Place aux entreprises

Axiomatech à la conquête de nouveaux marchés

21 mars 2021
Entrevue avec Josée Dufour, présidente du Groupe Axiomatech

Grâce à un prêt accordé par la Ville de Laval, l’entreprise a pu respirer en temps de pandémie et fournir à ses clients une solution pour contrôler la qualité de l’air de leurs bâtiments.

Les nouvelles règles sanitaires mises en place en raison de la COVID-19 ont créé un enjeu pour plusieurs entreprises : la nécessité de se doter rapidement de systèmes de surveillance de la qualité de l’air. Le Groupe Axiomatech, spécialisé en ingénierie du bâtiment, avait la solution.

« Aujourd’hui, la plupart des installations commerciales et industrielles ont des yeux et des oreilles… Pensons aux caméras et aux systèmes d’intercom, par exemple. Mais il leur manquait un nez, en quelque sorte. C’est ce que nous sommes allés chercher », explique Josée Dufour, présidente du Groupe Axiomatech. Ce nez est en fait un capteur électronique de la taille d’un modem, qui permet d’enregistrer en continu des données atmosphériques diverses, telles que la quantité de poussières ou de contaminants, le taux de CO2 ou différentes molécules selon le paramétrage de l’appareil.

Un prêt d’urgence qui arrive à point

« Si nous avions la solution, il fallait cependant trouver les moyens pour la déployer, confie Mme Dufour. Or, vu les incertitudes provoquées par la pandémie et le caractère cyclique de notre secteur d’activités, les banques se montraient frileuses. Par chance, comme je travaille depuis des années avec l’équipe du Service du développement économique de la Ville de Laval, j’ai su qu’il y avait du financement d’urgence disponible pour aider les PME à poursuivre leurs activités. »

C’est ainsi que le Groupe Axiomatech a obtenu un prêt de 50 000 $ dans le cadre du Programme aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME), mis en place par le gouvernement du Québec et administré par les municipalités. « Grâce à ce prêt, j’ai pu embaucher un ingénieur, qui se consacre presque à temps plein à développer le marché des capteurs, un débouché important pour nous. »

Une équipe proactive à Laval

Femme d’affaires d’expérience, Mme Dufour estime que le soutien de la Ville de Laval pour les entrepreneurs est exceptionnel : « J’ai rencontré Laurence Bain Chaumillon en 2007, quand j’ai lancé mon entreprise. Elle a été ma porte d’entrée et m’a mise en contact avec toutes les ressources dont j’avais besoin. Depuis, j’ai eu un appui personnalisé et proactif des membres de l’équipe responsable du développement économique. »

« Ils nous facilitent vraiment la tâche, font des suivis et offrent un soutien financier et humain. Ils connaissent tous les programmes et sont ouverts aux propositions. De plus, ils ont lancé une foule d’initiatives pour aider non seulement les entreprises, mais aussi les travailleurs. Je pense que beaucoup d’entrepreneurs partagent mon opinion », souligne-t-elle.

À la rescousse du patrimoine historique

Depuis le début de 2020, le Groupe Axiomatech a aussi percé un créneau inattendu : la maintenance de bâtiments patrimoniaux. « Nous sommes en train de développer toute une expertise en restauration et en préservation de bâtiments dont certaines sections ont plus de 200 à 300 ans. », se réjouit Mme Dufour.

Ces projets correspondent exactement au type de défis complexes et techniques que recherche la PME lavalloise. « Ce n’était pas un domaine auquel j’avais songé, mais il y a énormément de travail à faire et peu de compétiteurs. Nous avons donc décidé de nous lancer et d’investir. C’est un véritable retour aux sources de la construction pour moi. Et c’est palpitant ! » Que demander mieux pour une passionnée d’histoire comme Josée Dufour ?

Pour obtenir une aide financière dans le cadre du PAUPME, veuillez communiquer avec le Service du développement économique de la Ville de Laval, au 450 978-5959.

 

Fondé en 2007 par Josée Dufour et Dany Ducasse, le Groupe Axiomatech se spécialise dans l’ingénierie de bâtiments industriels institutionnels et commerciaux. Ses services comprennent la gestion de projets d’aménagement, de réhabilitation et de construction ainsi que la maintenance d’installations complexes.

Présidente des Elles de la construction, Josée Dufour est également membre de la Table d’action en entrepreneuriat de Laval, du Réseau des Femmes d’affaires du Québec, membre du conseil d’administration de CREW M – Membership et mentorat, de Prox-Industriel et de la Chambre de commerce de Laval.

Josée Dufour, présidente du Groupe Axiomatech

514 686-2424 ou josee.dufour@axiomatech.com

axiomatech.com