Première Politique de l’économie sociale de Laval
Première Politique de l’économie sociale de Laval
Bon nombre de personnes aînées se sentent en confiance et en sécurité à leur domicile parce qu’elles peuvent compter sur les services du Centre d’entraide du Marigot (CEM). Depuis 1985, cet OBNL offre des services essentiels à une clientèle en perte d’autonomie ou vulnérable des quartiers de Laval-des-Rapides et de Pont-Viau. Ses activités phares : popote roulante, transport médical et appels de sécurité.
Le CEM, c’est aussi l’entreprise collective le Marigot Café, démarré en 2009 sous le nom de Café de la Concorde, où l’on trouve sandwichs gourmets, salades, cafés de spécialités et repas congelés à prix abordables. Un service de traiteur est également disponible. « Notre financement repose en partie sur les activités de notre café-traiteur et sur nos ventes de repas congelés. Avec les revenus ainsi générés, nous pouvons notamment offrir des produits de grande qualité à nos bénéficiaires de la popote roulante et développer de nouveaux projets qui répondent aux besoins du milieu », explique André Gariépy, directeur général du CEM depuis 2021.
Depuis 2022, le CEM se démarque par son effervescence et sa croissance soutenue. Il a misé sur l’augmentation de ses revenus autogénérés et une plus grande autonomie financière pour développer son champ d’action. La sécurité alimentaire est désormais clairement identifiée comme levier essentiel pour remplir sa mission de maintien à domicile des personnes aînées ou vulnérables.
Le CEM est membre de la Cantine pour tous depuis 2021. Également accrédité pour le programme La Cantine dans les écoles, il a démarré en septembre 2022 la production et la livraison de collations et de repas chauds dans des écoles défavorisées de Laval. Ces repas scolaires sont payés par les parents à hauteur de leurs moyens, grâce à une contribution volontaire et confidentielle. Le prix minimum est de 1 $ par repas. En un an, les écoles desservies sont passées de deux à huit. « Pour desservir cette nouvelle clientèle, nous avons eu besoin d’une cuisine plus vaste et mieux équipée. Nous avons aménagé une cuisine plus adéquate dans un local de la Coopérative de solidarité du Bois Ellen, à Laval-des-Rapides », souligne André Gariépy.
Avec La Cantine pour tous (dans les écoles, mais aussi à domicile), le CEM favorise maintenant l’accès à une saine alimentation aux ainés, aux enfants et aux familles. De plus, sa nouvelle cuisine du Bois Ellen alimente aussi les locataires des logements communautaires de ce complexe d’habitation pour personnes âgées.
Grâce à de nouveaux partenariats, le CEM s’est engagé dans la récupération de denrées invendues, ce qui lui permet de redonner, par exemple au collège Montmorency (projet Frigo-momo). L’agriculture urbaine fait aussi partie de ses nombreux projets en voie de développement, toujours selon les principes de l’alimentation durable.
Laval économique, via son Fonds d’entrepreneuriat collectif, ainsi que le Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL) apportent leur soutien au CEM par de l’accompagnement personnalisé, de la mise en relation avec d’autres partenaires de la finance solidaire, de la visibilité et du financement supplémentaire.
Le CEM compte une vingtaine d’employés, surtout à l’œuvre dans ses cuisines, et une cinquantaine de fidèles bénévoles, dont l’apport est indispensable, notamment pour les services de maintien à domicile. Ces bénévoles sont majoritairement des personnes retraitées. « Je souhaite ardemment que les générations montantes aient la flamme et prennent leur relais, espère André Gariépy. Recruter des bénévoles est l’un de nos grands enjeux actuels. » En 2022, les bénévoles du CEM ont eu à leur actif 25 000 repas livrés à domicile, 5 000 appels de sécurité et 25 000 km de transport médical.