Première Politique de l’économie sociale de Laval
Première Politique de l’économie sociale de Laval
Se démarquer dans un marché compétitif demande de pouvoir compter sur des appuis solides tout au long du parcours. Aujourd’hui, la lavalloise RMéco, fondée par Raymundo Diaz et Mathieu Castonguay en pleine pandémie, fait office de pionnière dans le domaine de l’écoresponsabilité avec ses 60 millions de pailles écologiques et biodégradables produites annuellement pour le marché canadien à partir de matières premières canadiennes. Mais sans le soutien de programmes tels que ceux de Laval économique, le chemin aurait pu être différent.
« Nous sommes toujours tournés vers les tendances, a affirmé Mathieu Castonguay, chef des finances chez RMéco. Nous savions que le Canada songeait à interdire les plastiques à usage unique et qu’aucune entreprise québécoise ne produisait alors des pailles en papier. Nous y avons vu une belle occasion d’affaires qui s’est concrétisée avec l’aide de Laval économique. Avec ses programmes de financement, cette organisation nous a permis d’augmenter notre production en procédant rapidement à l’achat d’une machine haute technologie. »
En effet, peu de temps après sa création, RMéco remporte le Défi OSEntreprendre dans la catégorie Lauréat national. De fil en aiguille, le fabricant découvre Laval économique et son équipe des Services aux entreprises. Grâce notamment au financement de cette dernière et son programme Fonds locaux d’investissement (FLI), RMéco peut se procurer cette machinerie plus performante et plus rapide. Mais le soutien de l’organisation ne s’arrête pas là : l’équipe des Services aux entreprises offre aussi des conseils tout en partageant son réseau de contacts. Pour RMéco, ce genre d’accompagnement fait toute la différence.
« L’équipe nous écoute et nous amène à nous remettre en question grâce à sa connaissance des programmes et de l’industrie, a ajouté Raymundo Diaz, chef de la direction de RMéco. Lorsqu’on est entrepreneur, c’est merveilleux d’avoir une oreille avisée à qui parler. Les conseillers nous font découvrir les différents programmes de financement ou subventions et nous mettent en contact avec les bonnes personnes. Ils ont une formidable expertise qui nous permet de nous projeter à long terme. »
D’ailleurs, RMéco voit grand : l’entreprise espère se positionner comme un joueur de premier plan dans l’emballage alimentaire écoresponsable en élargissant son offre à d’autres produits, toujours avec le soutien de Laval économique.
« Ils sont là tout au long de la route, de conclure Raymundo Diaz. On voit les opportunités et eux aussi les voient. C’est un soutien tout autant financier que moral qui nous permet de viser toujours plus loin. »
Comme quoi, avec un accompagnement soutenu et une attention marquée pour le développement durable, il est tout à fait possible d’allier performance économique et respect de l’environnement, et cela, en plaçant la satisfaction du consommateur au cœur de ses priorités. La belle collaboration entre RMéco et Laval économique en est un exemple éloquent.
Avec son équipe d’experts, nous vous guidons vers les meilleures solutions de financement et aidons au montage financier pour obtenir les prêts et subventions les plus avantageux. Découvrez des solutions adaptées à votre entreprise, quel que soit votre secteur ou stade de développement.