Un succès retentissant pour la première édition du Startup Weekend Laval !

23 janvier 2018
Startup Weekend Laval

85 participants inscrits, 9 équipes, 54 heures de travail intensif et plus de 30 000 $
de valeur en prix et récompenses
­

Laval, le 23 janvier 2018 – La première édition du Startup Weekend Laval s’est conclue dimanche soir dernier au Centre de formation continue du Collège Montmorency (1545, boul. Le Corbusier), après 54 heures de travail intensif de la part des trente aspirants-entrepreneurs qui ont complété toute l’aventure. Les neuf équipes ont ensuite soumis, sous forme de pitch, leurs idées d’entreprises en commerce électronique aux six membres du jury. Les trois solutions les plus prometteuses se sont partagé plus de 30  000 $ en prix.

Ghani Kolli, organisateur en chef, affirme que « la communauté lavalloise s’est véritablement mobilisée autour du projet et a contribué au succès de cette première édition. »

« Nous sommes très heureux d’avoir appuyé cet événement. Startup weekend a connu un vif succès et nous félicitons l’initiative des organisateurs. Le dynamisme insufflé par les entrepreneurs technologiques est inspirant et nous sommes heureux de voir la relève prendre sa place dans la communauté d’affaires lavalloise. Je me réjouis aussi de voir que de nombreux partenaires s’associent à Startup weekend, ce qui démontre bien la vitalité de l’entrepreneuriat à Laval », souligne le maire Marc Demers.

Le panel de juges, composé de Sergio Escobar (Directeur général, Montreal Founder Institute), Jacques Grou (Commissaire, Technologies de l’information et des communications, Ville de Laval), Daniel Leclair (Président, Pyxis et Vice-président de la CCIL), Raff Paquin (Co-fondateur et directeur de la technologie chez Return Magic et partenaire chez Interaction Ventures), Mathieu Perreault (Développeur logiciel, Google) et Cynthia Savard Saucier (Designer UX, Shopify), a eu fort à faire pour déterminer les gagnants.

« Je suis venu sans aucune attente, mais chaque personne de l’équipe a tellement été formidable et a beaucoup contribué au projet. Une super expérience », affirme Olivier, l’un des membres de Contrat Connect, l’équipe récipiendaire du premier prix.

« La ville de Laval a tous les atouts pour devenir un centre d'excellence pour la croissance de sociétés technologiques avec la présence de centres universitaires de formation continue, des centres de recherche et parcs technologiques de dernier cri. Il est grand temps que chaque région du Québec puisse se spécialiser dans une niche sectorielle propre à elle, et que l'on puisse décongestionner Montréal », déclare Sergio Escobar, directeur général du Montreal Founder Institute en remettant le prix de la première place à Contrat Connect.

1ere place (valeur 18 000 $)

Le prix de la 1ère place comprend :

  •  40 heures de services professionnels d’une valeur de 10 000 $ incluant :

o    stratégie d’affaires (Deloitte) ;

o    modèle d’affaires et proposition de valeur (HumanYo + Impact) ;

o    conseils juridiques (DAABA) ;

o    développement de produits (Pyxis et JOINUS) ;

  • un site Web ou commerce électronique sur la plateforme DVORE d’une valeur de 5 000 $ (MEDIAVORE interactif) ;
  • une Inscription gratuite pour un membre de l’équipe au Cours Lancement d’une entreprise (Centre Paul-Émile Dufresne, CSDL) ;
  • une inscription à une formation entrepreneuriale (Korpus, CSDL) ;
  • une adhésion d’un an pour « Nouveaux Entrepreneur » à la Chambre de commerce de Laval ;
  • un an de mentorat d’affaires (Réseau M) ;
  •  un billet au FERA2018 (CCIL) ;
  • 5 Billets à Influence MTL en mai 2018
  • une bourse de 500 $ au programme de Défi MTL ;
  •  une bourse de 1 000 $ à l’accélérateur Founder Institute Montreal.

Équipe récipiendaire : Contrat Connect

Description du projet : Contrat Connect propose aux employeurs du secteur de la construction une plateforme Web pour faciliter l’embauche d’employés qualifiés.

2e place (valeur 7 000 $)

Le prix de la 2e place comprend :

  •  5 000 $ de services professionnels incluant :

o    stratégie d’affaires (Deloitte) ;

o    modèle d’affaires et proposition de valeur (HumanYo + Impact) ;

o    conseils juridiques (DAABA) ;

o    développement de produits (JOINUS) ;

  • une Inscription gratuite pour un membre de l’équipe au Cours Lancement d’une entreprise (Centre Paul-Émile Dufresne, CSDL) ;
  • une inscription à une formation entrepreneuriale (Korpus, CSDL) ;
  • une adhésion d’un an pour « Nouveaux Entrepreneurs » à la Chambre de commerce de Laval
  • un billet au FERA2018 (CCIL) ;
  • 4 Billets à Influence MTL en mai 2018 ;
  • un an de Mentorat d’affaires (Réseau M) ;
  •  une bourse de 500 $ au programme de Défi MTL.

