Rapport sur l’économie de Laval 2016 - Des atouts pour réussir

19 juillet 2017

Laval, le 19 juillet 2017 – La Ville de Laval est heureuse de présenter son rapport sur l’économie de Laval. Ce document dresse un bilan des principaux indicateurs économiques et présente une rétrospective de l’année 2016.

Ce portrait économique affiche un bilan positif en 2016, entre autres grâce au regain de l’emploi et à la baisse du taux de chômage. De plus, les immobilisations privées et publiques ont à nouveau surpassé le milliard de dollars. Le secteur touristique lavallois a connu pour sa part une année remarquable avec un taux d’occupation hôtelier de 77,2 %, la meilleure performance du Québec.

Fait à noter, depuis 2001, le nombre d’emplois à Laval a augmenté au rythme annuel de 1,8 %, pour s’établir en 2016 à 155 801 dans les 11 406 établissements de la région. En 10 ans, Laval a connu une croissance démographique de 15 % et les 20 prochaines années annoncent une croissance presque deux fois plus forte que celle du Québec.

« Je suis fier des nombreux projets d’envergure qui ont émergé en 2016. Le centre-ville, la création d’aires TOD aux abords des métros de la Concorde et Cartier, ainsi que les investissements majeurs en infrastructures publiques ne sont que quelques-uns des projets qui ont vu le jour dans la dernière année. La bonne nouvelle pour les citoyens et les gens d’affaires, c’est que l’économie de Laval se porte bien. Son potentiel de développement est indéniable », a souligné le maire de Laval, Marc Demers.

De plus, dans son survol et ses prévisions économiques du mois de juillet 2017, Études économiques Desjardins affirme que l’économie de Laval poursuivra son expansion en 2017 et en 2018 à une cadence plus élevée que la moyenne provinciale. Des projets d’envergure tels que Urbania 2, Espace Montmorency et la Place Bell stimuleront l’économie.

« Afin de stimuler l’entrepreneuriat, encourager l’expansion et de soutenir la croissance de l’emploi, le Service du développement économique de la Ville de Laval dispose d’une boîte à outils variée pouvant s’adapter aux différents besoins des entreprises et des entrepreneurs. Ainsi, au chapitre du financement, la Ville de Laval a contribué pour près de 1 M$ aux différents fonds, générant ainsi des investissements de 5,7 M$ dans quelque quarante entreprises », a ajouté David De Cotis, maire suppléant, vice-président du comité exécutif et responsable des dossiers économiques.

Le rapport sur l’économie de Laval peut être consulté à l’adresse suivante : www.lavaleconomique.com/fr/documentation.

À propos du Service du développement économique de la Ville de Laval

Le Service du développement économique de la Ville de Laval assure la promotion et le développement économique de Laval par la recherche de nouveaux investissements, l'accueil et le soutien des entreprises et des entrepreneurs afin de stimuler la croissance des emplois et des entreprises aux bénéfices durables des Lavallois.

 

- 30 -

Source :       

Claire Monteil, conseillère promotion et marketing

Service du développement économique – Ville de Laval

450 978-6888, poste 5964, c.monteil@laval.ca