Fermer×

Le parcours entrepreneur: un tracé à explorer selon vos besoins

Laval économique est la porte d’entrée des entreprises sur le territoire lavallois. À l’aide de moyens concrets et innovants, l’organisation répond aux besoins de votre entreprise privée ou d’économie sociale.

Vous aider à faire face à de nombreux défis et vous soutenir dans vos décisions d’affaires sont deux objectifs qui guident notre engagement.

Peu importe le cycle de vie de votre entreprise, l’équipe a créé le parcours de l’entrepreneur afin de vous outiller de manière optimale. Trouvez-y des pistes de solutions personnalisables, des liens utiles, des sources de financement, des contacts clés, etc.

1 parcours, 3 phases, 19 étapes
Table des matières
Phase 1

Création et démarrage

Moment crucial de votre aventure entrepreneuriale, la phase de la création et du démarrage d’entreprise vous permet de passer de l’idéation à la concrétisation de votre projet.

Huit étapes vous sont proposées pour solidifier vos bases et bien réussir le processus. Prenez le temps d’explorer les ressources offertes et n’hésitez pas à contacter notre équipe. Elle saura vous accompagner ou vous guider vers nos partenaires.

Étape 1 - Éveil à l’entrepreneuriat

Cette étape aide à vous familiariser avec le concept de l’entrepreneuriat. Grâce aux formations et aux activités offertes, apprenez à développer des compétences stratégiques et tirer profit des ressources disponibles.

  • Laval économique offre des séances d’information qui vous permettent de démystifier le processus du démarrage d’entreprise.
  • Carrefour jeunesse-emploi de Laval offre aux entrepreneurs âgés de 18 à 29 ans la possibilité de voir leur projet entrepreneurial prendre vie grâce à différents programmes.
  • Le Pôle régional d’économie sociale de Laval vous propose d’expérimenter un projet d’économie sociale et d’en valider sa faisabilité.
  • Défi OSEntreprendre est une compétition d’envergure nationale pour le milieu scolaire, les nouveaux entrepreneurs ainsi que les plus chevronnés.

Étape 2 - Validation de l’idée d’affaires

Lancer votre entreprise nécessite la validation de votre idée d’affaires. Des ressources de l’écosystème lavallois vous accompagnent dans ce processus:

  • Laval économique propose un accompagnement personnalisé pour démarrer votre entreprise. Contactez notre équipe dès maintenant.
  • Formation Lancement d’une entreprise vous permet de démarrer votre entreprise tout en obtenant un diplôme reconnu en lancement d’entreprise, soit une attestation spécialisée professionnelle (ASP).
  • Services Québec offre un programme destiné aux travailleurs autonomes comprenant une formation en lancement d’entreprise ainsi qu’un soutien financier.
  • Groupe3737 est un organisme partenaire qui déploie une panoplie de services pour le démarrage d’une entreprise chez les clientèles issues de la diversité ethnoculturelle.
  • Le Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL) offre aux entrepreneurs d’économie sociale la possibilité de valider leurs idées d’affaires et de suivre un parcours pour démarrer une entreprise sous forme de coopérative ou d’organisme à but non lucratif (OBNL).

Étape 3 - Rédaction du plan d’affaires

Lorsque vient le temps de demander du financement, le plan d’affaires est un document indispensable. Mis à jour régulièrement, il vous servira également à suivre la progression de votre projet et à atteindre vos objectifs.

  • Services Québec
    Le programme Soutien au travail autonome propose une formation en lancement d’entreprise axée sur l’élaboration de votre plan d’affaires en plus d’un soutien financier.

Étape 4 - Choix de la forme juridique de l’entreprise

Déterminer la forme juridique de votre entreprise est une étape nécessaire. Ce choix orientera vos actions vers plusieurs étapes de votre parcours entrepreneurial comme le démarrage. Entreprise individuelle, société par actions (compagnie), société en nom collectif, personne morale sans but lucratif, coopérative; quelle est la forme la plus adaptée à vos activités? Consultez ces ressources spécialisées pour prendre une décision éclairée.

Entreprises de toutes formes

  • La boussole entrepreneuriale est un outil de 14 questions qui vous mènera à réfléchir sur vos motivations, vos champs d’intérêt, vos façons de faire et vos valeurs. Moins de 10 minutes pour identifier le modèle d’entreprise adéquat.
  • Le Registraire des entreprises du Québec vous renseigne sur les différentes formes juridiques d’une entreprise. Une foule d’informations attend également ceux et celles qui désirent des renseignements à propos de l’immatriculation de leur entreprise.

