Fonds Jeunes Promoteurs et Fonds Économie Sociale de Laval : plus de 600 000 $ en subventions

23 février 2022
Développement économique

La Ville a accordé plus de 600 000 $ en subventions par l’entremise du Fonds Jeunes Promoteurs (FJP) et du Fonds Économie Sociale (FES) à 25 entreprises lavalloises entre août 2020 et décembre 2021 dans le cadre de son plan de relance. Ce dernier accompagne et soutient les entrepreneurs et les entreprises dans la délicate transition vers une économie postpandémie. Ce soutien représente un montant total de 1,9 M$ d’investissements et il a permis de créer 65 emplois.

 

« Les subventions versées aux jeunes promoteurs ont permis la création de 10 entreprises. Quant aux montants versés grâce au FES, ces derniers ont servi à démarrer 3 entreprises et financer 12 projets de croissance et d’innovation sur le territoire. Nous croyons fermement que l’entrepreneuriat joue un rôle important dans la relance de notre économie. C’est pourquoi nous soutenons les entreprises par le biais d’aides financières, mais aussi de conseils stratégiques et d’un accompagnement à toutes les phases de leur développement. N’hésitez pas à faire appel aux services de Laval économique. »

— Stéphane Boyer, maire de Laval

 

Jeunes entrepreneurs ayant reçu une aide financière (FJP)

Espace Variation – Louis-Philippe Laurendeau  
L’entreprise de loisirs culturels offre des cours de ballet classique et de mise en forme spécialement dédiés aux adultes débutants avec ou sans expérience.       

Studio Synergex Laval – Julien Laroche Couvrette

Centre d’optimisation du mouvement et de la mécanique humaine où les clients sont accompagnés tout au long de leur démarche d’amélioration de leur condition physique.   

AMAD rémunération Globale – Ana-Maria Dumaresq   
Consultante en rémunération globale, l’entrepreneure offre du soutien opérationnel et stratégique en intégrant efficacement l'équipe interne de ses clients

Agence Ama – Amanda Nogueira 

L’agence de branding est spécialisée en création d’identité visuelle numérique et a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs à émerger sur la scène locale grâce aux stratégies numériques proposées.

Vêtements AÏZ – Geneviève Morel
Entreprise de fabrication et de distribution de vêtements conçus pour les femmes qui concilient confort et professionnalisme.     

Thoms Photographies – Thomas-Enrique Montestruque         
Spécialisée dans le monde de l'automobile au Québec, l’entreprise offre des services de photos et de vidéos à utilisation personnelle ou commerciale.

RL Events & Decor – Rebecca Lombard

L’entreprise se spécialise en design et conception d’événements et en création de décors. Ses services sont offerts à la carte ou en formule clés en main.

KIIMA – Samuel Lemire Dupont    

L’entreprise développe, fabrique et commercialise des produits réutilisables et rechargeables afin de réduire la pollution causée par les emballages à usage unique.

Clinique de Thérapie A à Z – Maria Tsirmbas et Antonio Iannantuoni   

Proposant des services d’orthophonie, d’ergothérapie et d’analyse appliquée du comportement (AAC) aux enfants de 18 mois à 18 ans, cette clinique aide les jeunes à surmonter les défis liés à la parole, au langage ou aux compétences sociales.

Octaza Marketing – Marie Élyse Forget
Firme de consultation en stratégie marketing, développement des affaires et expérience client, l’entreprise propose également des formations et de l’accompagnement pour les moyennes et grandes entreprises du grand Montréal.



Entreprises et projets ayant reçu une aide financière (FES)

Axia Services

Ayant pour mission d’offrir des emplois de qualité à des personnes vivant avec des limitations, l’entreprise a bénéficié du FES afin d’acquérir de l’équipement spécialisé pour augmenter sa productivité, améliorer les conditions de travail de ses employés et en embaucher de nouveaux.

Épicerie Alterrenative

Créée en 2021 avec le soutien du FES, cette épicerie zéro déchet offre une grande diversité de produits alimentaires et non alimentaires sans emballage afin de sensibiliser les citoyens à réduire leur empreinte environnementale.

Carrefour d’Intercultures de Laval

Réalisation d’une étude de faisabilité pour la création d’une banque d’interprètes afin d'aider les nouveaux arrivants dans la région de Laval à mieux communiquer avec les organismes gouvernementaux et communautaires.

Studio Synapses     

Créé en 2021 avec le soutien du FES, ce studio propose des cours de danse à moindre coût dans le but de rendre la danse accessible à tous et de permettre aux amateurs de tous les niveaux et de toutes les conditions sociales de pratiquer leur art et développer leur passion.

