Bilan de la mission lavalloise à BIO 2016 et San Francisco : une réussite complète

21 juin 2016

Laval, le 21 juin 2016 — De retour d’une mission économique à San Francisco lors de laquelle il a participé au Congrès international de la Biotechnology Industry Organization (BIO) 2016, en plus de rencontrer des responsables du développement économique de la ville hôtesse, le maire de Laval, Marc Demers, est très satisfait des résultats obtenus.

« Je tire un bilan très positif de cette mission. Nous sommes allés à San Francisco pour renforcer notre leadership dans le secteur des sciences de la vie, solidifier nos partenariats d’affaires et jeter les bases de nouvelles alliances. Nous avons atteints nos objectifs. Je suis particulièrement fier de l’importante participation lavalloise à BIO. Nous avons clairement démontré pourquoi Laval était un acteur majeur en sciences de la vie », a affirmé le maire de Laval, Marc Demers.

À l’occasion de BIO, le maire a annoncé un partenariat entre l’INRS et la Ville de Laval afin de soutenir le développement du Centre québécois d’innovation en biotechnologies (CQIB) et de la Cité de la Biotech. « Le secteur des biotechnologies est une de nos grandes forces. Notre administration est heureuse de s’associer à l’INRS pour promouvoir et développer la Cité de la Biotech. C’est aussi avec enthousiasme que nous avons annoncé le versement d’une subvention de 150 000 $ au CQIB pour 2016 », a ajouté le maire.

Lors de BIO, le maire a pu rencontrer les entreprises et partenaires, tant de Laval que de l’international, afin de mettre en valeur Laval et tout le potentiel d’expansion de la Cité de la Biotech. « Le message est bien entendu et des gestes concrets sont posés. Je me réjouis tout particulièrement de l’annonce de Valeant Canada de rapatrier à Laval des activités manufacturières. Un geste de confiance d’une de nos plus importantes entreprises que je tiens à féliciter », a souligné le maire.

Le maire Demers, accompagné de deux représentants du Service de développement économique, a tenu des rencontres avec des partenaires stratégiques clés pour Laval et participé à des activités pour promouvoir les atouts de Laval :

•    rencontres avec les hauts dirigeants d’ADERLY, l’agence de développement économique de Lyon, de Lyon Biopôle et du Genopole d’Evry qui ont   permis de mettre en évidence le fort potentiel de nos ententes de coopération;
•    participation à un panel international sur la génomique clinique, aux côtés de la ministre Dominique Anglade;
•    participation au Rendez-vous Québec et au Diner des Présidents
•    ouverture des kiosques du Canada en compagnie des ministres Navdeep Bains et Dominique Anglade et de trois autres maires canadiens.


Enfin, la mission à San Francisco a fourni l’occasion au maire Demers de rencontrer les dirigeants de l’Economic Development and Work Force Division de la ville de San Francisco et du Renaissance Entreprneurship Center. « Ces rencontres sont des plus utiles. Elles nous permettent de partager nos bonnes pratiques et de tisser des liens qui ne peuvent qu’être profitables pour Laval », a conclu le maire.

L’industrie des biotech de Laval
L’industrie des biotechnologies, un secteur d’excellence de Laval, emploie quelque 5 000 personnes et compte plus de 90 sociétés et organisations, dont plusieurs leaders comme Sanofi, Valeant, Servier. On y trouve également le CQIB, le premier incubateur au Québec, chef de file mondial spécialisé en sciences de la vie et technologies de la santé ainsi que l’institut Néomed dédié à la recherche contractuelle.

À propos du Service du développement économique de la Ville de Laval
Le Service du développement économique de la Ville de Laval assure la promotion et le développement économique de Laval par la recherche de nouveaux investissements, l'accueil et le soutien des entreprises et des entrepreneurs afin de stimuler la croissance des emplois et des entreprises aux bénéfices durables des Lavallois. Plus de détails à www.lavaleconomique.com.


- 30 -


Informations :   
Cherryl Byrns, conseillère promotion et marketing
Service du développement économique – Ville de Laval
450 978-6994, c.byrns@laval.ca