Votre croissance, notre mission
Des solutions concrètes pour aider les entreprises lavalloises à relever les défis du commerce.
Fort de deux cohortes réussies, Terrox s’affirme comme un acteur incontournable de l’accélération des startups technologiques au Québec.
L’accélérateur, propulsé par Laval économique, a été conçu pour répondre à un besoin criant : accompagner les jeunes pousses technologiques à un moment charnière de leur développement, entre la validation technologique et la commercialisation.
Plus qu’un simple programme, Terrox incarne la volonté de Laval de devenir un véritable laboratoire d’innovation, où startups et entreprises établies collaborent pour transformer les défis en opportunités concrètes.
Dans un contexte économique incertain — entre tensions géopolitiques et fluctuations tarifaires — l’innovation, la résilience et l’agilité ne sont plus des options, mais des nécessités.
Les entreprises qui prospèrent sont celles qui savent anticiper les changements, tester de nouvelles approches et s’entourer de partenaires visionnaires.
« La philosophie de Terrox est d’offrir aux startups et aux entreprises lavalloises les outils, les réseaux et l’accompagnement nécessaires pour transformer les défis en leviers de croissance », affirme Lidia Divry, directrice de Laval économique.
Dès sa création, Terrox a été pensé, comme son acronyme l’indique : un terrain d’expérimentation pour la réussite et le rayonnement des nouvelles opportunités. Le « X » symbolise l’effet multiplicateur.
Son nom traduit la mission de l’accélérateur : favoriser la croissance, l’innovation et le maillage entre les acteurs économiques du territoire. Il s’adresse spécifiquement aux entreprises technologiques, en phase de pré-commercialisation ou de commercialisation, ayant atteint un niveau de maturité technologique entre TRL 4 et TRL 7, prêtes à être intégrées au sein d’entreprises.
Alexandre Corriveau, coordonnateur de Terrox et entrepreneur depuis près de deux décennies, a lancé plusieurs startups dans des secteurs variés. Il a développé Terrox en s’inspirant de ses propres besoins d’entrepreneur.
« Les startups me disent qu’elles adorent le programme parce que ça paraît que c’est bâti par un entrepreneur. J’ai imaginé ce parcours en pensant à ce qui m’aurait vraiment aidé à mes débuts », explique-t-il.
L’accélérateur s’adresse aussi aux entreprises lavalloises, principalement du secteur manufacturier. Il met l’accent sur le maillage avec les entreprises du territoire, permettant aux startups de tester et déployer leurs solutions, tout en offrant aux PME lavalloises une occasion d’accroître leur productivité grâce à l’intégration de nouvelles technologies.
Le parcours phare de Terrox , baptisé « L’effet X », s’étend sur un an et comprend :
La volonté est d’offrir un parcours complémentaire à ceux déjà disponibles afin que la startup, à ce moment crucial de son existence, puisse être bien accompagnée et réaliser ses premières ventes.
L’ambition de Terrox et de Laval économique dépasse les frontières du Québec grâce à un partenariat avec Plug & Play, un accélérateur américain au réseau mondial regroupant plus de 50 000 startups, 500 multinationales ainsi que des centaines de fonds de capital-risque, universités et agences gouvernementales.
À chaque cohorte, deux startups sélectionnées peuvent poursuivre leur parcours dans la Silicon Valley, une opportunité unique de visibilité et de mise en marché auprès d’investisseurs et clients potentiels. Tous les membres de la cohorte ont également l’occasion de présenter leur technologie lors du prestigieux « Demo day » devant des milliers d’investisseurs et de leaders de l’industrie.
« Participer au programme GOAL de Plug and Play à Silicon Valley a été une expérience aussi enrichissante que stratégique pour niosense . Grâce à l’accompagnement de Terrox et au soutien de la Ville de Laval, la startup a pu accéder à un écosystème international dynamique, établir des liens avec des partenaires corporatifs de premier plan, et raffiner sa stratégie de croissance à l’échelle mondiale. » mentionne Patrick Lauzière de niosense.
« Cette participation aura permis à l’entreprise de signer un mémorandum d’entente pour le territoire américain avec un joueur majeur dans la gestion des intersections, de doubler sa flotte de véhicules connectés à leur plateforme en temps-réel pour atteindre plus de 1000 véhicules, et d’établir des liens avec des flottes corporatives totalisant plusieurs centaines de milliers de véhicules aux États-Unis » indique David Préville de niosense.
En misant sur un d’accompagnement unique, des partenariats internationaux stratégiques et une culture profondément ancrée dans l’innovation, Terrox offre un tremplin exceptionnel aux startups prêtes à façonner l’économie de demain.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur Terrox ou soumettre votre candidature pour joindre notre prochaine cohorte?
Contactez-nous dès maintenant.