Fermer×
Articles de blogue

5 services pour accélérer votre PME lavalloise vers la croissance


En octobre, à l’occasion du Mois de la PME, Laval économique réaffirme son rôle de partenaire stratégique des entrepreneur(e)s lavallois(es) – ceux et celles qui font battre le cœur économique de notre ville.

Portée par une vision axée sur l’innovation, la collaboration et l’expérimentation, Laval s’impose comme une capitale d’opportunités pour celles et ceux qui choisissent d’y grandir.

Voici 5 leviers concrets pour faire passer votre PME lavalloise à un autre niveau.

1. Du plan d’affaires à la stratégie de croissance

Chaque entreprise a sa propre trajectoire. « Notre rôle, c’est de soutenir les entreprises tout au long de leur développement, en tenant compte de leur réalité et de leurs ambitions », souligne Lidia Divry, directrice de Laval économique.

Grâce à des conseils stratégiques et à un regard externe éclairé, les commissaires et conseillers aident les entrepreneur(e)s à structurer leur modèle d’affaires, à saisir les bonnes occasions et à bâtir une croissance durable.

2. Financement : des solutions adaptées à votre réalité

Pour concrétiser un projet, il faut parfois bien plus qu’une bonne idée : il faut trouver le bon appui financier. Le rôle de nos experts est d’aider les dirigeant(e)s à s’y retrouver parmi les multiples programmes de subvention, prêts et partenariats offerts pour les PME de Laval. Agrandissement, virage numérique, transition durable, relève d’entreprise ou projet d’exportation : l’équipe met toutes ses compétences à profit pour orienter les entreprises vers les solutions les plus avantageuses.

« Quand le contexte change, on ajuste nos programmes. On veut que les entreprises obtiennent le bon levier financier au bon moment, avec des démarches plus simples », précise Lidia Divry.

Ce soutien personnalisé maximise les chances d’obtenir le financement adéquat tout en allégeant la charge administrative souvent associée à ces démarches.

Du Fonds créateur d’entreprise au programme Transition durable, en passant par le Virage techno-manufacturier, ces outils concrets soutiennent la croissance, la relève ou la pérennité des entreprises d’ici.

3. Innover et se transformer pour rester compétitif

L’innovation, c’est ce qui permet aux entreprises de se distinguer et de rester compétitives. À Laval, plusieurs PME ont déjà amorcé leur virage technologique grâce au soutien de Laval économique et de ses partenaires.

« Le numérique n’est plus une option. C’est une porte d’entrée vers de nouveaux marchés et un levier pour bâtir une croissance durable et résiliente », explique Chérine Besson, conseillère en affaires internationales.

Diagnostic numérique, formations et accompagnement sur mesure : chaque service aide les PME lavalloises à innover, automatiser et optimiser leurs processus afin d’accroître leur productivité et leur compétitivité.

4. Attirer et retenir les talents qui feront votre succès

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre spécialisée, attirer, former et fidéliser les bons talents devient un enjeu stratégique. Laval économique accompagne les PME dans la mise en place de stratégies efficaces de recrutement et d’intégration. L’organisation offre aussi un appui en matière de recrutement international ou encore de formation continue, question d’aider les entreprises à se démarquer.

« Le talent, c’est la clé du développement économique, précise Lidia Divry. Depuis 2023, on a rencontré près de mille entreprises et lancé une stratégie dédiée pour soutenir l’attraction et la rétention. »

Grâce à la stratégie régionale concertée sur 3 ans, Laval économique soutient la création de milieux de travail attractifs et favorise les maillages entre employeurs et main-d’œuvre locale.

5. Exporter son savoir-faire, élargir ses horizons

Quand vient le temps de franchir les frontières, les PME lavalloises peuvent compter sur une expertise locale à portée de main. Les services d’accompagnement à l’exportation de Laval économique aident les entreprises à se positionner sur les marchés extérieurs, à comprendre les réglementations et à identifier les bons partenaires commerciaux.

« L’exportation n’est pas réservée aux grandes entreprises. De nombreuses PME et start-ups se lancent avec succès, parfois dès leurs débuts », note Bonnet Huor, commissaire aux affaires internationales et main-d’œuvre.

Chaque organisation bénéficie d’un diagnostic exportation pour évaluer ses capacités, cibler les bons marchés et bâtir une stratégie internationale solide.

« Suite au diagnostic, si une entreprise n’est pas prête, on lui dit, parce que ça aussi, c’est lui rendre service », ajoute Bonnet Huor.

Et le numérique vient renforcer cette présence à l’international. « La présence terrain demeure essentielle, mais le numérique prolonge la relation et offre une vitrine durable à l’étranger », explique Chérine Besson. Cette complémentarité permet d’optimiser les ressources et de viser plusieurs marchés à la fois.

Une approche intégrée et humaine

« Notre force, c’est la coordination. Financement, innovation, talents, exportation et plusieurs autres services : on connecte les leviers selon le stade et l’ambition de chaque PME », conclut Lidia Divry.

Avec ses services complémentaires, Laval économique fait de notre ville un véritable laboratoire vivant pour la croissance des entreprises d’ici. Derrière chaque appui, on retrouve la même philosophie : offrir aux entrepreneur(e)s lavallois(es) les moyens de leurs ambitions.

Prêt(e) à passer à la prochaine étape?

Laval économique met à votre portée les leviers, les contacts et l’expertise nécessaires pour transformer vos ambitions en réussites concrètes. Chaque PME lavalloise a son histoire, ses défis et ses rêves à nous de les faire grandir ensemble.

Nous joindre

Vous aimeriez discuter de votre projet avec une experte ou un expert de notre équipe ? Contactez-nous dès maintenant.