Nouveau partenariat de soutien au démarrage d’entreprises collectives à Laval

15 septembre 2017

Laval, 15 septembre 2017La Ville de Laval, la Caisse d'économie solidaire Desjardins et le Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL) sont heureux d’annoncer la mise en place d’un nouveau partenariat afin de soutenir la création d’entreprises collectives à Laval. En vertu de cette entente, une quinzaine de nouvelles entreprises collectives lavalloises auront accès à un accompagnement professionnel et à un financement de démarrage pour réaliser leur projet d’entrepreneuriat à haute valeur sociale.

 

La Caisse d’économie solidaire, principale institution financière des entreprises collectives au Québec, s’est engagée à soutenir la création de 200 nouvelles entreprises au cours des 5 prochaines années. Pour avoir un effet de levier et s’assurer de la pérennité de ces entreprises, la Caisse s’associe avec des partenaires locaux spécialisés dans l’accompagnement de ce type d’entreprises. À Laval, elle compte soutenir la création de 15 nouvelles entreprises collectives d’ici la fin de 2022 avec un investissement minimal de 345 000 $.

 

« Obtenir un premier financement en même temps qu’un accompagnement professionnel donnent l’impulsion nécessaire pour créer et bien démarrer une entreprise. Ce partenariat vient bonifier nos services et outils financiers offerts par l’entremise de notre Service du développement économique. Il nous permet de fournir à de nouvelles entreprises d’économie sociale des conditions encore plus favorables pour les rendre autonomes et pérennes », se réjouit le maire de Laval, Marc Demers.

 

« Nous saluons chaleureusement cette nouvelle aide au démarrage d’entreprises collectives lavalloises et du travail de soutien partenarial qui se confirme. L’effervescence de l’entrepreneuriat en innovation sociale est palpable à Laval et rejoint de plus en plus les valeurs des nouveaux entrepreneurs » Louise Hodder, directrice générale du Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL).

 

« En tant que principale institution financière spécialisée en économie sociale au Québec, nous avons la responsabilité d’aider les jeunes entrepreneurs collectifs à émerger dans les régions du Québec. Nous sommes heureux de pouvoir déployer notre initiative à Laval », ajoute Didier Fleury, directeur de comptes de la Caisse d'économie solidaire.

 

Programme Jeunes entreprises collectives

En plus de l’accompagnement pendant la période de démarrage, le programme Jeunes entreprises collectives garantit un financement minimal – qui pourrait être supérieur en fonction des besoins et de la capacité de remboursement :

·              accompagnement professionnel assuré par le Service du développement économique de la Ville de Laval;

·              au moins 10 000 $ en prêt ou marge de crédit octroyé par la Caisse d’économie solidaire ou un autre partenaire de la finance solidaire (par exemple, le Réseau d’investissement social du Québec, Filaction ou autre);

·              au moins 10 000 $ en subvention d’un partenaire financier local ou régional ;

·              3 000 $ en bourse offerte par la Caisse d’économie solidaire.

 

Par ce partenariat avec la Ville de Laval et le PRESL, la Caisse d’économie solidaire élargit son programme Jeunes entreprises collectives,  amorcé ailleurs au Québec, en collaboration avec le réseau PME MTL, la CDEC de Trois-Rivières et IDE Trois-Rivières et la CDEC de Sherbrooke. De nouvelles collaborations seront annoncées en cours d’année.

 

À propos du Service du développement économique de la Ville de Laval

Le Service du développement économique de la Ville de Laval assure la promotion du développement économique par la recherche de nouveaux investissements, l'accueil d'entreprises et le soutien de celles installées sur son territoire tout en cherchant à accélérer la réalisation de projets d’investissements et d’initiatives innovantes sur le territoire.

 

À propos du Pôle régional d’économie sociale de Laval

Le Pôle régional en économie sociale de Laval (PRESL) est un organisme incorporé dont la mission est de consolider le réseau des entreprises collectives et d’économie sociale et de veiller à son essor. Les 28 entreprises et organismes membres du PRESL se regroupent sous une base volontaire. Plus de détails à economiesocialelaval.com.

 

À propos de la Caisse d'économie solidaire

La Caisse d’économie solidaire est la principale institution financière spécialisée en économie sociale et en investissement responsable au Québec. Elle compte plus de 3 000 entreprises et associations membres. Au 31 décembre 2016, elle investissait 518 millions $ dans des entreprises d’économie sociale.

- 30 -

Source :      

Claire Monteil, conseillère promotion et marketing

Service du développement économique – Ville de Laval

450 978-6888, poste 5964