Groupe d'entraide la Rosée           

Le FES a permis l’élaboration d’un plan de communication et d’un plan de commercialisation incluant un site Web transactionnel pour cette ressource multiservice qui aide les citoyens démunis ou à faible revenu du territoire de Laval Ouest. Il regroupe une popote roulante, une librairie, une friperie ainsi qu’un magasin de meubles et d'accessoires de seconde main.

Fondation la collecte (Fondation GFGS)

Ayant pour mission d’amasser des fonds au bénéfice d’enfants de familles à faible revenu, l’OBNL souhaite élargir ses activités en implantant de nouveaux centres de dépôt à Laval. Le FES a permis la production d’une analyse de marché et d’un plan d’affaires pour le déploiement de ces centres.

Café Le Signet         

Resto et traiteur permettant le développement socioprofessionnel de personnes ayant des défis à relever en lien avec leur santé mentale. L’entreprise s’est réinventée pendant la pandémie avec des menus prêt-à-manger et souhaite poursuivre en concevant un plan d’action qui assurera la pérennité de l’organisme.


Orchestre symphonique de Laval 

L’un des plus importants organismes artistiques de la région a obtenu du soutien pour l’accélération de sa transformation numérique par l’acquisition d’un logiciel de gestion de la relation client (CRM) plus performant et dédié aux institutions culturelles.

Partage Humanitaire

L’entreprise offre des services de loisirs afin de contribuer au bien-être et à la qualité de vie des personnes aînées en perte d’autonomie vivant en ressource d’hébergement. Le FES leur a permis de revoir leur offre de services et de mettre en place un plan de relance et un plan de communication.

Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF)
La Table de concertation a pour mission l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des femmes, plus particulièrement celles en situation de vulnérabilité. Le FES soutient la rédaction d’un plan d’affaires d’un projet d’économie sociale au sein d’une ressource d’hébergement pour femmes en difficulté.

Mouvement Diapason

Ayant pour mission d’innover dans le milieu de la diffusion afin de favoriser la place de la musique dans toutes les sphères de la collectivité, l’organisme a reçu du soutien afin de mettre en place un plan de relance pour la commercialisation de ses services en vue de la reprise du milieu culturel.

CIEau

L’entreprise fait la promotion de la protection et l’utilisation responsable de l’eau par l’organisation d’activités, d’animations pédagogiques, de conférences et d’événements auprès d’enfants et de citoyens. L’aide du FES permet la réalisation d’une étude d’opportunité et de faisabilité d’un Musée national de l’eau dans de nouveaux locaux.

Pas à pattes

Cette future entreprise de confection d’accessoires et de nourriture pour animaux de compagnie offrira des emplois à des jeunes vivant avec une déficience intellectuelle moyenne ou qui sont touchés par le spectre de l’autisme pour qu’ils vivent une expérience de travail stimulante. Le FES permettra notamment l’achat d’équipements et de matières premières en vue de l'ouverture prochaine.

Le Tiers Lieu

Espace de travail collaboratif avec des bureaux ouverts et fermés offrant des ateliers, des conférences, des formations ainsi que du mentorat entre membres. À l’aide du FES, l’entreprise souhaite développer un nouveau service visant à augmenter le capital psychologique des entrepreneurs afin de prévenir les enjeux de santé mentale.

 

Au jardin de la famille de Fabreville

AJFF offre des services d’alphabétisation, de francisation et d’intégration socioprofessionnelle à une clientèle fragilisée par le biais de plateaux de travail comme une friperie, des ateliers de tri ou de couture. L’entreprise souhaite étendre ses activités et bénéficie d’un soutien pour une étude de faisabilité et la réalisation d’un plan d’affaires en vue de l’ouverture d’un nouveau centre multiservice.

 

À propos du Fonds Jeunes Promoteurs (FJP)

Le FJP a pour objectif d’aider les jeunes entrepreneurs (18 à 35 ans) à prendre la relève d’une entreprise, à la créer ou à l’acquérir. Il propose une aide financière et de l’accompagnement à différentes phases des projets d’affaires d’entrepreneurs répondant aux critères d’admissibilité.

 

À propos du Fonds Économie Sociale (FES)

Le FES soutient la création d’entreprise ou de coopérative et les projets d’économie sociale. Il consiste à offrir une aide financière et du soutien technique aux projets admissibles afin de favoriser le développement de l’offre ou de contribuer au rayonnement de l’économie sociale à Laval.