La Ville de Laval est fière d’appuyer l’initiative de supergrappe commerce-technologies de TechnoMontréal

01 août 2017
Service du développement économique de la Ville de Laval


Laval, le 1er août 2017 – La Ville de Laval soutient avec un grand intérêt le projet d’une supergrappe « L’expérience client 360° – Retail as a Service » déposé par TechnoMontréal, la grappe des technologies de l’information et des communications (TIC) du grand Montréal, dans le cadre de l’Initiative des supergrappes d’innovation lancée en mai dernier par l’honorable Navdeep Bains, ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique. L’initiative de TechnoMontréal s’est traduite par plus de 56 lettres d’appui et d’engagement. Les projets des partenaires industriels s’élèvent à plus de 339 millions de dollars.


Laval joint ainsi sa voix à celle des ministres Anglade, Barrette et Coiteux et des nombreux autres acteurs mobilisés par TechnoMontréal, avec la collaboration du Conseil canadien du commerce de détail, de eCOM MTL et de la Grappe mmode.

« Laval est la 3e ville en importance au Québec et la 13e au Canada. Les industries du commerce de gros et de détail tiennent une place majeure dans notre économie. Elles comptent pour quelque 37 000 emplois, soit près d’un emploi sur quatre, ce qui confère à notre région une densité nettement plus élevée que la moyenne des villes du Québec. Laval, c’est également un écosystème complet et diversifié de commerces où se trouvent les plus grands joueurs et c’est une destination privilégiée par ces derniers pour l’introduction de projets-pilotes et d’innovations », a souligné le maire de Laval, Marc Demers.

Toujours selon le maire Demers, « la venue d’une supergrappe d’innovation d’envergure canadienne à Laval revêt une importance stratégique. Elle permettra à nos entreprises de renforcer leurs capacités technologiques, de relever les défis d'importance auxquels elles sont confrontées et de tirer parti de nouvelles occasions d’affaires et de partenariats. Nous sommes aussi persuadés de son impact positif sur l’ensemble des acteurs du milieu par l’effet de levier et par la synergie qui profitera à chacun de ses membres. »

« Cette initiative s’inscrit aussi dans le cadre des démarches que nous avons entreprises depuis plusieurs mois et dans notre participation au groupe stratégique commerce-technologies de TechnoMontréal. L’appui du PICOM, le pôle de compétitivité des industries du commerce de Lille en France, à la supergrappe, me réjouit particulièrement. Dans la foulée de nos travaux, c’est le modèle qui inspire le plus directement notre projet de centre d’excellence en commerce et technologies autour d’une "vitrine du commerce du futur" pour tous les éléments de la chaîne de valeur, dont la portée pourrait largement dépasser les limites de notre territoire », a précisé le maire Demers.

À propos du Service du développement économique de la Ville de Laval
Le Service du développement économique de la Ville de Laval assure la promotion et le développement économique de Laval par la recherche de nouveaux investissements, l'accueil et le soutien des entreprises et des entrepreneurs afin de stimuler la croissance des emplois et des entreprises aux bénéfices durables des Lavallois. Plus de détails à www.lavaleconomique.com.

 

- 30 -

 Source : François Brochu, directeur des relations publiques
              Cabinet du maire de Laval, Marc Demers
              450 978-6888 poste 5160 | f.brochu@laval.ca