Fermer×
Blogue

2023 : Les grandes tendances du tourisme au Québec qui illustrent des changements significatifs


En cette période estivale, l’équipe de Laval économique saisit l’occasion de vous présenter les nouvelles tendances pour le secteur du tourisme qui ont été récoltées de diverses sources, comme l’expertise interne à Laval économique et celle d’experts en tourisme, notamment la Chaire de tourisme Transat – UQÀM, ainsi que des sources publiques de prévisions pour l’année à venir. Nous proposons un survol des tendances en tourisme à surveiller.

Saviez-vous que Laval sait allier la prospérité des affaires avec le charme envoûtant du tourisme d’agrément? Notre région ne se contente pas d’être une simple destination, elle est une vitrine de croissance économique et de découvertes fascinantes. Des quartiers d’affaires animés aux espaces de détente paisibles, cette ville propose une expérience qui séduira les entrepreneurs ambitieux et les âmes avides de découvertes.

Les grandes tendances du tourisme au Québec, telles que révélées par le Cahier des Tendances 2023 de la Chaire de tourisme Transat de l’UQÀM, illustrent les changements significatifs dans les habitudes des voyageurs et les priorités de l’industrie du tourisme à la suite des difficultés liées à la crise sanitaire. Cette analyse met en évidence cinq tendances majeures :

Hybridation :

Dans le contexte du tourisme, l’hybridation fait référence à l’utilisation d’une approche combinée des lieux, qui deviennent multifonctionnels. Cette tendance repose sur une volonté de diversifier les sources de revenus en allouant de nouveaux usages à des lieux. Par exemple, le secteur de l’hôtellerie intègre cette stratégie depuis quelques années pour attirer de nouvelles clientèles, notamment les habitants du quartier. Mentionnons aussi des attraits touristiques lavallois, comme le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, qui offrent un espace de réunion ou encore la mixité d’usages possible à la Place Bell.

L’hybridation s’observe aussi dans les comportements; avec l’avènement du travail à distance et la possibilité de rester connecté en tout temps, de nombreux voyageurs cherchent à concilier leur vie professionnelle avec leurs loisirs. Ils optent pour des séjours hybrides, combinant travail et plaisir, en travaillant depuis des lieux qui sortent de leur routine quotidienne. Cette tendance offre de nouvelles opportunités aux destinations qui peuvent offrir des infrastructures adaptées aux télétravailleurs et aux nomades numériques.

Expérimentation :

Les acteurs du tourisme devront être agiles et créatifs pour proposer des concepts novateurs et attrayants, adaptés aux attentes changeantes des voyageurs qui sont de plus en plus enclins à expérimenter de nouvelles activités et des expériences uniques, inédites et personnalisées qui leur permettent de vivre des moments mémorables.

Synergie :

La synergie est une tendance qui prend de l’importance dans le tourisme au Québec, encouragée par les principes du développement durable. Les partenariats entre les acteurs touristiques, les collectivités et les organisations deviennent essentiels pour créer des réseaux d’échange et favoriser une économie circulaire et résiliente. Cette approche collaborative peut contribuer à préserver l’environnement, soutenir les communautés locales et créer des bénéfices mutuels pour tous les acteurs impliqués.

Connexion :

Les voyageurs québécois cherchent des expériences de connexion avec leur destination, que ce soit à travers des expériences d’immersion réelles ou virtuelles. Ils veulent explorer en profondeur les lieux qu’ils visitent, expérimenter les savoir-faire locaux et créer des liens significatifs avec les habitants et d’autres voyageurs. Les acteurs du tourisme doivent être attentifs à offrir des expériences authentiques et engageantes pour répondre à cette demande.

Responsabilisation :

La crise sanitaire et la prise de conscience de la crise climatique ont amené les voyageurs à être plus soucieux de leur impact sur l’environnement et les communautés locales. Ils recherchent des expériences de voyage responsables, équitables et durables. Les acteurs du tourisme doivent intégrer ces préoccupations dans leur offre et adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et socialement responsables pour attirer et fidéliser une clientèle de plus en plus conscientisée.

Le tourisme d’affaires

Selon l’Association Tourisme d’Affaires Québec, le secteur du tourisme d’affaires est en constante évolution aussi et il est essentiel pour les organisateurs d’événements d’affaires, les hôteliers et les voyageurs d’affaires de rester à l’affût des dernières tendances. Les entreprises cherchent de plus en plus à innover et à proposer des expériences uniques et mémorables à leur clientèle, tout en répondant aux exigences de durabilité et de responsabilité sociale.

