Première Politique de l’économie sociale de Laval
Première Politique de l’économie sociale de Laval
Laval, le 15 janvier 2020 – En 2019, dans le cadre de son programme Fonds d’Économie sociale (FES), la Ville de Laval a accordé plus de 200 000 $ en subventions à onze entreprises d’économie sociale.
La majeure partie de ce montant, soit 140 000 $, a permis de financer de nouveaux projets dans des secteurs diversifiés : aide aux personnes en perte d’autonomie, développement des compétences des jeunes décrocheurs, initiation aux arts de la scène, etc. Environ 64 000 $ supplémentaires ont été investis dans des études de faisabilité, des plans d’affaires et des planifications stratégiques.
« La Ville de Laval reconnaît depuis longtemps l’apport de l’économie sociale sur son territoire », souligne Ray Khalil, membre du comité exécutif, conseiller de Sainte-Dorothée et responsable des dossiers d’économie sociale. « L’innovation sociale est un élément clé de notre développement. Elle contribue de façon importante à notre richesse collective et à notre vitalité. Grâce à un écosystème de plus en plus fort et structuré, on assiste à l’émergence de nouvelles approches, pratiques et partenariats qui apportent des solutions durables à de nombreux besoins, au bénéfice de toute la communauté », ajoute-t-il.
Organismes subventionnés et projets financés
Association des Résidents de Champfleury (5000 $)
Élaboration d’une nouvelle planification stratégique – élargissement du champ d’action en lien avec les différents enjeux de la communauté.
Centre Scama (30 000 $)
Création d’un comptoir multiservices pour les personnes de 50 ans et plus en perte d’autonomie.
Diapason Jeunesse (10 000 $)
Évaluation d’un projet de mutualisation de locaux et de services gérés par une coopérative de solidarité à but non lucratif.
Ferme Jeunes au travail (50 000 $)
Projet d’agrandissement et de restructuration de l’atelier d’ébénisterie – valorisation du bois abattu, développement des compétences professionnelles et sociales des jeunes décrocheurs, développement durable.
Groupe d’entraide La Rosée (10 000 $)
Réalisation d’une étude de faisabilité et d’un plan d’affaires en vue d’un projet de déménagement.
Groupe promo santé Laval (9300 $)
Réalisation d’une étude de faisabilité visant l’optimisation des activités de la clinique.
Hub Alimentaire Coop de Solidarité (9960 $)
Réalisation d’une étude de faisabilité d’un projet d’incubateur pour les startups en transformation alimentaire.
Loisirs Renaud Coursol (5000 $ et 30 000$)
Réalisation d’une planification stratégique. Optimisation opérationnelle et promotion de l’organisme à la suite de l’intégration d’un autre organisme de loisir.
Table de concertation de Laval en condition féminine (4500 $)
Réalisation d’une étude pour un projet de réinsertion sociale et professionnelle au sein d’une future ressource d’aide et d’hébergement destinées aux femmes en situation de vulnérabilité.
Théâtre Bluff (30 000 $)
Développement d’un plan de communication et d’une campagne marketing pour promouvoir des outils d’accompagnement numériques destinés aux jeunes – promotion du théâtre contemporain et initiation aux métiers des arts de la scène.
IULE (10 000 $)
Étude de faisabilité pour un projet visant à diminuer l’impact écologique des équipements commerciaux usagés – réduction des déchets et revalorisation des produits en fin de vie.
– 30 –
Relations avec les médias
Ville de Laval |
Cabinet du maire |
Anne-Marie Braconnier |
Valérie Sauvé |
Responsable des affaires publiques |
Directrice des communications |
450 662-4343 |
450 978-6888, poste 4127 |
|
438 402-3258 |