Mise en contexte
Au Québec, le transport représente la plus grande source d’émission de gaz à effets de serre (GES). Depuis plusieurs années, la mobilité durable se classe au premier rang des chantiers de réduction des GES – ce qui n’est pas près de changer.
Plus précisément, à Laval, ce sont plus de 70% des GES qui proviennent du transport de personnes et de marchandises. Afin de diminuer les impacts encourus, mais aussi pour adopter de nouvelles solutions plus sobres en carbone, nous plaçons la mobilité durable au cœur de nos priorités d’innovation.
Pour ce faire, Laval économique entame diverses initiatives, appuyées par des services de la Ville de Laval ainsi que des partenaires.
Projet de départ
Contexte et actions
Avec l’appui de nos chercheurs, nous développons un outil analytique — propulsé par les algorithmes de jumeaux numériques — afin de simuler la mobilité à Laval.
L’objectif est de simuler des scénarios (par exemple, l’ouverture d’une nouvelle voie de covoiturage, la piétonnisation d’une rue, etc.), en amont d’une phase d’expérimentation. Ces scénarios peuvent s’appliquer à plus d’une échelle (quartiers, zone industrielle ou territoire lavallois au complet).
Cet outil nous permettra d’identifier des pistes de solutions et de les expérimenter sur le territoire. Plus particulièrement, il nous aidera à accélérer la prise de décisions stratégiques dans le cadre de projets liés à l’innovation, notamment ceux relatifs à la mobilité durable.
Qu’est-ce qu’un jumeau numérique?
Le concept de jumeau numérique consiste en un modèle virtuel d’un objet ou d’un lieu. Il traite des données récoltées par différents moyens (notamment, par les algorithmes) pour simuler l’implémentation de nouvelles stratégies, de nouveaux comportements et plus encore.
Entre autres, les jumeaux numériques peuvent reproduire diverses situations du monde physique. Il peut être question d’un équipement, d’un projet immobilier, d’une ville entière, etc.
À travers le monde, cette approche permet d’observer les performances d’une ou plusieurs ressources et ainsi prendre des décisions fortement alignées avec des projets d’innovation.
Prochaines étapes
- Dévoilement de l’analyse de la mobilité à Laval.
- Dépôt du rapport sur l’état de la situation et les pistes de solution potentielles.
- Démarrage d’une communauté d’intérêts sur invitation afin de rallier les parties prenantes.
- Lancement d’un projet d’innovation, incluant un défi proposé à l’école d’été du HEC Montréal.