Fermer×
Communiqués

Laval rassemble 350 personnes mobilisées pour l’exportation


Stéphane Boyer à la Rencontre IMPACT économique

Grande Rencontre IMPACT Économique

Près de 350 acteurs et actrices du commerce international sont rassemblés au Château Royal pour la Grande Rencontre IMPACT Économique, un événement phare organisé par Laval économique. Cette rencontre permettra de mettre en lumière les défis liés aux tensions commerciales internationales et de présenter les solutions concrètes pour soutenir les entreprises exportatrices lavalloises, offertes notamment par la Ville de Laval, Affaires mondiales Canada, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), Investissement Québec et Services Québec.

Des ateliers dirigés par des experts et expertes de renom sont aussi offerts aujourd’hui, notamment par Jean-François Lépine, Éric Marquis (Secrétariat du Québec aux relations canadiennes), Frédéric Legendre (ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie) et Carlos Leitão (député de Marc-Aurèle-Fortin et secrétaire parlementaire de la ministre de l’Industrie). Ces présentations approfondissent les enjeux liés à la renégociation de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique tout en mettant en lumière les possibilités du commerce interprovincial et de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Les participants et participantes assisteront également à la présentation de parcours inspirants et de stratégies gagnantes de PME lavalloises exportatrices, dont Bedcolab et Progesys.

« Dans le contexte atypique que nous traversons, la Ville de Laval répond présente pour renforcer notre résilience économique collective. Par l’entremise de Laval économique, nous allons poursuivre notre lancée et continuer d’offrir des leviers à nos entreprises exportatrices pour qu’elles puissent accroître leur présence sur les marchés internationaux. Nous misons sur des solutions concrètes qui répondent aux grands enjeux de demain et qui renforcent la compétitivité de Laval à l’échelle mondiale. »

— Stéphane Boyer, maire de Laval

L’Opération Prospérité Laval : un plan concret en action

La Ville de Laval a lancé l’Opération Prospérité Laval, un investissement de 4,5 M$ sur 3 ans pour stimuler la croissance économique régionale. À ce jour, plus de 45 entreprises lavalloises ont été accompagnées dans l’évaluation et le développement de nouveaux marchés d’exportation. Celles-ci ont bénéficié de services d’information, d’accompagnement et de financement pour mieux naviguer dans ce contexte de l’imposition des tarifs douaniers américains. L’initiative favorise la diversification des marchés, appuie le commerce électronique à l’exportation et renforce la productivité et la compétitivité des entreprises locales.

Rappelons les principales mesures mises en place par la Ville de Laval :

  • Info-tarifs : un nouveau service permettant aux entreprises lavalloises d’obtenir sans frais l’information et des conseils en matière de logistique et de douane.
  • Soutien numérique à l’exportation : un service dédié à l’accélération des exportations par le biais du commerce électronique, incluant :
    • un accompagnement personnalisé pour élaborer une stratégie adaptée aux tarifs douaniers propres au commerce électronique.
    • un appui dans la sélection de plateformes de vente en ligne hors du marché américain.
  • Diagnostic et diversification : un service visant à évaluer les possibilités de développement sur de nouveaux marchés, en fonction du niveau de préparation des entreprises.
  • Compétitivité et approvisionnement stratégique : un service d’appui à la compétitivité des entreprises, notamment par l’intégration d’un volet d’approvisionnement stratégique lors des missions économiques.

Une équipe dédiée à l’exportation et à l’innovation

Par le biais d’ORPEX, Laval économique offre un accompagnement stratégique sur mesure : analyse du potentiel des entreprises, évaluation des marchés cibles et élaboration de feuilles de route réalistes. Ce soutien facilite l’accès aux marchés étrangers et aux instances réglementaires tout en renforçant la chaîne d’approvisionnement et la capacité d’innovation des entreprises lavalloises.

« L’exportation est un moteur d’innovation, un créateur d’emplois de qualité et un vecteur de richesse pour notre territoire. Notre mission est d’assurer la prospérité des entreprises lavalloises en mobilisant tous les leviers nécessaires, de la veille stratégique aux subventions, afin qu’elles rayonnent pleinement. »

— Lidia Divry, directrice de Laval économique

Quelques chiffres clés

  • Près de 600 entreprises lavalloises ont exporté pour près de 2,2 G$ en biens en 2024.
  • En 2021, les biens fabriqués à Laval et vendus ailleurs au Canada ont totalisé 883 M$, soit 4,6 % du PIB de l’année.
  • 3 secteurs dominent l’exportation à Laval : le manufacturier (plus de 500 entreprises, 18 700 emplois), le commerce de gros (750 entreprises, 11 000 emplois) et l’agroalimentaire (150 entreprises, 3 900 emplois).

Pour en savoir davantage sur les mesures que met en place la Ville de Laval pour soutenir les entreprises exportatrices lavalloises, consultez Opération Prospérité Laval.

Pour en savoir davantage sur l’expertise de l’équipe internationale de Laval économique, consultez Soutien à l’exportation.

 

À propos de Laval économique

Laval économique, c’est un groupe d’experts en solutions d’affaires pour les entreprises lavalloises qui souhaitent accélérer leur développement de façon innovante, responsable et durable, et pour celles qui désirent s’implanter à Laval.