Première Politique de l’économie sociale de Laval
Première Politique de l’économie sociale de Laval
Développer de nouvelles technologies demande de l’audace, des ressources financières et humaines ainsi qu’une bonne dose de motivation. Celle-ci est généralement encouragée par une gestion dynamique, un esprit entrepreneurial et souvent générée par des contraintes qu’impose son marché. On peut penser ici à une situation de concurrence fringante; ou même parfois difficile à cause de la globalisation des échanges économiques.
Il est alors essentiel de pouvoir compter sur des appuis solides afin d’investir dans l’optimisation de ses produits ou services ou même dans la création de ceux-ci. C’est exactement cette recette qui a fait le récent succès de la firme Avior de Laval.
« La compétitivité mondiale et notre approche en innovation nous ont conduit à optimiser notre production en créant des procédés plus automatisés tout en maximisant les compétences de notre main-d’œuvre. La participation de Laval économique, via son programme Virage techno – manufacturier et son accompagnement, ont contribué à cette réussite. » Pierre Dupont, directeur de l’usine Avior de Laval.
Spécialisée dans la fabrication de pièces métalliques ainsi qu’en matériaux composites principalement dédiées à l’industrie de l’aviation, cette entreprise fondée en 2002 dessert les grands joueurs de la grappe industrielle de l’aérospatiale au Québec; tel que Boeing, Bombardier et Bell Hélicoptère. Bénéficiant d’une réputation enviable, elle s’est néanmoins retrouvée à devoir faire face à une concurrence très féroce en provenance de pays avec de très bas coûts de production, dont ceux de l’Asie, l’Afrique et l’Amérique centrale. Avec une philosophie d’entreprise orientée vers l’innovation, l’entreprise a donc mis en place une approche lui permettant de mieux intégrer différentes parties de sa production pour offrir une plus grande gamme de composantes à ses clients.
Néanmoins, la concurrence féroce s’est représentée au point de menacer Avior de perdre la production de plusieurs pièces. Ses dirigeants ont alors saisi l’occasion pour analyser leur procédé de fabrication de pièces ciblées par la concurrence. Ils ont alors constaté que le principal enjeu financier était lié à la main-d’œuvre dans le processus de production. Ainsi, une part d’automatisation pouvait être apportée, notamment pour compléter la production des feuilles de métal. Les résultats visés sont de diminuer les coûts, d’uniformiser de manière plus complète la qualité déjà reconnue des produits, de diminuer le temps de production et de s’inscrire dans une optique novatrice dans ce secteur d’activités.
Il y avait donc la motivation, l’audace, la gestion dynamique et la solution envisagée. C’est là qu’est entré en jeu Laval économique avec son accompagnement personnalisé et son programme Virage techno – manufacturier. Le soutien financier a permis de robotiser une partie de l’usine afin, notamment, d’automatiser la manipulation, le découpage des feuilles de métal et leur ébavurage (« lissage » des rebords des feuilles). Cette approche complète est innovante pour le traitement des feuilles de métal.
Avior s’est suffisamment approchée de la concurrence au point de maintenir la production des pièces ciblées dans son portefeuille et sa charge de travail. De plus, de précieuses ressources humaines ont pu être redéployées de manière optimale dans l’organisation.
Une approche pour penser « en dehors de la boîte », le soutien économique du milieu, la qualité de la production, la proximité en tant que fournisseur et la bonne relation avec sa clientèle sont autant de conditions qui ont permis à Avior d’innover et de conserver une position de leader spécialisé compétitif dans la fourniture de pièces spécialisées dans la grappe aérospatiale du Québec. Un véritable succès!
Apprenez-en plus sur le programme Virage techno – manufacturier