable et garantir la pérennité de leur organisation;
  • Accélérer la transition écologique et responsable des entreprises par l’intégration de technologies propres et par de bonnes pratiques d’affaires et de gouvernance;
  • Augmenter leur productivité, leur compétitivité et leur impact social;
  • Contribuer à la diminution de leur empreinte environnementale sur le territoire de Laval;
  • Soutenir et développer des projets d’intégration technologique (technologies propres), d’innovation durable et d’économie circulaire.

Détails

Période d’inscription : De juillet à août 2024

Ateliers : Le programme de formations se tiendra sur une période de quatre mois, à partir du mois d’août, selon les disponibilités des participants

Lieu : En présentiel au 1333, boulevard Chomedey, bureau 401, salle 4018, Laval

Coût : 750 $ + taxes

Inscription gratuite. Une rencontre d’évaluation individuelle sera réalisée au préalable avec un expert de Laval économique. Le candidat recevra une facture seulement s’il se qualifie pour le programme.

Pour un accompagnement efficace afin de mieux comprendre par où commencer et d’établir un plan d’action pragmatique facilitant votre transition pour vos projets de croissance entrepreneuriale, inscrivez-vous !

Pour obtenir plus d’informations, communiquez avec Jacques Grou, au 438 993-1350 ou j.grou@laval.ca


Laval

Laval économique

1333 boulevard Chomedey, bureau 401, Laval, Québec, H7V 3Y1, Canada