5e édition du Forum immobilier de Laval

Un succès qui témoigne de la vitalité de l’industrie immobilière à Laval

Laval, le 11 novembre 2019 – Le 7 novembre dernier, plus de 350 personnes ont participé au Forum immobilier de Laval. L’événement organisé par la Ville pour une cinquième année consécutive a été animé avec brio par Marie Grégoire. Au cours de la rencontre, les mots agilité, convivialité et souplesse ont été évoqués pour illustrer la volonté de la Ville de simplifier ses processus afin de mieux accommoder les professionnels de l’industrie (constructeurs, gestionnaires, entrepreneurs) ainsi que les citoyens qui veulent réaliser un projet immobilier sur le territoire lavallois.

« La Ville de Laval souhaite offrir un environnement, voire un écosystème complet, pour avoir un plus grand pouvoir d’attraction, tant auprès des familles que des entreprises. Nous voulons devenir plus agiles et faciliter les démarches pour tous ceux et celles qui transigent avec nous. Cela se traduit par l’application de différentes initiatives et programmes, incluant notamment un service amélioré pour la délivrance de permis, une refonte des règlements d’urbanisme et l’élaboration d’un guide d’aménagement et de design urbain qui sert de fil conducteur pour le développement immobilier », a fait valoir Marc Demers, maire de Laval.

Lancement du Prix d’excellence en design urbain

Le maire de Laval, Marc Demers, était fier d’ouvrir le Forum en annonçant le lancement du Prix d’excellence en design urbain, qui constitue une première au Québec. C’est un jury indépendant formé de professionnels de renom qui sera appelé à sélectionner les projets dont le design présente des éléments novateurs dignes de mention et ayant un impact positif sur leur environnement. L’objectif de ce prix est simple : récompenser les projets qui offrent un milieu de vie de qualité aux Lavallois. Les projets admissibles devront évidemment se trouver sur le territoire de Laval et les concepteurs, professionnels, firmes privées, promoteurs, propriétaires et étudiants seront invités à les soumettre au jury. Le dépôt des candidatures se fera au printemps 2020 et le prix sera remis aux deux ans.

Présentation du guide d’aménagement et de design urbain simplifié

Avec une vision axée sur le réaménagement des quartiers en des milieux de vie sains, attrayants et à l’échelle humaine, la Ville s’est engagée à veiller à la revitalisation du cadre bâti et à l’amélioration de l’esthétique urbaine. Ainsi, elle s’est dotée d’un guide d’aménagement et de design urbain simplifié et abondamment illustré, qui permettra notamment de mieux encadrer les projets immobiliers sur son territoire.

Vision culturelle du centre-ville, secteur Montmorency

L’équipe du Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social en a également profité pour dévoiler la vision culturelle distinctive et audacieuse pour le secteur Montmorency du centre-ville de Laval. Celle-ci sera l’œuvre des lauréats du concours de design Métamorphoses créatives, soit Conscience urbaine, Collectif Escargo & Petrone Architecture.

Des projets inspirants pour les participants

L’architecte Pierre Thibault a su inspirer les participants avec la présentation de ses projets audacieux, qu’il a menés de la Suède à Drummondville en passant par Ottawa. Simon Racine, de Soverdi, a également présenté le projet pilote de lutte contre les îlots de chaleur urbains à Laval, qui prévoit la déminéralisation de 3000 m2 de terrains et la plantation de 7200 végétaux. Éric Duchemin, du AU/Lab UQAM, a poursuivi dans la même veine en abordant les approches innovantes et d’économie circulaire associées aux projets d’agriculture urbaine, qui se multiplient un peu partout dans la grande région métropolitaine.

Un panel sur la collaboration entre la Ville et le privé

Pour mieux illustrer la collaboration de la Ville avec le privé, un premier panel réunissant les porte-paroles des projets de la Récréathèque et de Code 440, de Cosoltec, a suscité beaucoup d’engouement. La revitalisation du secteur de Chomedey est un projet fort attendu et les plans du projet résidentiel de La Récréathèque ont permis de mobiliser positivement toutes les parties prenantes. Le nouveau centre d’affaires Code 440, qui bénéficie d’un emplacement stratégique entre les autoroutes 13 et 15, à la hauteur de la 440, sera quant à lui le premier bâtiment à Laval intégrant des espaces de bureaux locatifs et érigé sur une structure de bois lamellé-collé.

L’évènement s’est conclu avec le panel sur Espace Montmorency. Celui-ci a permis de rappeler la genèse du projet avec Montoni et le Fonds immobilier de solidarité FTQ et comment il a évolué afin d’intégrer trois espaces de vie distincts, soit grâce à l’expertise du Groupe Sélection, qui s’est joint à l’aventure au cours de cette année.

« Avec 30 000 nouveaux logements prévus d’ici 2031, 960 M$ en permis pour l’année 2018, il est clair que le secteur immobilier à Laval est en pleine croissance », souligne Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif, conseiller de Duvernay–Pont-Viau et responsable des dossiers du développement économique de la Ville de Laval. « Nous ne voulons plus de tours d’habitation stériles entourées de stationnements. Nous recherchons dorénavant des projets de qualité qui s’insèrent dans des quartiers animés. Cela requiert d’apporter plus d’attention aux petits détails et peut parfois coûter un peu plus cher à construire à court terme. Mais à long terme, c’est ce qui assurera le rayonnement et l’attractivité de notre ville. Car dans un monde où la qualité de vie augmente, où il y a pénurie de main-d’œuvre, et où les jeunes générations recherchent avant tout est un lifestyle, c’est la qualité des milieux de vie que nous construisons aujourd’hui qui saura attirer et retenir les résidents et les entreprises de demain. »

Les présentations se retrouvent ici.

Anne-Marie Braconnier

Valérie Gonzalo