Fermer×
Salle de presse

Plus de 12 M$ investis dans des entreprises lavalloises


Les entreprises encouragées à bénéficier d’outils de soutien à leur croissance

C’est plus de 12 M$ qui ont été octroyés, entre avril 2020 et juin 2022, à des entreprises lavalloises dans le cadre du programme du gouvernement du Québec Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et de son volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM). Cette aide financière qui visait à favoriser l’accès à des capitaux a permis à 202 entreprises de maintenir, consolider ou relancer leurs activités. Pour permettre aux entreprises de poursuivre leur croissance après une période mouvementée de deux ans, Laval économique, en collaboration avec ses partenaires de l’écosystème économique, propose des outils et des solutions adaptés à leurs besoins.

« Les entreprises lavalloises ont pu bénéficier d’un soutien financier pour poursuivre leurs activités commerciales tout au long de la pandémie de COVID-19. Plusieurs secteurs ont été soutenus dans le cadre de ce programme, dont la restauration et le commerce de proximité. Les entreprises sont confrontées à de nombreux défis, et elles peuvent compter, pour accélérer leur croissance, sur un accompagnement stratégique et divers programmes de Laval économique, la porte d’entrée des entreprises sur le territoire lavallois. »

— Christine Poirier, membre du comité exécutif, conseillère municipale de Duvernay–Pont-Viau et responsable du développement économique

« Les investissements, dans le cadre du PAUPME, ont contribué à aider de nombreuses entreprises. Cependant, les défis demeurent nombreux. Pour les aider à relever ces défis et afin de contribuer à leur croissance, Laval économique dispose de programmes et offre de l’accompagnement stratégique par le biais de son équipe d’experts en solutions d’affaires sur l’ensemble du cycle de vie des entreprises. »

— Lidia Divry, directrice de Laval économique

Pour les secteurs qui ont été durement impactés ces dernières années (notamment, le commerce et l’hébergement), Laval économique s’est entouré de partenaires afin de présenter une offre diversifiée permettant d’assurer la pérennité des entreprises. En plus de l’accompagnement personnalisé, voici quelques exemples de programmes offerts.

Virage techno – commerces et hébergements
Pour aider les entreprises des secteurs du commerce et de l’hébergement à optimiser leur transformation numérique, Laval économique offre une subvention pouvant atteindre 50 % du coût d’acquisition pour de l’équipement.

Mon commerce en ligne
En partenariat avec l’Association québécoise des technologies (AQT), ce programme permet aux commerces lavallois admissibles de profiter d’un accompagnement individualisé et de formations afin d’accélérer leur croissance numérique.

Formations
En partenariat avec Korpus, de nombreuses formations sont offertes aux gestionnaires afin de contribuer à l’essor de leur entreprise.