Entreprises d’économie sociale

  • Le Pôle régional d’économie sociale de Laval offre aux entrepreneurs d’économie sociale la possibilité de valider leurs idées d’affaires et de suivre un parcours pour démarrer une entreprise sous forme de coopérative ou d’OBNL.
  • Le Réseau COOP vous guide dans vos réflexions et les alimente afin de vous aider à identifier le modèle d’entreprise convenant le mieux à votre profil et à vos besoins.
  • La Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) fournit un soutien aux coopératives en démarrage, en phase de croissance ou nécessitant un redressement. Elle propose également un vaste éventail de formations spécialisées couvrant plusieurs aspects d’une entreprise coopérative et de ses réalités d’affaires.

Étape 5 - Démarches légales et administratives

Avant d’accéder aux sources de financement, de vendre vos produits ou services et d’embaucher des ressources humaines, il faut effectuer certaines démarches légales et administratives:

  • Immatriculation
    Le Registraire des entreprises du Québec vous offre du soutien pour immatriculer votre entreprise.
  • Permis d’occupation
    Selon votre forme d’entreprise, il faut s’assurer de répondre aux normes, aux règles et aux permis en vigueur dans votre secteur d’activité économique. Il est important d’acquitter des frais pour un permis d’occupation.
  • Déclarations de taxes
    Pour déclarer vos taxes, il faut s’inscrire auprès de Revenu Québec et Revenu Canada.
  • Permis, licences, certifications et règlements
    Selon votre type d’entreprise, il est important de vérifier les permis et les certifications nécessaires pour exercer vos activités.
  • Trousse employeur
    Lorsque vous embauchez des employés, vous devez respecter certaines règles et normes.

Étape 6 - Développement du réseau d’affaires

La clé du succès en affaires est de savoir bien s’entourer. Votre réseau d’affaires constitue l’un de vos meilleurs atouts. Il peut vous aider à trouver des clients, à générer de nouvelles idées et à entrer en contact avec des partenaires financiers, des fournisseurs et des conseillers. Besoin d’aide? Jetez un coup d’œil aux ressources disponibles à Laval afin de bonifier votre réseau d’affaires.

  • Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL)
    Si vous faites partie de la relève, la CCIL vous offre notamment la possibilité de créer votre réseau d’affaires selon votre secteur. Elle propose aussi plusieurs autres services pour les différentes phases de votre projet d’entreprise.
  • RECRUES
    Cette initiative permet à des entrepreneurs de Laval ayant réussi une formation qualifiante de participer à une communauté entrepreneuriale. Ils pourront ainsi développer leur plein potentiel et accéder à un réseau soucieux de leurs préoccupations et leurs aspirations.
  • Réseau Mentorat
    Ce service de mentorat offre aux entrepreneurs une relation d’accompagnement basée sur l’écoute, la confiance et le respect mutuel. Par le dialogue et le partage d’expérience, les mentors vous aident à trouver des réponses à vos questions, une rencontre à la fois.
  • L’ARTERRE
    Il s’agit d’un service de maillage centré sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants agriculteurs et propriétaires de ferme. Il privilégie l’établissement de la relève par la reprise de fermes n’ayant pas de relève identifiée. L’ARTERRE favorise également l’acquisition ou la location d’actifs et la mise en place de partenariats afin d’assurer la pérennité des entreprises agricoles au Québec.

Étape 7 - Recherche de financement en démarrage

La recherche de financement est une étape importante dans la concrétisation de votre projet d’entreprise. L’équipe de Laval économique vous accompagne dans la recherche de solutions adaptées à vos besoins financiers:

L’équipe de Laval économique peut aussi vous guider auprès des autres bailleurs de fonds susceptibles de favoriser le démarrage de votre entreprise à Laval. Découvrez certains soutiens financiers existants au sein de la communauté entrepreneuriale:

Entreprises privées

Entreprises d’économie sociale

Étape 8 - Embauche de ressources humaines

Trouver les bonnes personnes pour assurer les tâches nécessaires au développement de votre entreprise est souvent ardu. Diverses organisations peuvent vous prêter main-forte en matière de ressources humaines.

Laval économique vous soutient afin de combler vos besoins de main-d’œuvre qualifiée et spécialisée en provenance de l’étranger. De plus, nos experts accompagnent les travailleurs étrangers qualifiés dans leurs premières démarches d’installation et d’intégration.

Services Québec propose un service pour le recrutement et la gestion des ressources humaines. Vérifiez si votre entreprise est admissible.

Perspective Carrière offre un service-conseil et un soutien spécialisé en intégration des nouveaux arrivants.

Midi40 fait la promotion de l’employabilité des personnes de 45 ans et plus en vous accompagnant dans la recherche de candidatures.

Phase 2

Croissance

La phase de croissance de l’entreprise est habituellement caractérisée par une augmentation des ventes et des projets d’investissement, mais également par le développement de marchés et de stratégies d’innovation.

