Appui à la croissance économique de Laval
Plastitel pourra compter sur une contribution remboursable pouvant aller jusqu’à 900 000 $ de DEC.
Vous désirez acquérir une entreprise déjà existante ou vous désirez céder la vôtre? Sachant que l’on compte actuellement 15 000 entreprises au Québec en voie d’être transférées, notre experte Annie Lafrenière aborde ce sujet d’actualité et met en lumière les aspects dont il faut tenir compte lors d’un projet d’acquisition.
En premier lieu, toute acquisition prend du temps et demande d’être préparée avec attention. Rappelons que pour un acquéreur ou une acquéreuse, jusqu’à 5 années sont parfois nécessaires pour réaliser un projet d’acquisition.
En deuxième lieu, dans tout projet de relève, il est primordial de savoir gérer ses attentes, et cela, à plusieurs niveaux :
Un transfert d’entreprise demande effectivement la participation de différents corps professionnels tels que des expertes et experts en comptabilité, fiscalité, financement, droit et même psychologie. C’est ici que l’intervention de Laval économique s’avère déterminante. En 2023, Laval économique a accompagné pas moins de 1 079 entreprises lavalloises. Parmi celles-ci, 40 % étaient des nouvelles entreprises.
Il va sans dire que l’acquisition d’une entreprise peut être exigeante en termes de temps de préparation, mais aussi au niveau de la charge émotive. Toutefois, en ayant une vision réaliste du processus et en s’entourant d’un bon écosystème, les entrepreneurs et entrepreneures peuvent maximiser leurs chances de succès dans un projet de transition.
Par Annie Lafrenière, CPA, Conseillère développement, conseils et soutien financier, Laval économique
Découvrez notre offre d’accompagnement.