Première Politique de l’économie sociale de Laval
Première Politique de l’économie sociale de Laval
Plus de 70 % du personnel d’AXIA Services, un OSBL en pleine expansion, vit avec des limitations physiques ou cognitives. Depuis près de 50 ans, en levant les barrières à l’emploi, AXIA Services a aidé des centaines d’hommes et de femmes à intégrer la société active au moyen d’emplois de qualité et durables, tout en donnant l’occasion aux entreprises qui recourent à ses services de participer elles aussi au développement d’une société plus inclusive.
Forte d’un effectif d’environ 625 personnes, AXIA Services compte trois grandes divisions de services aux entreprises : la sécurité, l’entretien ménager commercial et l’emballage alimentaire et industriel en sous-traitance. AXIA Services exploite deux usines pour sa division d’emballage, dont une à Laval qui emploie près de 85 personnes parmi lesquelles, plus de 90 % ont des limitations.
« Notre personnel est compétent, mais il a besoin d’être accompagné et que ses tâches soient adaptées à ses limitations. Cela exige des ressources matérielles et humaines qu’une entreprise régulière ne peut pas nécessairement offrir, explique Pauline Picotin, directrice générale d’AXIA Services. Notre modèle d’affaires est principalement axé sur ces aspects, qui favorisent l’accessibilité à l’emploi. » Et pour qu’une tâche soit adaptée, l’organisme s’assure de mettre en place les solutions les plus optimales en fonction des limitations de la personne, par exemple de l’équipement ergonomique approprié.
Afin de mener à bien ce rôle d’accompagnement, AXIA Services compte sur des ressources spécialisées en intervention psychosociale, des professeurs en développement socio-professionnel, des conseillers en ressources humaines, des interprètes en langage des signes ainsi que des superviseurs techniques formés sur le sujet des limitations.
Depuis plus de 30 ans, cette entreprise collective effectue de la sous-traitance industrielle et alimentaire. L’emballage industriel dans son usine de Laval représente son activité principale où plus de 4,4 millions d’items seront traités en 2023, soit 1 million de plus qu’en 2019. La grande partie de ses 25 clients sont des brasseurs qui sous-traitent la mise en boite de produits mixtes. L’usine de Laval a développé une expertise particulière en emballage et encartonnage de bouteilles et canettes, ce qui démarque AXIA Services de la concurrence. De plus, l’organisme est toujours à l’affût des nouvelles tendances en matière d’emballage industriel et possède les principales certifications pour la sous-traitance alimentaire telle la certification FSSC 22000.
Pour augmenter sa productivité et améliorer la sécurité et les conditions de travail de son personnel, AXIA Services a également fait l’acquisition de plusieurs équipements semi-automatisés ces dernières années. Ces ajouts en automatisation ont créé de nouveaux plateaux de travail et donc, de nouveaux emplois. En effet, l’usine emploie maintenant près de 85 personnes, soit une vingtaine de plus qu’en 2017. L’acquisition d’une nouvelle machine en 2023 devrait faire progresser les ventes d’AXIA Services de 16 % en sous-traitance industrielle, passant de 1,9 M$ en 2023 à 2,3 M$ en 2024.
Accréditée par Emploi-Québec comme entreprise adaptée, AXIA Services a augmenté de 20 % ses ventes moyennes annuelles des trois dernières années et prévoit maintenir une croissance annuelle moyenne de 8 % pour les trois années à venir. Ses activités représentent 60 % de ses revenus totaux, le reste de son financement provenant de subventions récurrentes d’Emploi-Québec et ponctuelles de Laval économique par l’entremise de son Fonds d’entrepreneuriat collectif. De concert avec le Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL), Laval économique lui a également offert depuis 2016 une gamme complète de services-conseils personnalisés, essentiels au soutien de ses initiatives et de son rayonnement en tant qu’entreprise collective.