Premier versement au compte de taxes reporté au 16 avril

18 mars 2020
Ville de Laval

COVID-19

Nouvelles mesures de la Ville de Laval : premier versement au compte de taxes reporté au 16 avril et fin du stationnement alternatif


Laval, le 18 mars 2020 - En raison de la crise actuelle et en fonction des moyens légaux dont il dispose, le comité exécutif de la Ville de Laval a décidé de reporter de 30 jours la date limite pour effectuer le premier versement au compte de taxes. Les propriétaires de résidence et de commerces ont donc jusqu’au 16 avril pour le faire.

« En attendant les mesures de compensation prévues par le gouvernement, les citoyens touchés par les quarantaines obligatoires ou par la fermeture temporaire de nombreuses entreprises doivent composer avec une perte de revenus. La décision de reporter la date limite du premier versement au compte de taxes a donc été prise afin d’alléger le fardeau des propriétaires lavallois et de protéger autant les citoyens que les travailleurs ou propriétaires d’entreprises », souligne le maire de Laval, Marc Demers.

Fermeture du comptoir des taxes

Afin de limiter la propagation de la COVID-19, la Ville a pris la décision de fermer son comptoir des taxes pour une durée indéterminée. Les citoyens sont donc invités à privilégier le mode de paiement en ligne, via leur institution financière. Le numéro de référence pour le paiement électronique est inscrit sur le coupon de paiement. Pour ceux qui seraient dans l’impossibilité payer leur compte de taxes en ligne, il leur est également possible de le faire par la poste.

Fin du stationnement en alternance

À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 30 avril inclusivement, la Ville permet aux automobilistes de se stationner dans les rues visées par le stationnement en alternance. Les interdictions de stationnement demeurent cependant en vigueur  pour le dégagement des zones d'arrêt d'autobus, des bornes fontaines, des entrées charretières, des voies prioritaires pour les véhicules d'urgence, des espaces pour personnes handicapées et des intersections. Aucune tolérance ne sera accordée advenant une chute de neige importante et dans le cas où des panneaux amovibles visant les opérations de déneigement seraient installés.

Actions entreprises par la Ville pour freiner le virus

La Ville de Laval collabore étroitement avec la Direction de la santé publique pour tout ce qui concerne les mesures à prendre afin de ralentir la propagation du virus. La semaine dernière, Laval a ainsi annoncé la fermeture, pour une durée indéterminée, de ses tous ses lieux de rassemblement, incluant les arénas, les bibliothèques, les centres communautaires et les infrastructures de loisir. La Ville a également annulé ou reporté tous ses événements ayant lieu dans les prochaines semaines et évalue la situation pour tous les autres rassemblements à venir.

 

« Notre équipe de sécurité civile est pleinement mobilisée et suit activement l’évolution de la situation. Pour le moment, notre principale préoccupation est de freiner la propagation du coronavirus sur notre territoire et d’assurer la protection et la sécurité de la population lavalloise », souligne Sandra Desmeules, membre du comité exécutif, conseillère municipale de Concorde–Bois-de-Boulogne et responsable des dossiers en lien avec la sécurité publique.

 

Rappels importants

Pour toute question concernant leur état de santé, les citoyens sont invités à téléphoner sans frais à la ligne dédiée à la COVID-19 au 1 877 644-4545. Une clinique de dépistage, sur rendez-vous uniquement, a d’ailleurs ouvert ses portes à Laval le lundi 16 mars.

Pour tout savoir sur la situation lavalloise et les mesures prises par la Ville : https://www.laval.ca/Pages/Fr/Citoyens/pandemie-et-epidemie.aspx

Pour en savoir plus sur les comptes de taxes :

https://www.laval.ca/Pages/Fr/Citoyens/ou-et-quand-payer-mes-taxes.aspx

 

– 30 –

 

Relations avec les médias

 

Ville de Laval

Cabinet du maire

Service des communications et du marketing

Valérie Sauvé

Anne-Marie Braconnier

Directrice des communications

Responsable des affaires publiques

450 978-6888, poste 4127

450 680-2343

438 402-3258

medias@laval.ca

va.sauve@laval.ca