Première Politique de l’économie sociale de Laval
Première Politique de l’économie sociale de Laval
Le 21 octobre dernier, le Collège Montmorency a lancé Propul.se, sa nouvelle plateforme de formation asynchrone à l’intention des entreprises et des organismes lavallois, dont Laval économique est le partenaire financier. Le lancement s’est déroulé au Collège, en présence de Mme Christine Poirier, représentante officielle du maire de Laval et responsable du développement économique au comité exécutif de la Ville de Laval, du commissaire aux affaires internationales et à la main-d’oeuvre à la Ville, M. Bonnet Huor, du directeur général du Collège, M. Benoit Lessard, et de la directrice de la formation continue et des services aux entreprises, Mme Catherine Parent.
Les personnes présentes à l’événement ont eu droit à une démonstration en direct de la puissance de la nouvelle plateforme. Ils ont pu y découvrir les 10 compétences transversales abordées dans les capsules de formation et traitant certains thèmes, dont l’utilisation et la compréhension du numérique, la collaboration et la communication efficace, l’adaptabilité face aux changements et l’inclusion et le respect de la diversité (EDI).
La plateforme Propul.se, conçue en collaboration avec Centiva et Héléva, offre des formations structurées et riches en contenu, le tout centralisé dans un environnement sécurisé. Les entreprises et organismes pourront ainsi optimiser le temps de travail des équipes de ressources humaines et de gestion en simplifiant l’organisation des formations destinées aux membres de leur personnel.
« Nous sommes fiers, aujourd’hui, de nous être adjoints d’un précieux partenaire, soit Laval économique, pour offrir une solution de formation unique pour les entreprises et organismes de Laval. Le Collège Montmorency développe, chaque année, de nouveaux marchés avec son service aux entreprises et ce partenariat vient bonifier notre offre de service. Je tiens à remercier, particulièrement, les membres du corps professoral, qui agissent comme formateurs afin de soutenir la communauté d’affaires de Laval dans la formation d’une main-d’oeuvre qualifiée et compétente », M. Benoit Lessard, le directeur général du Collège Montmorency.
« Depuis la pandémie, de nouveaux besoins ont émergé dans la communauté d’affaires. Parmi ceux-ci, il y a l’accroissement des demandes d’apprentissage numérique auprès du personnel en entreprise. Soucieuse de répondre aux besoins des entreprises et organismes du territoire lavallois, la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Collège Montmorency a saisi l’occasion de développer un service clé en main de formations mettant de l’avant les compétences transversales », Catherine Parent, directrice de la formation continue et des services aux entreprises.
Le partenariat conclu entre le Collège Montmorency et Laval économique permettra à 400 membres de la communauté d’affaires de Laval d’accéder gratuitement au contenu de Propul.se pour une période d’un an. C’est une occasion unique de renforcer les compétences transversales des travailleuses et travailleurs lavallois tout en considérant la réalité actuelle de la communauté d’affaires, qui est confronté, entre autres, à l’accroissement du télétravail, depuis la pandémie, ainsi qu’à des horaires de travail variés et chargés des membres de leurs équipes.
« La Ville de Laval, par l’entremise de Laval économique, est heureuse de contribuer au succès de la plateforme Propul.se en facilitant son accès à la communauté d’affaires de la région. Il était tout naturel pour nous de s’allier à l’expertise et au savoir-faire du Collège Montmorency puisque l’établissement collégial est un partenaire de choix dans la formation de la main-d’oeuvre à Laval », Mme Christine Poirier, représentante officielle du maire de Laval ainsi que responsable du développement économique au comité exécutif de la Ville de Laval.
Adhérer à Propul.se regorge d’avantages. Sa flexibilité donne la possibilité d’apprendre par soi-même selon son rythme. Les contenus de courte durée et accessibles facilement peuvent être suivis au moment et à l’endroit de son choix. Conviviale, l’interface de la plateforme propose une navigation facile à comprendre et à utiliser. De plus, les acquis sont validés en fin de formation par l’entremise de questions et de sondages intégrés.
Le Collège Montmorency est le seul établissement collégial établi à Laval. En 2024-2025, il accueille plus de 10000 étudiants (formation régulière et formation continue combinées). Vingt-sept programmes d’études sont offerts : cinq en formation préuniversitaire et vingt-deux en formation technique. L’Alternance travail-études est possible dans dix-huit programmes. La clientèle adulte a quant à elle accès à une quinzaine de programmes menant à une attestation d’études collégiales (AEC), à un programme de DEC en Soins infirmiers (180.B0), à des perfectionnements pour personnes en emploi, des cours à la carte, à un programme de francisation et à un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). De plus, bon nombre d’entreprises bénéficient du service de formation sur mesure en entreprise.