Dîner-formation : Bien préparer une demande de subvention à l’exportation
Une même formation offerte à cinq dates pour vous permettre de déposer des demandes de subventions solides et bien préparées.
Le 13 mars 2026 | 08 h 00 à 10 h 30
Dans un contexte économique exigeant, l’adhésion à des référentiels reconnus (ISO 14000, ISO 50000, Ecovadis, B Corp) constitue un levier pour améliorer la productivité, optimiser les processus et accéder à de nouveaux marchés. Les participants verront comment ces certifications structurent l’amélioration continue, favorisent les partenariats et renforcent la productivité et la résilience organisationnelle. Animée par deux partenaires de l’Académie des transitions, (Ellio et l’Espace de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR)), cette conférence mettra en lumière la contribution stratégique des certifications durables à l’innovation et à la performance globale.
Elle abordera aussi le rôle clé des politiques d’achat responsable dans la compétitivité. En intégrant des critères environnementaux, sociaux et économiques, les entreprises stimulent l’innovation, réduisent les risques et consolident leur chaîne de valeur, tout en évitant les pièges de l’écoblanchiment grâce à des pratiques alignées sur leurs engagements réels.
8 h 00 à 8 h 25 – Accueil et réseautage
8 h 25 à 8 h 30 – Introduction par Jacques Grou, commissaire à Laval économique
8 h 30 à 10 h 00 – « Les certifications durables : croissance durable, amélioration continue et performance stratégique » par Esther Dormagen, présidente, Ellio
Thèmes abordés
10h00 à 10h30 – « Approvisionnement responsable : levier pour accroître la crédibilité organisationnelle, prévenir l’écoblanchiment et créer une valeur durable », Béatrice Lemire, conseillère aux achats responsables, ECPAR
Thèmes abordés
Esther Dormagen, MBA, CRHA, est présidente et cofondatrice d’Ellio, une agence-conseil en développement durable reconnue pour son expertise auprès des organisations en transition. Créatrice de liens à valeur ajoutée, elle travaille avec des équipes de direction pour développer des modèles d’affaires et des pratiques de gestion qui créent plus de valeur et de sens pour la société et la planète. Depuis plus de 20 ans, elle a accompagné plus de 400 organisations : PME, grandes entreprises, municipalités, associations professionnelles et divers types d’organisations.
Elle a contribué à la création de la norme BNQ 21000 sur le développement durable ainsi qu’à la mise sur pied du Parcours développement durable Montréal. Conférencière et animatrice de démarches collaboratives, Esther est engagée dans plusieurs réseaux d’innovation et de transformation durable, notamment autour de la gouvernance, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Depuis deux ans, elle consacre une partie importante de son énergie à l’émergence du collectif Académie des transitions, qui vise à soutenir les acteurs et actrices de changement dans la régénération de leurs territoires et de leurs modèles d’affaires.

Béatrice Lemire est conseillère en achats responsables à l’ECPAR. Détentrice d’un MBA en responsabilité sociale et environnementale des organisations (Université Laval) et d’un baccalauréat en études de l’environnement (Université de Sherbrooke), elle possède une compréhension fine des enjeux de développement durable. Spécialisée en approvisionnement responsable, elle accompagne les équipes dans la transformation de leurs pratiques et l’atteinte de leurs objectifs. Forte d’expériences en économie circulaire, elle met son écoute et son sens de la collaboration au service des organisations de toutes tailles. Animée par le désir de contribuer au virage durable des entreprises, elle prône la coopération comme moteur de changement vers des pratiques d’affaires plus responsables. L’ECPAR est un des partenaires fondateurs de l’Académie des transitions.
Date : 13 mars 2026
Heure : 8 h à 10 h 30
Lieu : Laval économique, 1333 Bd Chomedey, 4e étage, salle 4012
Prix : Billet gratuit, maximum de 1 billet par participant
Pour plus d’information, contactez Jacques Grou, Commissaire technologies de l’information et des communications (TIC), durabilité
Courriel : j.grou@laval.ca
Téléphone : 450 993-1350



1333, boulevard Chomedey, bureau 401, Laval, Québec, H7V 3Y1, Canada