La communauté de pratique correspond aux bonnes pratiques en transfert de connaissances : axée sur les besoins des utilisateurs, elle mise sur l’interaction sociale, mobilise différents types de connaissances et combine diverses stratégies.
La communauté de pratique Entrepreneuriat immigrant se mobilise pour soutenir et répondre aux besoins des entrepreneurs issus de l’immigration.
L’objectif est de propulser l’entrepreneuriat immigrant en mobilisant l’écosystème entrepreneurial afin d’offrir un environnement répondant à ses besoins.
Faits saillants
Selon le Portrait du dynamisme entrepreneurial de Laval 2021, le taux d’intentions et de démarches des entrepreneurs issus de l’immigration sont quasiment multipliés par deux par rapport aux taux des personnes natives (intentions : 22,4 % contre 13,5 %, démarches : 13,7% contre 7,6%) et ils affichent aussi un taux de propriétaire un peu plus élevé (7,1% contre 6,1% pour les personnes natives). Les personnes issues de l’immigration ont ainsi permis à Laval de conserver un bon dynamisme entrepreneurial global. Cependant, ce même groupe affiche un taux de fermetures d’entreprises beaucoup plus élevé que les personnes natives (13,2 % contre 8,5 %).
Une communauté de pratique en action :
Atelier sur la littératie financière
Un des besoins identifiés auprès des entrepreneurs immigrants était de mieux comprendre les spécificités de la gestion budgétaire. Le service aux entreprises et de formation continue, Formation Korpus, a alors offert une formation développée spécifiquement pour répondre aux besoins de notre clientèle sur la planification et la gestion financière d’une entreprise. À la fin de la formation, les participants étaient en mesure d’analyser la situation financière de leur entreprise, de gérer adéquatement leur trésorerie et de prendre rapidement des décisions éclairées.
Atelier sur l’approche interculturelle dans un contexte entrepreneurial
Dans une perspective d’accroître le savoir et de mieux nous outiller en tant que communauté entrepreneuriale, un atelier sur l’approche interculturelle en contexte entrepreneurial a été donné par Hicham Khanafer de Entreprendre ici. Cette formation a abordé les thèmes suivants :
- Mieux cerner les contours de l’approche interculturelle;
- Mettre en avant les enjeux vécus par les entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle dans le milieu de l’entrepreneuriat;
- Comment engager une communication interculturelle;
- Échanger sur les codes d’affaires (Québec/ailleurs dans le monde).
Développement des savoirs de la communauté entrepreneuriat immigrant
L’entrepreneuriat immigrant à Laval
Ce rapport a été élaboré dans le but de recueillir l’opinion de propriétaires issus de l’immigration. Afin de mieux répondre à leurs enjeux, des questions concernant leur situation actuelle, l’aide reçue (ou non), les freins vécus au sein de l’écosystème entrepreneurial lavallois et les besoins spécifiques ont été soulevées.