Durant cette phase, il est primordial d’être soutenu par des spécialistes afin de permettre à votre entreprise d’atteindre de nouveaux objectifs et de bien réussir sa croissance. Huit étapes sont proposées pour assurer que votre entreprise progresse avec succès. Besoin d’un coup de main? Les experts de Laval économique sont là pour vous accompagner en première ligne et vous guider vers les divers services des partenaires de l’écosystème.

Étape 9 - Projet d’investissement

Vous souhaitez développer ou améliorer vos produits et services? Vous désirez certifier votre entreprise selon des normes de qualité ou optimiser vos processus et procédés de fabrication? Vous désirez de l’accompagnement pour gérer des enjeux relatifs à l’approvisionnement, à la transition écologique, à la logistique de transport, à la sous-traitance, à la recherche, au développement ou à l’augmentation de votre capacité de production? Les experts en solutions d’affaires de Laval économique peuvent vous guider vers les meilleures stratégies et ressources publiques.

Laval économique
Si votre entreprise se retrouve dans les secteurs des sciences de la vie, du manufacturier, des technologies de l’information et des communications, du commerce, de l’agroalimentaire, de l’économie sociale, du tourisme et du divertissement, n’hésitez pas à consulter nos experts en solutions d’affaires.

Korpus
Afin d’assurer la croissance de votre entreprise et de mener à bien vos projets, il est important d’améliorer vos compétences et connaissances. Korpus propose des formations de courte durée et des balados aux entrepreneurs de tous les secteurs, leur permettant ainsi d’acquérir des qualifications pertinentes.

Étape 10 - Projet de transformation technologique

Vous avez un projet de transformation technologique? Les experts en solutions d’affaires de Laval économique conseillent les entreprises dans le cadre de leur virage numérique, leur automatisation et l’amélioration de leur productivité.

Nous travaillons de concert avec l’Association québécoise des technologies (AQT) afin de permettre aux détaillants lavallois d’amorcer leur transformation numérique et d’amener leurs activités commerciales en ligne.

Étape 11 - Projet d’exportation et recherche de nouveaux marchés

Vous avez un projet d’exportation ou vous recherchez de nouveaux marchés? Vous voulez améliorer vos processus d’affaires pour être plus performant sur les marchés internationaux? N’hésitez pas à communiquer avec les experts en solutions d’affaires de Laval économique.

Étape 12 - Projet immobilier

Vous souhaitez relocaliser votre entreprise? Vous cherchez un espace industriel ou commercial? Vous désirez prendre de l’expansion? Faites appel aux experts en solutions d’affaires de Laval économique pour vous accompagner dans cette démarche. Et n’oubliez pas de vérifier si vous êtes admissible à des crédits de taxes pouvant faciliter vos projets d’expansion.

Étape 13 - Soutien à l’innovation et à la transition écologique

Vous avez besoin d’accompagnement pour l’élaboration de stratégies innovantes pour votre entreprise? Vous voulez être guidé vers une transition écologique gagnante? L’équipe de Laval économique saura vous guider durant cette étape importante. Elle vous soutiendra dans l’élaboration de stratégies adaptées à votre réalité en plus de vous faire profiter de leur réseau de partenaires.

Laval Innov a pour mandat d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de projets structurants, mobilisateurs et innovants.

La Chambre de commerce et de l’industrie de Laval (CCIL) guide les entreprises dans leur transition écologique via deux services:

Symbiose Laval – Vision zéro déchet vous accompagne dans l’adoption de pratiques d’affaires plus vertes, durables et profitables.

Le Fonds Écoleader offre également un service-conseil aux entreprises pour l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.

Étape 14 - Recherche de financement en croissance

Les experts en solutions d’affaires de Laval économique vous accompagnent vers la solution adaptée afin de trouver la meilleure option pour vos besoins financiers.

Notre équipe est également en mesure de vous soutenir dans vos démarches auprès des autres bailleurs de fonds. Découvrez les différents soutiens financiers de la communauté entrepreneuriale lavalloise:

Entreprises privées

Entreprises d’économie sociale

Entreprises manufacturières

Afin d’aider les entreprises manufacturières lavalloises à demeurer compétitives et à assurer leur pérennité, les experts en solutions d’affaires de Laval économique offrent un accompagnement personnalisé en concertation avec des partenaires privés et gouvernementaux. Ces experts proposent également une aide financière non remboursable pour concrétiser leur projet de virage numérique.

