Fermer×
Salle de presse

Laval lance son Plan de développement de la zone agricole de Laval (PDZA)


La zone agricole, un élément important de l’économie lavalloise

Laval, le 13 juin 2016 — Le maire de Laval, Marc Demers a dévoilé aujourd’hui le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de Laval adopté par le conseil municipal le 7 juin dernier. Le PDZA vise ainsi à mettre en valeur la zone agricole de Laval en favorisant le développement durable des activités agricoles. Les travaux entourant le PDZA ont permis de dresser un diagnostic stratégique du secteur agricole de Laval et d’identifier les orientations et les projets prioritaires pour les cinq prochaines années.

« Je suis fier de présenter le premier PDZA, fruit d’une vaste consultation auprès du milieu agricole et de la collaboration de plusieurs partenaires du milieu ainsi que des représentants de la Ville de Laval. Ce plan traduit l’importance de la zone agricole de Laval qui est à la fois un attribut distinctif et un élément important de notre économie », souligne le maire Marc Demers.

Pour le président de la Communauté métropolitaine de Montréal et maire de Montréal, M. Denis Coderre : « L’élaboration du PDZA de Laval a été l’occasion d’établir, avec l’ensemble des partenaires du milieu agricole, une vision concertée ambitieuse du développement futur des activités agricoles sur le territoire lavallois. De plus, ce plan s’inscrit dans la poursuite des objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal (PMAD). »

La zone agricole lavalloise occupe 30 % du territoire et compte plus de 121 exploitations en plus d’un réseau de 53 kiosques à la ferme. Des revenus annuels de 60 M$ sont tirés de la vente de produits.

Mentionnons également la participation active de la Direction régionale Montréal-Laval-Lanaudière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans la réalisation du diagnostic et la définition des enjeux d’importance pour le développement du secteur agricole et agroalimentaire dans ce PDZA.

Le Plan de développement zone agricole (PDZA) est disponible en format électronique sur le site du Développement économique à www.lavaleconomique.com

À propos du Service du développement économique de la Ville de Laval
Le Service du développement économique de la Ville de Laval assure la promotion et le développement économique de Laval par la recherche de nouveaux investissements, l’accueil et le soutien des entreprises et des entrepreneurs afin de stimuler la croissance des emplois et des entreprises aux bénéfices durables des Lavallois. Plus de détails à www.lavaleconomique.com.

30

Source :   
Claire Monteil, conseillère promotion et marketing
Service du développement économique – Ville de Laval
450 978-5964, c.monteil@laval.ca