Équipe récipiendaire : Truffe

Description du projet : Truffe désire mettre en valeur et promouvoir les producteurs du terroir québécois en offrant à une clientèle avide de découvrir des nouvelles saveurs, des boîtes surprises remplies de produits inédits, via le commerce en ligne.

3e place (valeur 2 000 $)

Le prix de la 3e place comprend :

  • une Inscription gratuite pour un membre de l’équipe au Cours Lancement d’une entreprise (Centre Paul-Émile Dufresne, CSDL) ;
  • une inscription à une formation entrepreneuriale (Korpus, CSDL) ;
  • une adhésion d’un an « Nouveau Entrepreneur » à la Chambre de commerce de Laval ;
  • un billet au FERA2018 (CCIL) ;
  • 5 Billets à Influence MTL en mai 2018 ;  
  • un an de Mentorat d’affaires (Réseau M) ;
  • une bourse de 500$ au programme de Défi MTL.

Équipe récipiendaire : Agadou

Description du projet : Les trois premières années de la vie de bébé peuvent causer bien des maux de têtes aux nouveaux parents. Agadou propose une solution en ligne pour simplifier la vie des jeunes parents désirant vêtir leur enfant avec du linge et des accessoires de haute qualité, fabriqués au Québec.

Prix innovation sociale (valeur 4 300 $)

Le prix innovation sociale comprend :

  • une place d’affaires sans frais pour 4 mois (Le Tiers Lieu) ;
  • une vidéo portrait (interview ou pitch) de 2 min (Wideo Portrait) ;
  • une journée de formation en intelligence collective | jeu du Tao (Christian Wirth) ;
  • une inscription à une formation entrepreneuriale (Korpus, CSDL) ;
  • une bourse au programme Lancement d’une entreprise d’innovation sociale (PERSL).

Équipe récipiendaire : Agadou

Mention spéciale

Le Jury tient à saluer la performance de l’équipe MarCook.

Description du projet : MarCook est une application intégrant plusieurs fonctionnalités afin d’aider les jeunes professionnels et les familles à gérer leur alimentation, allant de la planification des menus jusqu’à la gestion d’inventaire du garde-manger en passant par l’épicerie.

Notons qu’en plus des prix remis aux gagnants de la compétition, Influence MTL offre à tous les participants et bénévoles du Startup Weekend Laval une participation à son édition 2018, un cadeau d’une valeur de 100 $ !

Ghani Kolli a également profité de la remise des prix pour annoncer en grande primeur la tenue du prochain Startup Weekend Laval, qui aura lieu à l’automne. « Je peux même vous dire que la prochaine édition portera sur la mobilité intelligente ! »

À propos du Techstars Startup Weekend

Fondée en juillet 2007 au Colorado, Techstars est depuis devenue une organisation avec une présence mondiale. Le « Startup Weekend » prend la forme d’un évènement de 54 heures centré sur l'action, l'innovation et l'éducation. Au cours de la fin de semaine, développeurs, chefs d'entreprise, startups émergentes, spécialistes en marketing, graphistes et autres experts de tous horizons forment des équipes multidisciplinaires dans le but d’imaginer et proposer des idées pour des nouvelles entreprises ou de nouveaux modèles d’affaires. L’événement se conclut par les démonstrations et les présentations des différentes équipes devant un panel de juges qui élisent des équipes et des projets gagnants.

Le Startup Weekend Laval est organisé bénévolement par plusieurs leaders et personnalités d’affaires de Laval qui investissent près de 500 heures de leur temps. Nous tenons à remercier nos partenaires Signature (le Gouvernement du Québec et la Table d’action en entrepreneuriat de Laval), nos partenaires Platine (le Collège Montmorency et la ville de Laval), nos partenaires Or (Pôle régional d’économie sociale de Laval, Google, Deloitte, Daaba), nos partenaires Argent (Pyxis, Joinus, Futurpreneur), nos partenaires Communauté (Défi Montréal, le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM, la Commission scolaire de Laval, DVORE et le Tiers Lieu) ainsi que nos partenaires Prix (Réseau M, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval et HumanYo).

Rejoignez notre communauté !

Que vous ayez une idée projet pour lancer une Startup, que vous soyez en affaire dans le domaine du commerce de détail ou que vous soyez simplement curieux et intéressé de participer à cette expérience, pour vous impliquer à l’organisation de la prochaine édition ou simplement pour vous tenir informés, aimez notre page Facebook ou écrivez à laval@startupweekend.org  

-30-

 Source :Startup Weekend Laval

 Communications et demandes d’entrevues

Alexandre Jalbert, Coorganisateur du Startup Weekend Laval

c. 514.913.5555

laval@startupweekend.org 

Commandites et partenariats

Ghani Kolli, Organisateur en Chef, Responsable des commandites et partenariats | Startup Weekend Laval

c. 438.492.9797

laval@startupweekend.org