Étape 15 - Mentorat et réseautage d’affaires

La possibilité d’échanger au sujet de vos pratiques et de prendre du recul par rapport à celles-ci est importante durant la phase de croissance de votre entreprise. Il ne faut pas négliger l’écoute et les conseils d’entrepreneurs chevronnés. Voici des ressources lavalloises qui vous donneront l’occasion d’élargir votre réseau d’affaires ou de trouver un programme de mentorat:

Réseau Mentorat
Offrant un service de mentorat basé sur l’écoute, la confiance et le respect mutuel, le Réseau Mentorat est disponible pour les entrepreneurs. Par le dialogue et le partage d’expérience, les mentors vous aident à trouver des réponses à vos questions, une rencontre à la fois.

Réseau des Femmes d’affaires du Québec Laval
Le RFAQ Laval s’est donné comme objectif d’offrir aux femmes tous les outils et ressources nécessaires pour qu’elles puissent relever leurs défis professionnels.

La Chambre de commerce et de l’industrie de Laval (CCIL)
La Chambre promeut et fait croître les occasions d’affaires pour ses membres par une offre de services permettant de les rassembler, de les informer et de représenter leurs intérêts. Elle propose plusieurs autres services pour les différentes phases de votre projet d’entreprise.

Tourisme Laval
Assurant le leadership sur le plan de l’accueil et de la promotion des attraits, Tourisme Laval contribue au développement de la ville comme destination touristique. Dans une perspective de développement durable, l’organisme joue également le rôle d’agent rassembleur auprès des membres et des partenaires.

Étape 16 - Embauche des ressources humaines

Besoin d’aide pour recruter de nouvelles ressources humaines dans le but de soutenir votre croissance? Vous pouvez faire appel à différents organismes qui vous prêteront main-forte pour sélectionner les bons candidats.

Laval économique peut vous accompagner dans le recrutement et l’embauche de travailleurs étrangers afin de combler vos besoins en main-d’œuvre qualifiée et spécialisée.

Services Québec offre un service d’accompagnement des ressources humaines en entreprise. Vérifiez si votre entreprise est admissible.

Perspective Carrière offre un service-conseil et un soutien en ressources humaines spécialisé en intégration des nouveaux arrivants.

Midi40 fait la promotion de l’employabilité des personnes de 45 ans et plus en vous accompagnant dans la recherche de candidatures.

Phase 3

Acquisition, transfert et relève

Acquérir, reprendre ou céder une entreprise est une phase importante dans le parcours de l’entrepreneur. Afin d’assurer le succès de la démarche et la pérennité de l’entreprise concernée, cette étape nécessite une bonne évaluation de l’ensemble des enjeux et un accompagnement de spécialistes. Porte d’entrée pour vos projets, Laval économique est là pour vous guider et vous soutenir à chacune de ces étapes.

Étape 17 - Projet d’acquisition

Un projet d’acquisition est une étape charnière dans le développement d’une entreprise. L’équipe d’experts de Laval économique peut vous aider à élaborer une stratégie et à trouver du financement tout en vous faisant profiter de son vaste réseau de partenaires.

Étape 18 - Transfert d’entreprise et relève

Vous avez un projet de transfert d’entreprise? Vous êtes préoccupé par la relève? Les experts en solutions d’affaires de Laval économique peuvent vous guider vers les meilleures stratégies et les ressources publiques. Nous avons également des partenaires capables de faciliter cette étape:

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) mobilise l’ensemble des acteurs du développement économique pour relever le défi du repreneuriat. Il agit également en tant qu’acteur facilitateur neutre pour rendre le marché plus transparent et favoriser la pérennité des entreprises du Québec.

L’ARTERRE peut simplifier vos projets de transfert d’entreprise et de relève dans le domaine agricole grâce à son service d’accompagnement et de jumelage entre aspirants agriculteurs et
propriétaires de ferme. Il privilégie l’établissement de la relève par la reprise de fermes n’ayant pas de relève identifiée. Le service favorise également l’acquisition ou la location d’actifs et la mise en place de partenariats afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

Korpus propose un service de transfert des compétences en cas de relève ou de transfert d’entreprise. Le transfert des compétences est une solution pour les entreprises qui souhaitent optimiser les compétences et les connaissances de leurs employés. Cette stratégie mise sur l’évaluation des besoins, l’identification des priorités et les objectifs de l’entreprise.

Étape 19 - Recherche de financement en relève ou acquisition

Pour cette phase comme pour les deux précédentes, les experts en solutions d’affaires de Laval économique peuvent vous aider à trouver la solution adaptée à vos besoins:

  • Fonds locaux d’investissement
  • Fonds Jeunes Promoteurs
  • Fonds d’économie sociale

Notre équipe d’experts est également en mesure de vous soutenir dans vos démarches auprès des autres bailleurs de fonds. Découvrez les différents soutiens financiers de la communauté entrepreneuriale lavalloise:

Parcours de l’entrepreneur

Que vous soyez à l’étape d’idéation ou de démarrage, ce document vous guidera vers les bonnes ressources.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge