Le gouvernement du Canada accorde plus de 400 000 $ pour accroître les activités d’exportation des entreprises de Laval

06 août 2018
Développement économique Canada

Les PME pourront compter sur l’aide des Affaires internationales de la Ville de Laval pour entreprendre et poursuivre leurs démarches d’exportation

Le 6 août 2018 – Laval (Québec) – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le gouvernement du Canada renouvelle son appui aux Affaires internationales du Service de Développement économique de la Ville de Laval, l’un des organismes régionaux de promotion des exportations, aussi désignés ORPEX.

Une contribution non remboursable de 442 500 $ est ainsi attribuée à l’ORPEX de Laval pour les trois prochaines années. C’est ce qu’a annoncé Eva Nassif, députée de Vimy, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains.

Les ORPEX aident notamment les entreprises à :

·         obtenir de l’information de base sur l’exportation;

·         organiser leurs actions pour pénétrer les marchés extérieurs;

·         recevoir un diagnostic sur leur capacité à exporter;

·         connaître les possibilités de financement pour leurs projets d'exportation;

·         acquérir une formation spécialisée;

·         élaborer un plan d'affaires international.

 

Les fonds, consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, permettront à l’ORPEX de continuer d’offrir ses services pour aider les exportateurs potentiels à concrétiser leurs projets de vente sur de nouveaux marchés.

Citations

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous soutenons les Affaires internationales du Service de développement économique de la Ville de Laval, qui accompagnent les PME du territoire dans leurs efforts de diversification et de développement des marchés à l’exportation. Le tissu industriel lavallois présente un potentiel des plus diversifiés comptant plus de 11 200 entreprises, dont plus de 1 400 offrant des produits et services exportables. Nous avons pleine confiance en leur capacité d’aider les entreprises à se tourner vers le futur et à prospérer. »

Eva Nassif, députée de Vimy

« L’investissement annoncé aujourd’hui se veut un appui tangible aux entreprises lavalloises qui veulent percer les marchés extérieurs. Cette contribution permettra aux Affaires internationales du Service de Développement économique de la Ville de Laval de disposer des moyens nécessaires pour remplir leur mission qui consiste à aider les exportateurs potentiels à concrétiser leurs projets de vente sur de nouveaux marchés en leur fournissant des services dès les premières étapes de leur démarche d’exportation. »

Yves Robillard, député de Marc-Aurèle-Fortin

« DEC est fier de financer les ORPEX depuis leur création en 1990. Ces organismes uniques au Québec contribuent non seulement à l’atteinte des cibles de DEC pour la commercialisation et le positionnement des entreprises à l’échelle mondiale, mais aussi à l’augmentation de 30 % des exportations canadiennes d’ici 2025, un objectif ambitieux que s’est fixé le gouvernement du Canada. En mettant l’accent sur l’importance de l’innovation, ce financement renouvelé donnera aux entreprises québécoises des outils pour se positionner avantageusement au sein d’un écosystème global hautement concurrentiel. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Une des grandes orientations de la vision stratégique Urbaine de nature de la Ville de Laval est de développer une économie prospère, durable, compétitive et d’avant-garde. La Ville compte quelque 11 200 entreprises, dont plus de 500 exportent leurs produits et services. L’appui financier de Développement économique Canada permettra à Laval de poursuivre son offre de services à l’exportation afin de permettre aux entreprises d’atteindre leur plein potentiel de croissance et de garantir leur pérennité. »

Marc Demers, Maire de Laval

Faits saillants

·         Les ORPEX ont notamment pour objectifs de sensibiliser les entreprises québécoises au potentiel de croissance que représentent les exportations et, par la suite, de les soutenir dans la conquête et la diversification des marchés extérieurs.

·         DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.

·           L’année 2018 marque le 50e anniversaire du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d’actions concrètes consacrées à l’essor des régions et des entreprises d’ici.

·         Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018‑2019 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.

 

Source

Relations avec les médias

Développement économique Canada

pour les régions du Québec

Tél. : 514-283-7443

Courriel : dec.media.ced@canada.ca

 

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube

Suivez Développement économique Laval sur LinkedIn et Facebook