Pour guider les entreprises dans la bonne direction, l’Association souligne les tendances en vogue en matière de tourisme d’affaires à découvrir :

Les technologies de pointe :

Les entreprises utilisent des technologies telles que les applications de réseautage en temps réel, la ludification, les capteurs de mouvement et les logiciels de traduction en temps réel pour améliorer l’expérience des participants et faciliter les interactions.

Les expériences immersives :

L’adoption d’expériences immersives, telles que la réalité virtuelle et augmentée sont de plus en plus privilégiées pour offrir des expériences mémorables et uniques aux participants. Les entreprises peuvent ainsi offrir des évènements plus attrayants à forte valeur ajoutée qui attirent un public plus large.

L’utilisation de l’intelligence artificielle :

L’utilisation de l’intelligence artificielle par les entreprises permet de personnaliser l’expérience des participants, optimiser la planification des événements et suivre les activités et les interactions en temps réel.

Les événements responsables et durables :

La mise en place d’événements respectueux de l’environnement et engagés socialement pour réduire l’empreinte carbone et soutenir les communautés locales, soit par exemple en utilisant des produits recyclables, en choisissant des moyens de transport plus respectueux de l’environnement ou en optant pour des hébergements écologiques. Tourisme Laval œuvre en ce sens et met actuellement en place un programme qui financera un accompagnement à l’exercice de calculs des impacts environnementaux des événements.

Les espaces de travail collaboratifs et originaux : L’utilisation de lieux originaux, inspirants et atypiques comme les musées, les salles de cinéma ou encore un vignoble pour favoriser la créativité et la collaboration des participants.

Les programmes personnalisés : La personnalisation de l’expérience des participants en fonction de leurs préférences et intérêts, par exemple, l’intégration d’activités de bien-être telles que le yoga, la méditation, les massages, etc., pour offrir une expérience détendue et enrichissante.

L’importance de la touche « locale » : La mise en valeur de la culture locale en proposant des activités qui reflètent les spécificités de la région hôte. Vivre une expérience comme si on était un résident, ou pourquoi pas vivre une expérience touristique en tant qu’entrepreneur-résident lavallois!

 

Ces grandes tendances du tourisme au Québec qui influencent tant le tourisme d’agrément que le tourisme d’affaires reflètent une évolution profonde des valeurs et des attentes des voyageurs, des participants ainsi que des acteurs de l’industrie. Pour réussir à s’adapter à ces changements, il est essentiel que les professionnels du tourisme restent à l’écoute des besoins de leur clientèle et qu’ils fassent preuve d’innovation pour proposer des expériences uniques et responsables.

À la vue des résultats de l’année 2022, on peut dire que les professionnels du tourisme commencent déjà à intégrer ces nouvelles pratiques dans leurs offres de services. En effet, Laval a de nouveau brillé sur la scène touristique. Le nombre de visiteurs a bondi de façon spectaculaire, grimpant de 85,2 % par rapport à l’année précédente pour atteindre un impressionnant total de 1 427 700 touristes.

Mais ce n’est pas tout : les dépenses touristiques ont également suivi la même courbe ascendante, enregistrant une impressionnante augmentation de 110,3 % en comparaison à l’année précédente.

Dans le domaine des affaires, Laval a aussi vu grandir ses ambitions. La tenue de 136 événements professionnels dans ses hôtels a généré une augmentation significative de nuitées. De plus, avec une augmentation de 57,8 % de l’achalandage dans certains attraits, Laval s’est positionnée solidement en tant que destination privilégiée pour les événements professionnels.

Cette croissance témoigne de la montée en puissance de Laval en tant que destination touristique et d’affaires incontournable. Avec un nombre croissant de visiteurs, une activité économique florissante et une offre événementielle en pleine expansion, Laval brille désormais d’un éclat tout particulier sur la carte du tourisme au Québec.

 

À propos de Laval économique :

Laval économique est un groupe d’experts en solutions d’affaires pour les entreprises lavalloises qui souhaitent accélérer leur développement de façon innovante, responsable et durable, et pour celles qui désirent s’implanter à Laval.

Rappelons que Tourisme Laval est le partenaire lavallois dédié à l’accueil, la promotion des attraits et contribue au développement de Laval comme destination touristique.

PS : Si ce n’est pas déjà le cas, abonnez-vous à l’infolettre de Laval économique afin de recevoir des communications régulières sur les tendances, les événements et l’actualité économique.

 

Emna Zerzeri, agente de développement économique, Laval économique